Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Soutien à l’Ukraine : le Département à pied d’œuvre

06/03/2022

Le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise pleinement pour venir en aide à population civile ukrainienne.

En lien avec la préfecture des Bouches-du-Rhône et la commune des Pennes-Mirabeau, les premiers réfugiés ukrainiens ont été accueillis dimanche 6 mars par Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental. Ainsi, 13 personnes ont été installées au sein d’une ancienne maison pour enfants, propriété du Département.
« Les Ukrainiens attendent de nous une mobilisation de chaque instant, pour dénoncer inlassablement l’invasion russe et pour soulager les souffrances d’un peuple sous les bombes. Les initiatives locales, toutes mises bout à bout, peuvent peser sur ce conflit et ses conséquences. Pour l’heure, l’urgence est d’apporter un soutien permanent à ceux qui ont dû quitter leur pays et qui n’ont plus rien » a déclaré Martine Vassal.
 
Des agents du Département se sont mobilisés depuis plusieurs jours pour préparer les locaux et offrir aux réfugiés les meilleures conditions d’accueil. Des personnels du Département et de l’ADDAP 13 sont à la disposition des familles de réfugiés pour leur apporter tout l’accompagnement nécessaire après ce long périple. Cet établissement a la capacité d’accueillir une cinquantaine de personnes. Dans l’hypothèse où de nouveaux réfugiés politiques arriveraient dans les Bouches-du-Rhône, le Département, toujours en lien avec les services de l’Etat, envisage la possibilité d’augmenter ses capacités d’accueil.

 

 

Une aide de 100 000 euros à destination de la Croix-Rouge

Déterminée à soutenir le peuple ukrainien qui nécessite une aide humanitaire d’urgence, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental, a débloqué dès le 28 février une subvention à hauteur de 100 000 euros à destination de la Croix-Rouge.
Une somme conséquente qui permettra de proposer aux populations déplacées dans les pays voisins de l’Ukraine un hébergement d’urgence et d’acheter de l’eau, du fioul et de l’électricité pour le chauffage.
 

Les membres de la Team 13 sont venus prêter main forte aux équipes du Département pour stocker, trier et répartir les vêtements et denrées récupérés lors de la collecte organisée dans les Maisons du Bel Âge et les centres de secours

Une grande collecte de produits de première nécessité

Le Département fait appel à votre générosité en mettant en place une grande collecte de produits de première nécessité dans ses Maisons du Bel Âge ainsi que dans les centres de secours gérés par les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône.

Pour soutenir les civils réfugiés dans d’autres pays ou restés sur place, chaque don compte !

Trouvez la Maison du Bel Âge la plus proche de chez vous en cliquant sur ce lien.

Trouvez le centre de secours le plus proche de chez vous sur pompiers13.org

 


LES PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

PAS DE BESOIN EN VÊTEMENTS

  • Produits d’hygiène pour bébés : couches, savon, lait corporel, shampoing
  • Produits d’hygiène pour adultes : savon, shampoing, dentifrice, brosses à dents, protections hygiéniques, mouchoirs
  • Matériel de puériculture : lits pour bébés, chaises hautes, etc.