Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sécurité

Sécurité : répondre aux besoins des forces de l'ordre

24/11/2021

Le Département a fait le choix d’investir pour la protection des Provençaux particulièrement dans les équipements pour la sécurité de proximité, comme les casernes de gendarmerie ou les équipements indispensables à l’intervention des forces de l’ordre sur le terrain.

Financement de bâtiments pour les forces de l’ordre, aides à l’acquisition de véhicules et de matériels (gilets pare-balles, armes, équipements anti intrusion, sécurisation etc.), équipement en vidéoprotection des communes… Si la sécurité publique n’est pas une compétence directe de l’institution, le Département est pourtant un soutien majeur des acteurs de terrain. 
 

Un bateau ultra rapide pour le RAID

A l’instar du RAID qui a bénéficié d’un financement à hauteur de 212 740 euros pour l’acquisition d’un bateau à propulsion rapide. Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a remis symboliquement les clés de cet équipement le 23 novembre à l’unité d’intervention de la police nationale. Pouvant transporter un commando de 12 hommes, ce bateau permet d’effectuer des interventions ou des interceptions jusqu’à 37 km des côtes dans le cadre des missions de lutte contre le grand banditisme, le crime organisé et le terrorisme dans les ports situés dans les Bouches-du-Rhône.


Des outils pour sécuriser l'espace public

Le Département a conçu un dispositif d’aides aux communes pour la sécurité publique. Au-delà d’un soutien financier aux communes (à hauteur de 20 % à 80 % de l’investissement nécessaire) pour l’installation de systèmes de vidéoprotection sur leur territoire, ce dispositif s’accompagne également de toute une palette d’aides pour financer les équipements nécessaires à l’intervention de la police municipale (véhicules, gilets pare-balle, armes…) mais surtout pour installer des Centres de supervision urbains chargés de visionner, 7j/7 et 24h/24 les images de vidéoprotection Car l’intérêt de la vidéoprotection est triple. D’une part, elle évite dans certaines situations le passage à l’acte des délinquants. C’est particulièrement le cas dans les vols à l’arraché
 et dans les milieux clos tels que les parkings où la vidéoprotection affiche de bons résultats. D’autre part, elle permet l’interpellation en flagrant délit grâce à l’intervention sur site. Enfin, elle permet à posteriori d’identifier les auteurs d’une infraction et de constituer un appui opérationnel aux services d’enquête de la Police et de la Gendarmerie pour la résolution d’affaires. 
 

De nouvelles casernes pour la gendarmerie

A cet effort s’ajoute l’investissement du Département de plus de 36 millions d’euros pour la construction de casernes de gendarmeries départementales. Dans le cadre d’une convention inédite passée entre le Département et le Groupement de gendarmerie départementale des Bouches-du-Rhône, un programme de construction, de rénovation et d’extension des casernes a été engagé. Ainsi, deux nouvelles casernes verront le jour d’ici 2024 : celle de Roquevaire dont les travaux sont en cours et qui doit ouvrir ses portes début 2022 et celle de la Roque d’Anthéron en phase d’étude et dont la livraison sera effective en 2024.