Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Réussir ses années collège avec le Département
Education

Réussir ses années collège avec le Département

04.09.2019

Le 2 septembre, jour de la rentrée scolaire, Martine Vassal s’est rendue au collège privé Saint-Eugène-de-Mazenod, à Marseille (11e) pour remettre aux élèves de 6e un kit de fournitures scolaires. Une mesure du Plan Charlemagne pour alléger le budget des familles.

La visite de Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental au collège d’enseignement catholique Saint-Eugène-de-Mazenod n’a pas surpris les 90 élèves de 6e et leur équipe éducative. Ainsi, c’est sur l’hymne national « La Marseillaise » entonnée en chœur par les collégiens sous le préau, que les élus ont été reçus.

Des aides pour alléger les dépenses de la rentrée

Fiers de leur prestation, les élèves ont ensuite reçu un kit de rentrée scolaire composé d’un sac à dos rempli de fournitures, d’un montant de 60 euros, financé par le Département. L’occasion pour Martine Vassal de rappeler l’implication du Département aux côtés des 100 000 collégiens des Bouches-du-Rhône, impulsée par le Plan Charlemagne, dont l’un des objectifs est d’aider les familles à réduire la facture de la rentrée scolaire. Pour renforcer leur pouvoir d’achat, la collectivité a également étendu, depuis 2017, la remise des tablettes numériques à tous les collégiens des 188 établissements publics et privés sous contrat.

Apprendre à devenir les citoyens de demain

Des mesures économiques qui accompagnent les actions pédagogiques proposées par la collectivité et mises en place par les collèges, comme celles autour du respect. Ainsi, chaque classe d’âge, dans une thématique différente, axera tout au long de l’année, son projet sur la base du respect. Respect de l’environnement et de la biodiversité pour les 6e, respect de soi pour les 5e, respect de l’autre pour les 4e et enfin respect de la Mémoire pour les 3e, qui se rendront au Camp des Milles.

Des collégiens engagés pour la biodiversité

Mais le collège Saint-Eugène-de-Mazenod n’en est pas à sa première expérience en matière de citoyenneté. Depuis deux ans, l’établissement privé s’est inscrit au programme de l’ «Observatoire des Saisons de Provence» (ODS). Un dispositif de sciences participatives auquel les élèves-citoyens contribuent en collectant des données sur l’évolution des organismes vivants au cours des saisons. Accompagnés de leur professeur de Science et vie de la terre, ils relèvent, entre autres, les dates de floraison des végétaux et de maturation des fruits dans le parc du collège et communiquent leurs données à la communauté scientifique pour l’aider à étudier les conséquences du changement climatique sur nos écosystèmes provençaux.
Quelque 30 collèges des Bouches-du-Rhône contribuent à l’ODS Provence créé en collaboration avec le Département des Bouches-du-Rhône et l’Institut Méditerranéen de biodiversité et d’écologie. Parmi les chercheurs en herbe, s’éveilleront-elles des vocations de scientifiques ? Le cas échéant, Martine Vassal a souhaité une bonne rentrée scolaire à tous.

K.M

Infos pratiques

Lieu

Collège Saint-Eugène-de-Mazenod
13011 Marseille