Dans les Bouches-du-Rhône, il existe de nombreuses petites routes, entre villes et campagne, empruntées quotidiennement par des milliers de véhicules pour rejoindre les grands bassins d’activités. Ces routes, gérées par le Département, nécessitent bien souvent des travaux importants pour s’adapter aux nouvelles pratiques de déplacement et assurer plus de sécurité aux usagers.
Entre Aix et Éguilles
La RD 18 permet de relier Aix-en-Provence au village d’Éguilles. Elle est utilisée notamment pour rejoindre la zone commerciale de Plan-de-Campagne. Sur une portion de 4 kilomètres (entre la RD 10 et la RD 65), cette route départementale, sans accotement et bordée de fossés, était sous dimensionnée pour absorber dans de bonnes conditions le trafic domicile-travail.
Le chantier
Le Département a donc mené un chantier important pour recalibrer la voie et la doter de surlageurs destinés à améliorer les conditions de circulation et un meilleur partage de la route entre les automobiliste et les cyclistes.
Au-delà de ces aménagements pour le confort des usagers de la route, c’est une opération globale qui a été entreprise avec le réaménagement de l’ensemble des carrefours sous forme de giratoires, l’élargissement du pont sur le Malvallat, le recalibrage du cours d’eau ainsi que la création de plusieurs bassins de rétention pluviaux.
Le Département a investi 9,1 millions d’euros pour permettre à tous les usagers de la RD 18 de mieux se déplacer.
Ça vaut le détour
Emprunter la RD 18, c’est aussi profiter de paysages champêtres pour découvrir le charmant village d’Éguilles en bout de route et apercevoir l’Oppidum de Pierredon.
Niché à 300 mètres d’altitude, à l’ouest d’Aix-en- Provence, Éguilles est un belvédère sur la Plaine des Milles, l’Étang de Berre et Sainte-Victoire. Typiquement provençal, le village mérite une balade entre places, anciens abreuvoirs, lavoirs et château du 17e siècle. On y déniche des produits locaux notamment confiseries, calissons et huile d’olive du moulin du village.
Un détour par le Jardin d’artiste réalisé par Max Sauze s’impose. Dans ce site classé “Jardin remarquable”, au cœur de la végétation foisonnante, trônent les sculptures de l’artiste.