Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Culture

Un été au château

31/05/2022

En plein cœur de la Camargue, le majestueux domaine départemental du Château d’Avignon ouvre ses portes au public du 20 avril au 2 octobre. Visites du château, spectacles sons et lumières, expositions, restaurant éphémère, ateliers archéologiques, cet écrin de verdure à l’architecture hors du commun vous propose tout l’été une programmation familiale, culturelle et festive à ne manquer sous aucun prétexte !

Téléchargez la programmation printemps-été


 

Un accès libre au domaine du mercredi au dimanche

Du mercredi au dimanche, le domaine est en accès libre. Venez assister à la diffusion de films documentaires dans le Lavoir et découvrir des œuvres numériques dans le château d’eau et dans le parc.
 

Des visites du château tous les premiers dimanches du mois

Tous les premiers dimanches du mois, venez visiter le Château d’Avignon sur réservation à l’adresse suivante : reservations.chateau.davignon@departement13.fr
 

Les journées européennes de l’archéologie

Samedi 18 juin de 14h à 20h30
Dimanche 19 juin de 10h à 19h

En partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) qui fête ses 20 ans cette année, venez explorer les joyaux archéologiques de notre patrimoine. Lors des “Journées Européennes de l’Archéologie”, des professionnels vous attendent tout au long d’un week-end festif et convivial pour percer les mystères des plus belles découvertes réalisées sur notre territoire.

Téléchargez le programme complet (format PDF)

 

Les jeunes talents de l’art lyrique en concert

1er juillet - 19h00

Le Département organise chaque année une tournée gratuite en partenariat avec l’Académie du Festival International d’Art lyrique d’Aix-en-Provence. Elle passera cet été par le Château d’Avignon où vous pourrez découvrir le talent de jeunes chanteurs et instrumentistes lyriques parmi les plus prometteurs. Un événement à ne pas manquer !
 

De la musique au château

Samedi 25 juin - 19h00

Grand concert en pleine nature pour fêter la musique au Château d’Avignon ! Un spectacle tout public avec les artistes Chico & the Gypsies et le guitariste et compositeur de flamenco Juan Carmona.
Tarif : 5 euros – billetterie sur mpgastronomie.fr.


De la lumière au château

14 juillet

Pour célébrer la fête nationale, un spectacle sons et lumières monumental sera projeté sur la façade du Château. Venez assister à la mise en lumière du parc et ses bâtiments pour une balade nocturne féérique et surprenante ! Un grand banquet est organisé dans le parc.
 

Du cinéma en plein air à la belle étoile

29 juillet et 25 août à la tombée de la nuit

Le festival Ciné Plein Air Marseille, organisé par “Les écrans du Sud”, diffuse le cinéma sur tout le territoire lors de séances gratuites ouvertes à tous avec une programmation variée. Cette année, dans le cadre des Capitales Provençales de la Culture, des séances seront proposées sous les étoiles dans le parc du Château d’Avignon.
 

Un concert de piano gratuit au coeur du parc

7 août - 18h30

Le Département accompagne chaque année le Festival international de Piano de la Roque d’Anthéron et sa tournée “Sur les routes de Provence”. Dans ce cadre, les Ensembles en Résidence proposeront cette année un concert gratuit dans le parc du château pour vous faire découvrir la musique de chambre sous un autre jour.

 

 

Les journées européennes du patrimoine

Visites de “La Maison de la Harpiste : un puzzle de 2 000 ans”

Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre

Découvertes lors des campagnes de fouille sur le site de la Verrerie, les exceptionnelles peintures
murales de la Maison de la Harpiste nous transportent dans la demeure d’un notable d’Arelate du milieu du Ier siècle avant notre ère. Archéologues, restaurateurs et médiateurs vous présentent leur atelier d’études et de remontage de ces enduits peints ; des milliers de fragments à rassembler pour reconstituer un puzzle géant vieux de 2 000 ans.

> Tout public à partir de 12 ans - Durée : 45 mn

> Réservation obligatoire au 04 13 31 51 48


Un célèbre ballet sur grand écran

Samedi 17 septembre - accueil à partir de 18h - diffusion : 20h

Dans le cadre de l’opération “Opéra d’Eté” en partenariat avec l’Opéra National de Paris, le Département vous invite à découvrir ou à redécouvrir le ballet “Le Parc” sur écran géant ! Dans cette pièce, le célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj trouve un subtil équilibre entre le souffle classique porté par la musique de Mozart et la modernité de son langage chorégraphique. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.
 

 

Closing - Festival de la gastronomie

24 et 25 septembre

Le Département vous invite à fêter la fin de la saison estivale et la fermeture du domaine lors d’un grand événement familial et convivial. Au programme des animations culturelles sur le thème de la Camargue, la découverte d’artisans locaux, des surprises gastronomiques proposées par les jeunes chefs dans le restaurant éphémère et des performances artistiques pour petits et grands.