Entre l’échangeur de Plombières et les Arnavaux sur l’A7, une nouvelle section de voie réservée aux bus a été mise en service le 14 avril. Elle vient s’ajouter aux 20 km déjà réalisés sur les grands axes autoroutiers de l’aire métropolitaine et financés par le Département qui a inscrit l’amélioration des déplacements dans ses priorités.
Après 9 mois de travaux, la nouvelle section permet désormais aux lignes régulières de bus de circuler à une vitesse limitée à 90 km/h dans les 2 sens de circulation et d’améliorer leurs temps de parcours ainsi que leur régularité sur un secteur encombré aux heures de pointe.
La réalisation de cette portion s’inscrit dans un programme d’aménagement de voies réservées pour les transports collectifs sur les corridors autoroutiers de l’aire métropolitaine (Aix-en-Provence-Marseille, Vitrolles-Marseille et Aubagne-Marseille) inscrit au Contrat de plan État-Région pour un montant de 30 millions d’euros. Ce programme est financé à parts égales par l’État, la Région, le Département et la Métropole.
Plus de 20 km déjà en service
Aujourd’hui, plus de 20 kilomètres de voies réservées sont en service, essentiellement entre Aix-en-Provence et Marseille. Ces aménagements sont plébiscités par les usagers. Leur principal avantage est de garantir et fiabiliser le temps de parcours des autocars, quelles que soient les conditions de circulation.
S’ils permettent de gagner quelques minutes en moyenne en heure de pointe, le bénéfice est de près de 20 minutes sur un parcours par car entre Aix-en-Provence et Marseille en période de très forte congestion.
De nouvelles voies réservées en projet
Les travaux prévus d’ici fin 2022 concernent plus de 10 kilomètres. Ils devraient permettre de traiter l’essentiel des points de ralentissement sur le corridor Aix-en-Provence-Marseille et la sortie de Marseille en direction d’Aubagne.
Ainsi, une voie de bus est en cours d’aménagement sur l’A7 au niveau de Septèmes-les-Vallons, en direction de Marseille, à l’intersection avec l’A51. Elle bénéficiera à la fois aux autocars en provenance de l’aéroport et à ceux en provenance d’Aix-en-Provence. La fin des travaux est prévue en juin 2022.
L’État, la Région, le Département et la Métropole se sont mis d’accord pour viser une augmentation du programme de 10 millions d’euros avant fin 2022. Ces financements complémentaires vont permettre d’accélérer le traitement des deux autres corridors entre Marseille et Aubagne (A50) et entre Marseille et Vitrolles/Marignane (A7).
Par ailleurs, dans le cadre du projet pour améliorer la desserte de l’aéroport, le Département prévoit de réaliser une voie d’accès réservé aux transports en commun en provenance de l’aéroport (au niveau de l’Anjoly) vers l’A7, avant la création d’une portion dédiée en direction de Marignane.