Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Provence Rugby : les belles valeurs passent de main en main
Sports

Provence Rugby : les belles valeurs passent de main en main

13.08.2019

Le club professionnel aixois est en train de devenir un grand du rugby. Avec son actionnaire principal Voyage privé, le club fait rêver les spectateurs lors des matchs. Il s’occupe aussi des plus jeunes avec l’Ecole des XV. Une aventure globale.

En 2020, Provence Rugby va fêter ses 50 ans ! L’âge de la maturité certes, mais aussi l’âge des possibles. L’âge où l’on commence à tirer quelques bilans, à apprendre de ses échecs mais aussi de ses réussites. L’âge où l’envie de s’amuser se fait plus prégnante aussi.

 

A Aix-en-Provence, le club est en train de grandir sereinement mais sûrement. Le groupe, aixois lui aussi, Voyage privé, connu mondialement pour vendre des voyages haut de gamme dans le monde entier, en est l’actionnaire majoritaire depuis 2013. Denis Philipon, le Président-fondateur du groupe, vante les valeurs d’un projet partenarial engagé et solidaire. Un engagement décidé par l’ensemble des associés de Voyage privé.

 

« La Provence est une terre de rugby. Dans les Bouches-du-Rhône, il y a 7 500 licenciés et trente-quatre clubs, ce qui en fait le 5e département de France en termes de licenciés. Et il ne faut pas oublier que Marseille, en rugby à XIII, a remporté cinq fois la coupe de France », précise celui qui préside le club Provence Rugby depuis presque cinq ans.

 

Installé dans les bureaux du club au stade Maurice-David, Vincent Bobin, le Directeur général de Provence Rugby, s’enflamme lorsqu’il évoque l’histoire du club : « L’ancrage territorial est très important pour nous. En 2013, rappelle-t-il, nous accueillions un millier de personnes. Aujourd’hui, chaque vendredi, soir de matchs, ici c’est la fête et ce sont plus de 5 000 personnes qui viennent régulièrement soutenir l’équipe. » Et de détailler, en souriant : « Les gens arrivent à 18h, souvent en famille ou avec des copains.
Le spectacle est certes sur le terrain mais nous essayons d’offrir à nos spectateurs une expérience placée sous le signe de la convivialité. On vient à Maurice-David pour partager un moment festif et familial. C’est un véritable village qui est aménagé en bord de terrain pour des souvenirs qui restent, forcément, dans la tête de nos supporters. Et ceux-là restent longtemps après le coup de sifflet final lors d’une troisième mi-temps où ils peuvent retrouver les joueurs. Tout le monde se mélange, c’est ce qui fait le côté unique de nos soirées 
».

 

Un grand projet pour le territoire

 

Le rugby reste le sport préféré des Français, prônant des valeurs de solidarité, d’amitié, de courage. Ce sport de voyous joués par des gentlemen, selon la formule consacrée, table aussi sur la générosité. Pour preuve, l’Ecole des XV, cette association qui s’occupe des enfants défavorisés des quartiers d’Aix-en-Provence et de Marseille, en leur offrant un programme de soutien scolaire dans un cadre innovant. « Nous l’avons baptisé l’Ecole des XV, car le projet s’appuie également sur la pratique du rugby avec des animateurs sportifs et des bénévoles de l’entreprise. »

 

Car le rugby, comme la vie, est un combat pour lequel il faut être armé pour avancer. « Provence Rugby, c’est une grande aventure globale et un projet pour le territoire », insiste Denis Philipon. Pour ce club atypique, tout doit reposer sur deux piliers : l’éducation et la compétition. « Cela donne un beau rôle sociétal et humaniste au club », témoigne Denis Philipon. Actuellement en ProD2, Provence Rugby vise dans les années à venir de gros résultats. Actuellement petit frère de Toulon, le club aixois se développe, grâce aux 300 partenaires qui ont rejoint l’aventure. 3 000 abonnés soutiennent le club, une quarantaine de joueurs, dont beaucoup de jeunes formés localement, font les promesses de Provence Rugby.

 

L’avenir se décline aussi par un projet de Campus numérique. Si le stade Maurice-David va être agrandi d’une 4e tribune, Provence Rugby et le groupe Voyage privé vont développer par ailleurs leurs activités communes, notamment auprès des plus jeunes, sur un campus éco-responsable, toujours à Aix. Un lieu de 9 000 m² pour faciliter partage et performance : il accueillera un incubateur de startups et l’Ecole des XV pour le soutien scolaire des enfants.

 

Provence Rugby n’est pas qu’un seul club de ballon ovale. C’est bien plus que cela. C’est un projet-vision d’envergure. Mais c’est aussi un club qui autorise le rêve.

 

« Le dimanche, nous partions pour « la guerre », nous revenions pour le goûter… Nous étions des enfants, nous jouions au rugby, la vie était délicieuse. Le rugby permet aux enfants de grandir plus vite et aux hommes de rester des enfants. » Celui qui parle ainsi, c’est Jean-Pierre Rives, l’un des plus grands joueurs français et parrain de l’Ecole des XV.

 

Le rugby, pour rêver et réussir sa vie.

 

Ch. F. K.

 

 

 

Le Département aux côtés de Provence Rugby

Le Département soutient à hauteur de 150 000 euros Provence Rugby. Pour Martine Vassal, présidente de la collectivité, le sport est une valeur fondamentale dans le développement de soi, et notamment des plus jeunes. Avec Bruno Genzana, vice-président délégué au Sport, elle fait preuve d’une grande détermination à l’égard de tous les sports. En accompagnant notamment les clubs professionnels du territoire, mais aussi en offrant par discipline des équipements sportifs, pour permettre à tous de pratiquer le sport de leur choix. Le département est une grande terre de sports !

 

Infos pratiques

Lieu

PROVENCE RUGBY
STADE MAURICE DAVID
20, AVENUE MARCEL PAGNOL
13090 AIX-EN-PROVENCE

Téléphone

04 42 38 15 56

Site web

https://www.provencerugby.com/