Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Santé

Santé : le Département sur tous les fronts

17/01/2022

Rénovation des hôpitaux, financement d’équipements de pointe, soutien à la recherche et à l’innovation, le Département investit tous les champs d’actions au service d’un système de santé plus performant. Avec plus de 9 millions d’euros engagés pour les hôpitaux publics marseillais, le Département se positionne comme un partenaire majeur de l’AP-HM depuis 2015.

3,3 millions d’euros pour la rénovation totale des urgences pédiatriques de La Timone ainsi que pour l’acquisition de deux nouvelles ambulances de réanimation pour le SAMU.

300 000 euros pour permettre à La Timone de se doter du robot ROSA, un équipement de neurochirurgie à très haute performance.

3,7 millions d’euros pour équiper l’hôpital Nord, La Conception et La Timone de robots de type “Da Vinci”, des outils de précision ultime pour la chirurgie cardiaque.

1,3 million d’euros pour l’acquisition de nouveaux équipements de radiothérapie pour une meilleure prise en charge des cancers à l’hôpital Nord et à La Timone.

 

 

Premier partenaire de la Maison des Femmes

Dans le cadre de ses compétences en matière de Protection maternelle et infantile, de planification familiale et d’action sociale, le Département soutient la création d’une nouvelle structure baptisée “La Maison des Femmes”.

Sous l’égide de l’AP-HM, elle permettra aux femmes vulnérables ou victimes de violences et à leurs enfants de consulter facilement des médecins, sages-femmes, assistantes sociales, ou d’accéder à une expertise juridique pour déposer plainte en cas de danger.

Pour faciliter la construction de ce guichet unique, le Département a d’ores et déjà acté la mise à disposition d’un de ses bâtiments à proximité des hôpitaux de La Timone et de La Conception. La collectivité s’est également engagée à hauteur de 150 000 euros pour financer les travaux afférents à ce nouvel équipement.