Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Salon international de l’agriculture
Retour sur...

Salon international de l’agriculture

28.02.2017

Le Département fait briller les agriculteurs de Provence

En inaugurant le stand du Département des Bouches-du-Rhône au Salon international de l’agriculture Porte de Versailles à Paris le 28 février, Martine Vassal et les élus départementaux marquent leur engagement à défendre et à valoriser les produits issus des terroirs de Provence. A cette occasion, le programme de la 2e édition du Salon des agricultures de Provence, qui se tiendra en juin prochain, a été dévoilé.

«Goûtez la Provence!», le message sur l’espace du département des Bouches-du-Rhône au Salon international de l’agriculture à Paris est alléchant. Mais surtout, après dix ans d’absence, il marque le retour du Département au SIA et sa volonté de soutenir un des secteurs clé de l’économie en Provence. Martine Vassal a en effet placé l’agriculture au cœur de ses priorités. Et le SIA s’avère une vitrine d’exception pour mettre en valeur la richesse et le savoir-faire de nos agriculteurs. Chaque jour, sur le stand des Bouches-du-Rhône, le Département, la Chambre départementale d’agriculture, Bouches-du-Rhône Tourisme, les représentants des filières agricoles emblématiques de la Provence (viticole, oléicole, riz et taureau de Camargue, agritourisme) et les chefs cuisiniers des collèges du département font découvrir au public les produits de terroir et le patrimoine de Provence à travers des démonstrations culinaires, des recettes, des dégustations, des concours d’aïoli…

Des mesures concrètes pour les agriculteurs

Couvrant près du tiers du département des Bouches-du-Rhône, l’agriculture joue un rôle majeur pour notre territoire à la fois sur le plan économique mais également dans ses fonctions d’aménagement du territoire avec de forts enjeux agro-environnementaux. La préservation et la valorisation du “Made in Provence” est donc au cœur des mesures concrètes mises en place dès 2015 par le Département en faveur des agriculteurs de Provence. Ainsi, le Département mobilise un budget annuel de plus de dix millions d’euros, s’engage à promouvoir et soutenir les circuits-courts et les filières fleurons de Provence comme le riz de Camargue. En juin 2016, il a créé le premier “Salon des agricultures de Provence” qui a rassemblé plus de 40 000 visiteurs. C’est donc naturellement que les organisateurs* ont profité de l’occasion du SIA pour présenter en avant-première la 2e édition qui se déroulera en juin prochain en Provence.


Le Salon des Agricultures de Provence revient en force

Fort du succès rencontré par la première édition, le Salon des agricultures de Provence revient donc en force les 9, 10 et 11 juin prochains au Domaine du Merle à Salon-de-Provence.
Au coeur du premier département français producteur de fruits et légumes, pays d’élevage et de transhumance, ce grand rendez-vous est une fête ouverte à tous pour la promotion des terroirs des Bouches-du-Rhône (la Camargue, la Crau, les Alpilles, le Val de Durance, l’Étang de Berre, le littoral de Marseille à La Ciotat, le Pays d’Aix...).

Cette deuxième édition viendra, une nouvelle fois, permettre les échanges directs entre agriculteurs et consommateurs, promouvoir la qualité et l’authenticité des productions locales, inviter les familles à découvrir et redécouvrir les traditions rurales et les terroirs des Bouches-du-Rhône.
Implanté sur le site naturel du domaine du Merle à Salon-de-Provence, cette manifestation en plein air s’articulera notamment autour d’un village de producteurs, d’une ferme d’un millier d’animaux, d’ateliers pédagogiques et ludiques pour tous, d’aires de dégustation et de pique-nique. Plus de 40 000 visiteurs sont attendus !
 

*Organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches du-Rhône, l’événement est porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Territoire du pays salonais avec le soutien de la Ville de Salon-de-Provence, le Pays d’Arles et Montpellier SupAgro.

Infos pratiques