Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Restos du cœur : Martine Vassal inaugure un centre d’accueil unique en France

Restos du cœur : Martine Vassal inaugure un centre d’accueil unique en France

26.10.2017

Martine Vassal a inauguré ce 26 octobre un nouveau centre d’accueil de jour pour les SDF et les sans-abris dans le 3ème arrondissement de Marseille. Ouvert depuis juin dernier, il se distingue des autres centres en permettant notamment l'accueil de leurs animaux de compagnie.

« Vendredi 13 » : c’est le nom de ce centre d’accueil de jour. En effet, au tout début du projet la proposition de mise à disposition du bâtiment était un vendredi 13 mai 2016. Ce centre d’accueil de jour n’est pas comme les autres. Il a pourtant aussi quelques similarités. Ouvert depuis le 19 juin 2017, date du décès de Coluche, le créateur des Restos du Cœur, il permet de recevoir 120 à 130 personnes par jour et même jusqu’à 169 personnes le mercredi. Les sans-abris et les SDF peuvent ainsi se mettre à l’abri et recevoir l’aide des bénévoles. Comme l’a précisé Martine Vassal, présidente du Conseil départemental après avoir coupé le ruban, dévoilé la plaque d’inauguration et fait le tour des 650 m2 de locaux: « La solidarité, c’est notre ADN. Nous nous devons d’être là pour aider les sans-abris et les SDF. Pour nous, c’était une évidence de pouvoir mettre à disposition ces locaux. C’est un endroit modeste mais fonctionnel  ».  

Ancienne Maison des Solidarités rénovée avec le soutien du Département, elle fait l’objet d’une convention de 10 ans signée le 8 février dernier par Martine Vassal et Bernard Nos, administrateur des Restos du Cœur dans le Département. Le fonctionnement des locaux et l’encadrement sont gérés par les compagnons bénévoles. Le centre met à disposition trois douches, une buanderie, une salle de repos, une salle TV, six salles de réfectoire, une bagagerie, un coiffeur, une salle informatique en libre-service ou encore une salle de sport... Ils ont également la possibilité de se réinsérer économiquement et socialement.

Un accueil pour les SDF et leurs animaux de compagnie

C’est un centre unique en France car il permet de recevoir les SDF, dans de bonnes conditions, comme le précise Martine Vassal : « L’idée était de pouvoir offrir un lieu d’accueil aux sans domicile fixe, avec leurs animaux de compagnie, ce que personne n’avait encore jamais fait. C’était pourtant essentiel. Ceux qui, comme M. Nos œuvrent aux côtés des SDF, savent qu’il s’agit d’un argument de poids pour les convaincre de se mettre à l’abri »

Ce système d’accueil fonctionne en partenariat avec la SPA. Il se dénomme « les Batards du cœur ». C’est ce qu’explique Bernard Nos :  «Si le chien n’est ni équipé d’une puce, ni vacciné nous appelons la SPA qui vient récupérer le chien et s’occupe de tout, dans la journée. Nous sommes les seuls à faire cela. En effet, les personnes de la rue ne veulent jamais laisser leur animal ce qui leur permet d’être en confiance».

Des vétérinaires se trouveront aussi sur place, ainsi que des médecins.

C’est une des raisons pour lesquelles Alain Kuhn, 55 ans, SDF et compagnon bénévole, s’est rendu aux Restos du Cœur. « Un centre comme cela permet d’apporter du bien-être à tout le monde surtout en pouvant accueillir des animaux de compagnie, affirme-t-il. Ils peuvent se restaurer, prendre une douche, mais l’animal a également besoin de cela. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien ! »

Dans les prochains mois, ce centre pourra aussi accueillir les associations « Médecins du Monde »,  « Psychologues de Mars » ou encore « Accès au droit et à la justice », qui permettront de travailler sur la réinsertion des personnes qui fréquentent ce centre de jour très novateur.

Infos pratiques