Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Rentrée scolaire : un masque gratuit pour chaque collégien
Education

Rentrée scolaire : un masque gratuit pour chaque collégien

28/08/2020

Alors que la rentrée scolaire se profile, le Département met en place dans les collèges publics dont il a la charge un protocole sanitaire pour protéger la santé des élèves et de la communauté éducative. Ces mesures s’accompagnent de la distribution d’un masque gratuit pour chaque collégien.

Des masques en tissu pour les élèves et les agents des collèges

A compter de la rentrée scolaire, les collégiens des Bouches-du-Rhône se verront remettre dans leur établissement un masque en tissu lavable et réutilisable. Cette mesure annoncée le 27 août par Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, fait suite au protocole sanitaire défini par le Département, en concertation avec l’Education nationale, les principaux et les fédérations de parents d’élèves qui prévoit plusieurs dispositifs pour la protection des élèves, des agents et de la communauté éducative. Ainsi, quelques jours avant la rentrée, le Département a déjà fourni quelque 4 400 masques en tissu aux agents techniques des collèges et aux agents techniques informatiques, en complément de ceux déjà distribués.

Une campagne de dépistage pour les agents et les enseignants

En parallèle, avant la rentrée scolaire, le Département organise une opération de dépistage en partenariat avec le SDIS et le Laboratoire départemental d’analyses (LDA) permettant aux agents territoriaux des collèges, à leurs familles, aux agents administratifs et aux enseignants volontaires d’être testés gratuitement. Ces tests sont pratiqués dans 8 collèges (3 à Marseille et 5 hors Marseille) qui accueillent des plateformes de tests.

Une opération de ce type, conduite dès le 4 mai dernier avant le déconfinement, avait permis de tester près de 2 500 personnes grâce au concours de l’IHU Méditerranée et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille.

A ces mesures s’ajoutent la mise disposition auprès des chefs d’établissements d’un guide de gestion sanitaire ainsi que la reconduction de la désinfection et du nettoyage scrupuleux des locaux des collèges comme cela avait été entrepris au mois de mai dernier avant la réouverture des bâtiments.

La collectivité s’engage à continuer à accompagner les collèges autant que nécessaire et sera particulièrement vigilante, tout au long de l’année, à l’évolution de la situation épidémique.