Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Aménagement du territoire

Une nouvelle voie verte de 22,5 km le long de la Durance

28/03/2022

En juillet prochain, cyclistes et piétons découvriront les 22,5 km de voie verte aménagés par le Département le long de la Durance entre Plan d’Orgon et Rognonas. Cette piste, au cœur de la nature, emprunte l’ancienne voie ferrée et répond à de fortes exigences environnementales.

Coût des travaux d’aménagement de la voie verte : 5 millions d’euros 

  • 3 M€ : Département des Bouches-du-Rhône
  • 1 M€ : Etat
  • 1 M€ : Région SUD-Paca. 
  • La réalisation de l’itinéraire en traversée de Châteaurenard a été financée par la commune dans le cadre de l’aide départementale aux communes.
     

Eloignée de la circulation routière, la nouvelle voie verte Val de Durance cheminera au milieu des zones agricoles et naturelles. Implantée au nord-ouest du département sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Plan d’Orgon à Barbentane, la piste traverse les communes de Saint-Andiol, Cabannes, Noves, Châteaurenard, Rognonas jusqu’en limite de Barbentane. A terme, depuis Barbentane, elle pourra se connecter à la ViaRhôna (EV17) qui chemine vers la Camargue. La continuité de cet itinéraire jusqu’à Avignon transitera par la commune de Rognonas et ses aménagements cyclables.

Une piste à faible impact pour la nature

En utilisant l’emprise de l’ancienne voie ferrée, le Département a limité les impacts écologique, environnemental, économique et patrimonial de cet itinéraire.  Ressource en eau, espèces protégées, et limitation de la pollution ont été omniprésents lors de l’élaboration de sa conception.

La voie verte de 3 mètres de large qui court sur près de 9 hectares est revêtue dans sa totalité d’une structure drainante laissant libre cours à l’écoulement des eaux superficielles. 

L’environnement paysager de la piste « Val de Durance » est préservé, seules quelques barrières en bois jalonneront la piste. 
 


La protection de la faune, de la flore et des ressources en eau 

Comme le Département s’y était engagé, l’aménagement a été réalisé dans le respect du code de l’environnement sur la gestion équilibrée de la ressource en eau avec la mise en œuvre de mesures de protection pour éviter tout risque de pollution des eaux superficielles et souterraines. Les travaux ont été réalisé selon une charte « Plan Respect de l’Environnement ». 

Les ouvrages hydrauliques existants ont été conservés permettant de maintenir la continuité des écoulements provenant de l’amont. Seuls deux ponts ont été réhabilités, l’un sur le canal des Alpines et l’autre sur le Grand Anguillon. Afin de minimiser les impacts, seuls les tabliers des ponts ont été changés. 

La quasi-totalité des travaux ont été effectués en dehors des périodes de reproduction des espèces d’intérêt patrimonial et ont été adaptés aux contraintes Faune / Flore et Habitat installés sur le site. Aucune zone Natura 2000 n’a été affectée. 

Les arbres et les éléments paysagers qui structurent les paysages et offrent des abris pour la faune ont été conservés. 
 


La limitation de l’empreinte carbone 

Outre l’aspect fonctionnel du projet d’aménagement d’une voie verte réutilisant une infrastructure ancienne, la suppression des anciens rails présente un intérêt écologique du fait de l’élimination des traverses polluées. Ces dernières ont été acheminées vers des centres spécialisés de décontamination et de revalorisation situés dans le Massif Central.

Le recyclage se pratique également sur le chantier par une valorisation des rails et pièces métalliques déposés mais aussi par l’utilisation de matériaux recyclés pour construire la future piste.

 

Identifié sous le numéro B007 « Val de Durance », conçu en cohérence avec les itinéraires cyclables développés par la Région Sud-Paca et l’Europe, cet itinéraire a été conçu dans la continuité des pistes V862 « La Durance à Vélo » vers Monêtier-les-Bains depuis Avignon et l’Eurovélo 8 (EV8) « La Méditerranée à vélo » en direction de Cavaillon et de Tarascon, depuis Plan d’Orgon.