Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Aménagement du territoire

Très Haut Débit : la fibre a conquis l'Ouest

01/03/2021

Le Département et la Région ont uni leurs forces pour accélérer le déploiement de la fibre dans 24 communes de l’ouest des Bouches-du-Rhône jusque-là sous équipées, permettant de gommer la fracture numérique territoriale. Objectif atteint avec la totalité de ces communes raccordées au Très haut débit en 2021.

Télétravail, “clic and collect”, consultations médicales en ligne… la crise sanitaire a développé de nouveaux usages numériques essentiels pour l’activité économique et la vie quotidienne et a mis au jour l’impérieuse nécessité de permettre à chacun d’accéder à une connexion internet à Très haut débit.

DÉPLOIEMENT ACCÉLÉRÉ DANS 24 COMMUNES

Si les zones densément peuplées des Bouches-du-Rhône se sont vues progressivement équipées en Très haut débit ces dernières années, certains territoires, notamment ruraux, ont longtemps fait figure de désert numérique. C’était notamment le cas de 24 communes situées dans le nord-ouest des Bouches-du-Rhône, entre Alpilles et Durance. Sur cette partie du territoire, le Département a donc mis les bouchées doubles en initiant en 2018 avec la Région Sud une procédure AMEL (Appel à Manifestation d’Engagement Local) visant à rendre éligibles au Très haut débit l’ensemble des foyers de ces villes en confiant les travaux d’infrastructures à SFR FTTH.

56 000 FOYERS ÉLIGIBLES DANS LES COMMUNES RURALES

Grâce au soutien financier du Département et de la Région sur des secteurs où les opérateurs privés sont peu enclins à investir, SFR FTTH a pu multiplier les chantiers de raccordement et ouvrir en deux ans le service à 22 des 24 communes concernées, soit 39 334 logements (entreprises et habitations) éligibles à une offre fibre. Raccordé, chaque habitant peut alors souscrire à un abonnement auprès du fournisseur d’accès Internet de son choix. Les travaux de déploiement du réseau fibre se poursuivent sur l'ensemble de la zone dont Mas-Blanc-des-Alpilles et Les Bauxde- Provence, les deux dernières communes qui seront connectées dans l’année. Fin 2021, le déploiement offrira ainsi à 56 000 foyers, entreprises et établissements publics un accès au Très haut débit.

Et à l’horizon 2022, l’ensemble des Bouches-du-Rhône sera couvert par la fibre.

 

LES 24 COMMUNES RACCORDÉES

Aureille, Barbentane, Cabannes, Châteaurenard, Eygalières, Eyragues, Fontvieille, Graveson, Le Paradou, Les Baux-de-Provence (en cours), Maillane, Mas-Blanc-des-Alpilles (en cours), Maussane-les-Alpilles, Mollégès, Mouriès, Noves, Orgon, Plan-d’Orgon, Rognonas, Saint-Andiol, Saint-Étienne-du-Grès, Saintes-Maries-de-la-Mer, Saint-Rémy-de-Provence, Verquières.



Témoignage - Michel Morgante “Une technologie essentielle durant la crise sanitaire”

À la tête d’Expa 13, cabinet d’expertise comptable fort de 80 collaborateurs basé à Châteaurenard, Michel Morgante mesure combien la fibre, arrivée sur la commune fin 2018, a été déterminante ces derniers mois pour son activité.

“Équipé en fibre quelques mois avant la crise sanitaire, nous avions déjà pu établir le gain de d’efficacité pour notre activité. Nous travaillons en effet sur des logiciels spécifiques à la comptabilité en réseau installés sur un serveur central. Sans le Très haut débit, la lenteur était réelle et quand il faut passer des écritures comptables et échanger avec nos sites secondaires, la perte de temps est significative.

Mais surtout, avec 70 à 80 % des salariés en télétravail lors du 1er confinement en mars 2020, chiffre qui est passé à 20-30% aujourd’hui, le Très haut débit s’est révélé essentiel pour nous permettre de continuer quasi-normalement notre activité. Sans cette technologie, nous aurions mis tous nos salariés au chômage partiel.

Sans compter que si notre activité avait été menacée, c’est aussi la comptabilité et donc la vie de nos entreprises clientes qui en aurait pâti. Surtout en cette période compliquée, nous avons monté leurs dossiers pour bénéficier des aides de l’État. Sans la fibre, c’est donc toute une chaîne économique qui aurait été cassée.”

 

QU’EST-CE QUE LA FIBRE OPTIQUE ?

La fibre optique est une technologie constituée d’un fil de verre ou de plastique (de l’épaisseur d’un cheveu). Le signal lumineux conduit par la fibre permet de transmettre un très grand volume de données numériques, à très grande vitesse, supérieur aux autres technologies comme l’ADSL (jusqu’à 1Gbit/s de débit contre 20 Mbit/s pour l’ADSL)

À titre d’exemple, avec la fibre, télécharger un film (700 Mo) prend 7 secondes à 1Gbit/s (contre 5 mn en ADSL), une série de 10 épisodes (5 000 Mo) prend 50 secondes (contre 45 mn en ADSL). Pour en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans les Bouches-du-Rhône : www.lafibre13.fr


EN CHIFFRE

24 communes du Nord-Ouest raccordées à la fibre en 2021 soit :
 
  • 56 000 logements et locaux d'entreprise

  • 1 320 kilomètres d'artères en fibre optique

  • 7 noeuds de raccordement

  • 123 Points de Mutualisation

  • 23 millions d'euros investis par le Département pour permettre la couverture de la totalité du territoire des Bouches-du-Rhône en Très haut débit