Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Toute la lumière sur les SEGPA

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L'Alhambra Cinémarseille

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Pendant une année scolaire, des élèves de SEGPA des Bouches-du-Rhône s’engagent dans un projet d’éducation artistique et culturelle en réalisant un court métrage autour du thème « Toute la lumière sur les SEGPA », encadrés par des intervenants artistiques qui travaillent aussi bien l’image fixe ou/et en mouvement.

Ces élèves bénéficient de 40 heures de pratique artistique combinant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s’approprier. Le travail engagé repose sur les éléments suivants :

- Suivi d’un parcours culturel, de spectateur : découverte d’œuvres, notamment des intervenants artistiques et visionnage des films du cinéaste présidant le jury l’année en cours

- Découverte technique du cinéma et de l’audiovisuel : vocabulaire, matériel, techniques…

- Constitution d’un projet artistique à partir de leur réalité de collégien et de ce qu’ils ont envie d’exprimer

- Réalisation et production du film de l’écriture au montage en passant par le tournage, la prise de son…

En fin d’année scolaire, une journée « festival » est organisée au cinéma l’Alhambra de Marseille, regroupant l’ensemble des 8  collèges du département engagés dans le projet. Tous les films produits sont projetés et un jury remet un trophée à chaque classe participante afin de mettre en valeur les qualités des productions.

Objectifs

 

- Donner aux élèves un espace d’expression et de réflexion.

- Leur permettre de s’engager dans un projet artistique et culturel.

- Les sensibiliser au cinéma et à l’audiovisuel.

- Leur faire découvrir les métiers de l’image et du son au contact de professionnels.

- Favoriser une ouverture culturelle et artistique par la rencontre avec un artiste.

- Leur permettre de porter un regard analytique sur la vie scolaire et de redonner du sens aux apprentissages par la médiation de l'image.

Ce projet, au-delà des savoirs et compétences mobilisées, permet aux élèves une découverte de soi et du monde, de s’exprimer et de se sentir valorisés en tant qu’individus, spectateurs et citoyens.

 

Le projet "Toute la lumière sur les SEGPA" est le fruit d'un projet partenarial mis en place par une circonscription de l’Éducation Nationale (ASH-3 des Bouches du Rhône, chargée des enseignements adaptés), l’Alhambra Pôle régional d’éducation artistique au cinéma, les Ateliers de l’image-Centre Photographique de Marseille, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et soutenu par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région PACA et la MGEN.




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Déroulement

- Septembre : lancement du projet, prise de contact avec les enseignants, réunion d’information avec les Directeurs Adjoints Chargés de SEGPA.

- Septembre-Octobre : stage de formation des enseignants (24h sur une semaine).

- Novembre : début des interventions artistiques dans les collèges (minimum 30 heures, certaines séances peuvent se dérouler en dehors de l’établissement scolaire).

- Décembre: journée de projection de films au cinéma l’Alhambra en présence du président du jury.

- Janvier : réunion de suivi à mi-parcours avec les directeurs de SEGPA.

- Février : réunion de suivi à mi-parcours avec les intervenants.

- Fin mai: restitution des courts métrages.

- Début juin: journée festival au cinéma l’Alhambra avec tous les collégiens, les enseignants, les artistes et l’ensemble des acteurs impliqués. Remise des prix par un jury. Les élèves reçoivent notamment un DVD avec les films réalisés par chaque collège.

- Juin : projection des films dans les collèges et/ou cinémas de proximité.

- Courant juin : bilans avec les intervenants artistiques et les enseignants, évaluation du projet.

 

Modalités pratiques

Action pour 1 seule classe de SEGPA (16 élèves maximum, tous niveaux) + 2 enseignants.

Toutes les demandes seront examinées par le comité de pilotage du projet : seulement 8 seront retenues et validées (la priorité sera donnée aux nouveaux établissements qui participeront).

La formation : un stage de formation des enseignants est proposé (sous réserve de validation par la Direction Académique chaque année). Ce stage de 24 heures est réparti sur 2 fois 2 jours en septembre et en octobre sans remplacement des enseignants. Il est co-animé par les deux structures culturelles et par la Direction Académique. Par ailleurs en cours d’année des visites-conseils assurées par les conseillers pédagogiques sont proposées.

Public : niveau des classes (6e à 3e) Élèves de SEGPA, de la 6ème à a 3ème
Enseignants concernés : Minimum deux enseignants spécialisés par classe.
Durée de l’action : 10 mois.
Nombre de classes par action : 1 classe pour un atelier ; 8 classes concernées au total par le projet sur une année scolaire.
Nombre et noms des intervenants de l’association :
3 personnes à la coordination : Cécile Durieux (Alhambra Cinémarseille), Flore Gaulmier (association les Ateliers de l’image-Centre Photographique de Marseille, partenaire culturel), Nadège Blanc (directrice de SEGPA, partenaire Éducation nationale).
8 intervenants artistiques agréés par l’Éducation nationale, dont la sélection est communiquée au comité de pilotage du projet composé des institutions et partenaires.

 

 

 

 

Contraintes techniques

Le matériel audiovisuel est fourni par les partenaires culturels ou les intervenants (tout équipement supplémentaire dont dispose l'établissement scolaire est le bienvenu). Chaque SEGPA doit budgétiser sur ses fonds propres la somme de 150 € pour le financement des dépenses annexes.