Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

De Soi Dans Chaque Image

Rechercher une fiche

Tous Albatros

Contenu

La pédagogie de Tous Albatros croise différentes spécialités : l'accompagnement social, l’animation socio-éducative et le coaching en développement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :

  • L’introspection : la compréhension des éléments de son histoire et de son environnement qui sont à l’origine de ses croyances limitantes, de ses préjugés et de ses choix
  • La projection : l’identification de ses véritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
  • L’action : l’acquisition d’outils de communication, d’esprit critique, de motivation intrinsèque et de confiance en soi.

Les ateliers animés par Tous Albatros utilisent l’expérience, le jeu et l’interactivité pour :

  • stimuler l’intérêt, la curiosité et la participation des jeunes
  • faciliter l’expression de soi et l’émergence de la parole du groupe
  • transmettre des clés de compréhension de soi, de l’autre et de son environnement.

Objectif de l’action « De Soi Dans Chaque Image» : Comprendre les enjeux de l’image au regard de ses utilisations contemporaines.

Cette action se déroule sur un atelier de deux heures qui permettra aux collégiens de :

  • définir l’image, ses différentes formes et fonctions à travers l’Histoire
  • comprendre la différence entre image et réalité
  • apprendre à analyser le message derrière une image et développer leur esprit critique
  • stimuler leur créativité et utiliser à leur tour l’image pour transmettre des messages.

Les activités proposées ont été conçues par Tous Albatros à partir des expériences et des innovations pédagogiques de l’équipe pluridisciplinaire de l’association.




Contenu

Déroulement

En amont, si l’établissement le souhaite, les intervenantes peuvent venir à la rencontre des élèves pour se présenter, susciter leur adhésion et échanger avec l’équipe pédagogique pour ajuster ces ateliers eu égard aux attentes spécifiques de l’établissement.

Déroulement de l’atelier :

  • Introduction : accueil et jeu brise-glace (15 minutes)
  • Activité 1 : « Quésaco l’image ? » (15 minutes)
    • Objectif : Définir l’image et ses fonctions
    • Outils : Présentation de différentes formes d’image (peinture, photographie et vidéographie) et discussions collectives
  • Activité 2 : « Sors du cadre ! » (45 minutes)
    • Objectif : Comprendre qu’une image n’est qu’une portion choisie de la réalité et réfléchir particulièrement à la question de la e-réputation
    • Outils : 5 formes d’image (tableau, photographie journalistique, selfie sur Instagram, capture d’une vidéo) dont ne sont présentées qu’une portion
  • Activité 3 : « Ado & Sens » (30 minutes)
    • Objectif : Utiliser les outils numériques pour créer et transmettre un message, puis apprendre des règles de composition et de lumière en photographie
    • Outil : Travail en groupes pour réaliser des photographies sur le thème de l’adolescence
  • Conclusion : restitution, questions et mission (15 minutes)

Après l’atelier, si l’établissement le souhaite, les intervenantes peuvent venir plus tard dans l’année scolaire afin d’assurer un suivi des réflexions des élèves sur les thématiques abordées en ateliers et afin d’entendre les retours de l’équipe pédagogique.




Déroulement

Modalités pratiques

Les niveaux de classes : Tous niveaux

Les enseignants concernés : Tous enseignants : Toutefois, les ateliers peuvent s’inscrire particulièrement dans des matières telles que le français, l’histoire et les arts plastiques, ou dans l’accompagnement des professeurs principaux.

La durée : 1 atelier de 2 heures

Le nombre de classes par action : 1

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 2 intervenantes en binôme :

  • Anne-Laurie PILAR, coordinatrice de projet et animatrice
  • Mylène HERAUDET, coordinatrice de projet et animatrice

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques

Une salle dans laquelle les tables peuvent être déplacées et disposant d’un tableau.

Les adultes présents, s’ils le souhaitent, sont invités à participer à l’atelier au même titre que les élèves.