Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Education

Rentrée scolaire : des aides pour alléger les dépenses des familles

02/09/2021

Alors que les 104 000 collégiens des Bouches-du-Rhône ont repris ce jeudi 2 septembre le chemin de l’école, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental, a choisi le collège Anatole-France (Marseille, 6e) pour présenter les mesures mises en place par le Département pour alléger le coût de la rentrée scolaire.

Accompagnée de Béatrice Bonfillon-Chiavassa, conseillère départementale déléguée aux collèges, Martine Vassal s’est d’abord adressée aux parents d’élèves du collège marseillais Anatole-France en leur rappelant le rôle du Département. « Notre collectivité est en charge de l’entretien, de la rénovation et de la construction des collèges mais aussi du personnel qui accueille les enfants notamment à la cantine. Le collège, ça passe ou ça casse ! C’est un moment essentiel dans le développement de l’enfant. À nous de donner aux élèves les meilleures conditions pour réussir ! ».
 

Fournitures scolaires, carte Collégien de Provence et tablettes pour tous les élèves

Pour aider à cette réussite, le Département met tout en œuvre cette année encore pour augmenter le pouvoir d’achat des familles. Ainsi, chaque élève de la 6e à la 3e se voit offrir une carte « Collégien de Provence » d’un montant de 150 euros. Cette carte permet de découvrir des loisirs culturels et sportifs et de bénéficier de réductions auprès de 2 000 partenaires.

Un kit de fournitures scolaires est également offert à tous les collégiens. Dans la classe de 6eA du collège Anatole-France, l’heure est à la découverte du kit. Cahier, stylos, compas… Chacun déballe le petit sac remis par le Département, avec une nouveauté cette année pour les 6e : une calculatrice scientifique. 
Comme les années précédentes, une tablette numérique sera également distribuée dans les jours qui viennent à chaque élève de 6e qui pourra la garder toute sa scolarité et au-delà. « Cet équipement est indispensable. Et ces tablettes ont été essentielles pendant le confinement pour assurer la continuité pédagogique », a souligné Martine Vassal.
 

Des mesures sanitaires contre la Covid-19

Au fond de la classe, une main se lève timidement. « Madame Vassal, est-ce qu’on pourra être avec les élèves des autres classes dans la cour ? ». Après concertation avec le principal, il s’avèrera que non : le protocole sanitaire de l’Éducation nationale empêche le brassage des élèves. La présidente du Conseil départemental en profitera toutefois pour rappeler aux enfants que la crise sanitaire n’est pas finie : « Il va falloir garder la distanciation sociale et les masques malheureusement. Notre seule arme contre ce virus, c’est la vaccination ».
 

Dans la lutte contre la Covid-19, le Département a installé dans les collèges publics des capteurs de CO2 dans les salles de restauration. Un masque réutilisable est également distribué lors de la rentrée à chaque collégien. La collectivité a également fait le choix de mettre à disposition des créneaux réservés dans les centres départementaux de Coudoux, Mazenod et Arenc pour faciliter la vaccination des collégiens. Un bus de la vaccination doit également se rendre dans plusieurs collèges. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour une rentrée sûre et apaisée.