Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tous solidaires !

Rechercher une fiche

Tous Albatros

Contenu

La pédagogie de Tous Albatros croise différentes spécialités : l'accompagnement social, l’animation socio-éducative et le coaching en développement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :
•    L’introspection : la compréhension des éléments de son histoire et de son environnement qui sont à l’origine de ses croyances limitantes, de ses préjugés et de ses choix
•    La projection : l’identification de ses véritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
•    L’action : l’acquisition d’outils de communication, d’esprit critique, de motivation intrinsèque et de confiance en soi.

Les ateliers animés par Tous Albatros utilisent l’expérience, le jeu et l’interactivité pour :

  • stimuler l’intérêt, la curiosité et la participation des jeunes
  • faciliter l’expression de soi et l’émergence de la parole du groupe
  • transmettre des clés de compréhension de soi, de l’autre et de son environnement.



Contenu

Déroulement

L’action « Tous Solidaires ! » peut se dérouler en un, deux ou trois temps selon le degré d’approfondissement souhaité par l’établissement.

Le premier atelier « Tous Albatros ! », permet aux collégiens de :

  • réaliser dans quelles situations ils se sentent harcelés et dans quelles situations ils deviennent harceleurs
  • développer leur empathie et se comprendre mutuellement
  • identifier les différentes formes de violence
  • savoir comment casser le cercle de violence

Objectif atelier 1 : Comprendre les mécanismes qui conduisent à la violence

Le deuxième atelier « Apaisons-nous ! », permet aux collégiens de :

  • identifier et comprendre leurs émotions
  • découvrir leurs outils personnels de nature à apaiser leurs émotions
  • apprendre à communiquer leurs sentiments et leurs besoins

Objectif atelier 2 : Comprendre ses émotions et découvrir les alternatives à la violence

Le troisième atelier « Réunissons nos potentiels ! », permet aux collégiens de :

  • identifier leurs forces personnelles
  • s’engager à mettre au service de l’autre leurs forces
  • trouver des modèles de solidarité en utilisant la richesse du groupe
  • élaborer ensemble des stratégies de prévention et de gestion de la violence dans leur classe

Objectif atelier 3 : Développer son potentiel d’agir dans son collège

Les activités proposées ont été conçues par Tous Albatros à partir des expériences et des innovations pédagogiques de l’équipe pluridisciplinaires de l’association.
En amont, si l’établissement le souhaite, les intervenantes peuvent venir à la rencontre des élèves pour se présenter, susciter leur adhésion et échanger avec l’équipe pédagogique pour ajuster ces ateliers eu égard aux attentes spécifiques de l’établissement.

Déroulé type : 
1.    Introduction : accueil et jeu brise-glace (15 minutes)
2.    2 à 3 activités (1 heure 30)
3.    Conclusion : restitution, questions et mission (15 minutes)

Déroulement de l’atelier 1 : Tous Albatros ! 
•    Activité 1 : « Ses ailes de géant l’empêchent de marcher »
o    Objectif : Comprendre comment le potentiel peut être un handicap et définir les formes de violence
o    Outils : Poème « L’Albatros » de C. Baudelaire, discussion en demi-groupes puis synthèse collective sur la définition des formes de violence
•    Activité 2 : « Rebéléphant »
   Objectif : Comprendre le phénomène de bouc-émissaire
o    Outils : Théâtre forum et discussion sur le triangle de l’abus

Déroulement de l’atelier 2 : Apaisons-nous !
•    Activité 1 : « L’image de nos émotions »
o    Objectif : Définir les grandes émotions (joie, peur, colère, tristesse)
o    Outils : Photolangage par groupe
•    Activité 2 : « Tous aux abris ! »
o    Objectif : Identifier ses refuges pour apaiser ses émotions
o    Outils : Livre « Abris » de E. Houdart puis discussion en demi-groupes
•    Activité 3 : « Si je veux bien »
o    Objectif : Apprendre à communiquer ses sentiments et ses besoins
o    Outil : Saynètes de communication non violente puis discussion

Déroulement de l’atelier 3 : Réunissons nos potentiels !
•    Activité 1 : « Le chemin du potentiel ! »
o    Objectif : Identifier son potentiel d’agir
o    Outils : Arbre décisionnel sur les différentes formes de potentiel
•    Activité 2 : « Le train des solutions »
o    Objectif : Trouver et adopter collectivement des réponses aux problématiques de violence au sein du collège
o    Outils : formation de 4 groupes cherchant chacun des solutions concrètes face à des situations de violence évoquées par les élèves lors de l’atelier 1, puis présentation par chaque groupe de ses solutions

Après l’atelier, si l’établissement le souhaite, les intervenantes peuvent venir plus tard dans l’année scolaire afin d’assurer un suivi des réflexions des élèves sur les thématiques abordées en ateliers et afin d’entendre les retours de l’équipe pédagogique.

Modalités pratiques

Niveau de classe : 4ème
Enseignants concernés : tous enseignants.  Toutefois, les ateliers peuvent s’inscrire dans l’accompagnement des professeurs principaux

Nombre de classe par action : 1

Les modalités de l'action :

formule 1 intervention (atelier 1) : 2 heures
formule 2 interventions (ateliers 1 et 2) : 2 fois 2 heures
formule 3 interventions (ateliers 1, 2 et 3) : 3 fois 2 heures

Il est préférable d’espacer deux ateliers d’au moins une semaine.

Nombre et nom des intervenantes : 2 intervenantes en binôme : 
•    Anne-Laurie PILAR, coordinatrice de projet et animatrice
•    Mylène HERAUDET, coordinatrice de projet et animatrice

Modalités techniques :

  • une salle dans laquelle les tables peuvent être déplacées et disposant d’un tableau
  • les adultes présents, s’ils le souhaitent, sont invités à participer à l’atelier au même titre que les élèves.