Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A la rencontre d'un auteur

Rechercher une fiche

Des livres comme des idées

Contenu

L’action éducative À la rencontre d’un auteur propose de découvrir en classe une œuvre d’un auteur jeunesse, en vue d’une rencontre privilégiée pendant le festival littéraire Oh les beaux jours ! (fin mai 2020).

Au cours des ateliers, les élèves abordent l’univers et le texte de l’auteur par des échanges critiques, des moments de lecture à voix haute et des exercices d’écriture. En mai, ils se rendent sur un des sites du festival pour rencontrer l’auteur qu’ils ont découverts et lus pendant l’année scolaire.

Les trois séances de cette action éducative offre une entrée différente afin que chaque élève s’approprie la lecture de l’œuvre choisie. La première séance invite les élèves à échanger sur leurs expériences de lecture et à partager leurs points de vue critique autour de la découverte de l’œuvre. La deuxième séance donne la possibilité aux élèves d’être initié à la lecture à voix haute afin d’entendre l’écriture singulière et le rythme du texte. La troisième séance permet d’entrer dans la fabrique littéraire de l’auteur et d’expérimenter l’écriture créative. Par ailleurs, chaque séance s’achève par un temps d’échanges où les élèves préparent des questions en vue de la rencontre jeunesse à laquelle ils participeront pendant le festival.

L’action éducative À la rencontre d’un auteur créer au sein de la classe une dynamique collective autour des livres, suscite le goût pour la lecture et offre la possibilité? de découvrir autrement la littérature.

Objectifs :

  • sensibiliser à la littérature et au processus d’écriture.
  • proposer une découverte des écritures contemporaines et la rencontre avec un auteur vivant.
  • partager sa réception d’une oeuvre.
  • favoriser l'expression de chaque individu sur la littérature.
  • prise en compte de l’auditoire. Apprendre à donner à entendre un texte.
  • entrer dans la fabrique littéraire d’un auteur.
  • une démarche vivante et sensible de la littérature en conciliant deux approches complémentaires : la
  • réception de l’oeuvre et la rencontre avec un auteur.



Contenu

Déroulement

Séance 1 – Échanges littéraires

Cette séance est animée par une médiatrice littéraire qui invite les élèves à partager leurs ressentis et leurs points de vue critique autour du texte qu’ils ont lu. À partir de plusieurs exercices en petit groupe et en classe entière, les élèves s’interrogent sur l’œuvre et l’univers de l’auteur et commencent à préparer des questions pour la rencontre.

Séance 2 - Lire à voix haute

Cette séance est animée par une comédienne professionnelle qui propose aux élèves de faire l’expérience de lire à voix haute des fragments de l’œuvre choisie. Cette séance permet d’entendre le rythme et le souffle d’une écriture singulière et de percevoir la substance sonore d’une langue. En petits groupes, les élèves travaillent la voix, le son, la prise de conscience du corps et de l’espace. Ils abordent avec la comédienne professionnelle les différents types de lectures : lecture collective, polyphonique, dialoguée...

Séance 3 – Atelier d’écriture autour de l’œuvre de l’auteur

Cette séance est animée par une médiatrice littéraire qui propose aux élèves des exercices d’écriture qui font écho à l’approche stylistique de l’auteur. À partir de consignes d’écriture, les élèves jouent avec les mots et abordent ainsi des questions posées par l’écriture. Une façon ludique de s’initier à l’écriture créative et d’aborder les enjeux de l’écriture.

Séance 4 – Rencontre avec un auteur

Dans le cadre de la 4e édition d’Oh les beaux jours ! les élèves se rendent dans une structure culturelle partenaire du festival pour assister à une rencontre avec l’auteur jeunesse qu’ils ont découvert pendant l’année scolaire.

La rencontre est l’aboutissement de l’action éducative et est une occasion pour les élèves de découvrir l’ambiance festive du manifestation littéraire.

 

Modalités pratiques

Niveau : de la 6ème à la 3ème

Enseignants concernés : professeurs de lettres et documentaliste

Nombre de séances : 4 séances de 2h

Effectifs : une classe

Intervenants : 1 médiateur littéraire ou 1 comédien pour chaque séance de préparation.
1 auteur lors de la rencontre dans le cadre du festival Oh les beaux jours

Salle de classe ou CDI.

Pour la séance de lecture à voix haute prévoir une salle d’activité sans tables ni chaises.

À noter que pour cette action, l’établissement doit prévoir une participation financière pour l’achat des livres.


 

Contraintes techniques

La sortie liée à la 4ème séance est organisée par Des livres comme des idées mais le déplacement de la classe pour les établissements hors Marseille n’est pas compris dans la prise en charge de l’action  éducative.