Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Des solutions durables pour mon collège et ma planète

Rechercher une fiche

PLANETE ZERO DECHET

Contenu

L’objectif est de faire comprendre aux collégiens que mieux gérer ses déchets est essentiel, mais que réduire sa production de déchets permet d’agir pour améliorer : son cadre de vie au collège, la propreté du lieu ainsi que la protection de l’environnement.

Les élèves mèneront une réflexion collective pour identifier des solutions qui leur permettraient de moins produire de déchets et découvrir la philosophie de la démarche « presque » zéro déchet. Ils passeront aussi à l’action, en équipe, pour favoriser l’intelligence collective et développer leurs capacités à travailler ensemble et à respecter leur lieu de vie.

Par l’intermédiaire d’exercices pratiques, de questionnements, de l’utilisation de supports visuels, de jeux ludiques, de sorties découvertes et d’une séance de suivi, les élèves acquerront des connaissances et des réflexes pour devenir des éco-citoyens dans leur collège et en dehors.




Contenu

Déroulement

1ère séance en classe (4H)

- Découverte des ressources nécessaires à la fabrication des produits de leur consommation quotidienne.
Possibilité de réaliser un jeu d’équipe afin de se questionner sur les ressources nécessaires à la fabrication d’une sélection de produits, et exposition des conclusions en classe entière afin de partager leurs connaissances.
- Échanges sur le fonctionnement du recyclage, ses avantages, ses limites.
Visualisation d’une vidéo d’explication du processus de recyclage.
Possibilité de réaliser un jeu d’équipe afin d’identifier les produits fabriqués à base de matières recyclées et de vérifier les acquis.
- Réflexion sur les solutions durables pour réduire sa production de déchets au collège et aux alentours.
Possibilité de réaliser un jeu afin d’identifier des solutions sur des cas pratiques, familiers des collégiens.
- Lancement d’un challenge « solutions durables pour mon collège » pour impulser les changements de comportements et définir des actions concrètes que les collégiens s’engagent à réaliser dès le lendemain, en équipe ou individuellement.

2ème séance en classe (3H00)

Phase 1 (1H00)
Retour d’expérience sur les actions menées par les collégiens dans le cadre du challenge « solutions durables pour mon collège » : difficultés, réussites, impact sur leur entourage, etc.

Phase 2 (2H00)
- Animation d’un atelier zéro déchet (exemples : fabrication de tawashi, d’instruments de musique à partir de déchets, création d’un jardin potager, fabrication d’un sac en t-shirt recyclé, etc.)
- Possibilité de porter les jouets dont on ne se sert plus pour les échanger ou les donner à l’association Remise en Jeux (ils seront collectés par Planète Zéro Déchet et amenés à Remise en Jeux pour être réparés dans leur atelier d’insertion et revendus à petit prix)
- Possibilité de clôturer avec un goûter zéro déchet, et une séance photo de l’ensemble des élèves sensibilisés




Déroulement

Modalités pratiques

Niveaux des classes : 6e
- Enseignants concernés : tous les enseignants
- Modalités de l’action : 2 séances (4 heures / 3 heures)
- Nombre de classes par action : 1 (environ 30 élèves)
- Nombre, nom et qualité des intervenants : Deux intervenants.
Le nom des intervenants variera selon les disponibilités et les besoins des enseignants, ils seront des bénévoles actifs ou l’un des prestataires mentionnés précédemment.

 

Contraintes techniques

Des tables et des chaises pour les enfants
Un tableau
Un vidéoprojecteur avec sono et câble HDMI
30 pinces de ramassage par action (la métropole prête ses pinces sur demande)
30 gants pour les ramassages à la main par action
Pique-nique/Goûter zéro déchet pour l’excursions
Goûter zéro déchet pour la clôture de l’action
Impression de supports de communication et d’outils pédagogiques
Espace de stockage