Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Trois clubs sportifs provençaux récompensés au niveau national pour leurs actions innovantes
Sports

Trois clubs sportifs provençaux récompensés au niveau national pour leurs actions innovantes

27/10/2020

Le Basket Club de l’Etoile, le Handball Plan-de-Cuques et le Spéléo Club Pays d’Aubagne, trois associations soutenues par le Département, ont été récompensés lors de la première édition des Trophées Club+.

Initiés par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), les Trophées Club+ sont destinés à mettre en lumière les clubs sportifs pour leurs actions innovantes, responsables, exemplaires et durables qui impulsent une dynamique positive pour la société. Pour cette première édition, trois clubs des Bouches-du-Rhône ont été primés.

Le Basket Club de l’Etoile se hisse à la première place dans la catégorie « Valeurs et citoyenneté » et remporte 10 000 euros. Le club a été récompensé pour ses actions de sensibilisation auprès des jeunes licenciés et de leurs familles afin de favoriser la dimension citoyenne et solidaire du sport. Des ateliers et des quiz ont été mis en place sur les plateaux de basket pour sensibiliser les jeunes aux gestes éco citoyens, aux valeurs sportives, civiques et de tolérance. Le club fait également intervenir une association spécialisée dans la prévention du bizutage et de la pédocriminalité et organise des actions en partenariat avec l’Unicef et le Secours populaire. Enfin, il propose de se former à l’apprentissage des gestes qui sauvent.


Le Handball Plan-de-Cuques décroche la deuxième place dans la catégorie « Initiatives de santé » et remporte 8 000 euros. Le club a développé des séances de handball adaptées aux seniors, en proposant une pratique hebdomadaire de « handfit » pour les plus de 60 ans, au sein du club ou directement au sein des EHPAD, des cliniques, des hôpitaux ou encore à domicile. En collaboration avec des médecins, psychomotriciens, kinés et bien entendu les familles et l’ensemble du personnel soignant, le club s’applique à répondre aux besoins et aux particularités des seniors.


Le Spéléo Club Pays d’Aubagne remporte la deuxième place dans la catégorie « Excellence environnementale » et gagne 8 000 euros, pour son initiative de reconnaissance, de dépollution et de réhabilitation d’un gouffre situé sur la commune de La Cadière, à la limite du domaine départemental de Fontblanche. Les spéléologues se sont mobilisés pour encadrer des collégiens dans la découverte du monde souterrain et les sensibiliser à la préservation de cet environnement et des ressources en eau. Les adolescents ont ensuite réalisé un film montrant les actions d’exploration et de dépollution du gouffre, les études scientifiques menées ainsi que la réhabilitation du lieu dans l’objectif de sensibiliser tous les publics.

 

Crédit photo : Comité National Olympique et Sportif Français