Tony Estanguet, Président de Paris 2024, était à Marseille ce mercredi 23 mars pour faire le point sur l’avancement des travaux des futurs sites qui recevront les épreuves de voile. Il s’est réjoui de l’engagement du Département et de la Métropole pour la réussite des JO.
« Les travaux sont commencés, les délais et le budget sont respectés, on peut dire que le territoire s’est approprié le projet ». C’est face à la mer, sur le port de la Pointe-Rouge (Marseille 8ème) que Tony Estanguet a reconnu l’avancée du projet de Paris 2024 dans les Bouches-du-Rhône.
5000 collégiens pour le plan voile
Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole, a accompagné le Président de Paris 2024 sur le site de la mise à l’eau du club de l’ASPTT, afin de rencontrer des champions d’aujourd’hui et de demain. L’occasion de rappeler le développement du « Plan Voile » par le Département, permettant ainsi à près de 5 000 collégiens d’être sensibilisés à la pratique de la voile. L’occasion aussi de souligner le travail réalisé pour la qualité des eaux de baignade à l’orée de la saison estivale.
480 000 licenciés dans le Département
Un effort souligné par Tony Estanguet attentif à la pérennité des initiatives et des infrastructures. « Ces jeux doivent être un héritage pour la population, que ce soit les équipements ou l’incitation à la pratique sportive. Il faut trouver un équilibre entre le sport de haut-niveau et le sport pour tous, c’est ce qui est fait sur ce territoire et je m’en réjouis. Car ici, c’est une terre de sport ».
À partir de mi-avril, des équipes nationales de voile comme l’Australie ou le Canada ou la Nouvelle-Zélande viendront s’entraîner pour découvrir le plan d’eau des futures compétitions de voile.
À 850 jours de la cérémonie d’ouverture, le projet des Jeux Olympiques et paralympiques 2024 est bien lancé sur le territoire.