Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Plan pour Marseille : 151 projets financés en deux ans
Retour sur...

Plan pour Marseille : 151 projets financés en deux ans

25/09/2018

Education, sécurité, patrimoine, sport, espaces verts, culture, le Département a apporté en deux ans une aide de 100 millions d’euros à la Ville de Marseille pour améliorer le quotidien de ses habitants. 50 millions supplémentaires seront engagés dans les semaines à venir.

Les objectifs du « Plan pour Marseille 2016-2019 » ont été atteints avec un an d’avance.

Lundi 24 septembre, la Présidente du Conseil départemental Martine Vassal et le Maire de Marseille Jean-Claude Gaudin se sont exprimés à l’unisson pour tirer le bilan de ce partenariat fort : les 100 millions d’euros accordés par le Département à la Ville ont permis d’amorcer 151 projets dans la cité phocéenne.

Un investissement conséquent que Jean-Claude Gaudin n’a pas manqué de saluer : « Grâce à l’accompagnement du Département, la plupart des projets retenus ont pu être ou seront financés jusqu’à 80% de leur coût » avant de s’adresser plus particulièrement à Martine Vassal : « Grâce à votre appui, la Ville de Marseille peut continuer à accélérer et poursuivre son développement ».

Un engagement fort dans tous les domaines du quotidien

« C’est un grand plaisir et un grand honneur de vous présenter le bilan de cet engagement qui a été tenu avant les délais impartis ! » s’est réjouie à son tour Martine Vassal. 105 façades ravalées, 49 établissements scolaires rénovés et construits, 512 caméras de vidéosurveillance déployées dans la ville, 80 véhicules et engins financés pour le Bataillon de marins-pompiers de Marseille… La Présidente du Conseil départemental a égrené avec satisfaction les chiffres clefs du Plan pour Marseille, qu’elle qualifie de « coup d’accélérateur majeur pour une ville de 870 000 habitants, la deuxième ville de France »

Parmi les actions emblématiques inscrites dans ce partenariat, on retrouve aussi la création des groupes scolaires Allar et Sainte-Marthe, la requalification de la rue Paradis, la rénovation de l’Eglise des Réformés, du bowl du Prado, de l’Opéra municipal ou encore la restauration de l’immense fontaine du Palais Longchamp. « Nous avons également mis un point d’honneur à rendre aux Marseillais des piscines dignes de ce nom avec les travaux engagés à Saint-Charles, la Granière et Vallier. De nombreux stades et gymnases bénéficient désormais de pelouses et d’équipements neufs », a poursuivi la Présidente. 

50 millions d’euros supplémentaires en 2019

Afin de conserver la dynamique insufflée par ce solide partenariat, le Département a décidé d’accorder un budget additionnel de 50 millions d’euros à la Ville de Marseille. Cette nouvelle aide, soumise au vote de l’Assemblée départementale en décembre prochain, permettra de finaliser les projets en cours et de poursuivre les chantiers du cœur de ville, à commencer par la rénovation des façades et du patrimoine culturel. La réhabilitation des écoles marseillaises fait également partie des priorités affichées par le Département. « Je me réjouis que vous envisagiez d’ores et déjà de signer une convention complémentaire. Elle nous aidera à aller plus vite et plus loin » a conclu le Maire de Marseille. 

La répartition des 100 millions d’euros : 

  • L’éducation > 32,7 millions d’euros
  • La culture > 22,4 millions d’euros
  • La sécurité > 20,1 millions d’euros
  • Le sport > 1,8 million d’euros
  • Le cadre de vie > 6,5 millions d’euros
  • Les opérations foncières et la rénovation des façades > 6,3 millions d’euros

 

Infos pratiques