Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Restauration scolaire au collège : mieux manger et moins gaspiller
Education

Restauration scolaire au collège : mieux manger et moins gaspiller

23/09/2020

Valoriser les circuits-courts, éduquer au goût, lutter contre le gaspillage, offrir de bonnes conditions de restauration aux élèves, c’est le sens donné au dispositif “ La Provence dans mon assiette ” initié par le Département.

Au collège, la restauration scolaire est un temps important qui doit contribuer au bien-être et à la réussite des élèves. C’est aussi un moment de convivialité, propice à l’éducation au bien manger et à l’environnement.


Lutter contre le gaspillage alimentaire en cuisine et en salle

Le Département a lancé un dispositif nommé « La Provence dans mon assiette » qui rend les élèves consomm’acteurs en les sensibilisant aux bienfaits d’une alimentation durable, de la fourche à la fourchette, et qui forme les personnels de restauration aux bonnes pratiques du développement durable en cuisine collective.

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’améliorer la gestion des déchets en cuisine et en salle, le Département s’est ainsi engagé dans le programme européen intitulé « LIFE IP SMART WASTE » (LIFE 16 IPE FR 005).

Ce programme, d’un montant de 800 000 euros sur 5 ans, est co-financé à hauteur de 70% par les partenaires du Département (Union Européenne, ADEME et Région Sud). Il permet aux collèges des Bouches-du-Rhône d’acquérir des équipements et de former leur personnel de manière à répondre aux nouvelles exigences de la restauration scolaire.



96 collèges engagés dans la Charte de la restauration scolaire
 

Une Charte de la restauration scolaire, labellisée dans le cadre du prochain Congrès Mondial de la Nature, a également été élaborée par le Département. Véritable démarche qualité favorisant la mise en conformité réglementaire des établissements, elle comprend 4 chapitres, 8 engagements et 11 à 14 critères que les collèges signataires s’engagent à respecter. A ce jour, 95 collèges publics et 1 collège privé ont adhéré à la charte.

Cette dernière a pour objectif de transformer la cantine en restaurant scolaire, source de bien être des convives, d’inciter les collèges à respecter les recommandations nutritionnelles et à privilégier une alimentation avec des produits de qualité, locaux et de saison.



Des produits issus de l’agriculture locale
 

Cet engagement mutuel se traduit aussi par une aide du Département pour l’achat de produits du terroir provençal, tout en favorisant les circuits courts par le biais du dispositif “Agrilocal 13”, qui met en relation les chefs de cuisine des collèges et les producteurs locaux. Chaque année, les collèges dépensent 14 millions d’euros pour l’achat de produits aux agriculteurs de notre territoire.

 

Chiffres-clés

- 55 000 collégiens demi-pensionnaires (70 % de l’effectif total des élèves)

- 7,5 millions de repas annuels

- 96 collèges engagés dans la Charte de la restauration scolaire

- 119 collèges approvisionnés en produits frais, locaux et de saison

- 1 chef cuisinier dans chaque collège public