Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Images numériques et multiples

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Image Clé

Contenu

Avons-nous la même utilisation d'internet? Quelles images regarde-on sur internet, comment et pourquoi ? En réponse à ces questions, nous proposons de montrer la diversité et les ressemblances que l'on trouve sur le web via les photographies. Au cours de cette activité, les élèves participants sont amenés à se questionner sur leur utilisation des images numériques et d’internet. Une réflexion est menée sur l'aspect global et/ou local des images, sur l’étendue de leur diffusion et leur sens. Les notions de droit à l’image ainsi que la visibilité de ce que nous publions sur internet sont également abordées.
Dans un premier temps, nous présentons les travaux d’artistes utilisant la répétition et la multiplicité d’images présentes sur internet. Par exemple 8 799 661 Soleils de FlickR de Penelope Umbrico est une œuvre composée de millions de photographies représentant le coucher de soleil, récoltées sur un site internet de photographie. My Bby 8l3w du collectif NEOZOON est une mosaïque vidéo réalisée à partir de vidéos publiées par des femmes qui présentent leur animal domestique de manière identique. Ces oeuvres permettent de dégager des regards critiques et réflexifs sur les images numériques, autour desquels nous échangeons avec les élèves.
Dans un deuxième temps, nous réfléchissons sur l'aspect global des images publiées. Pour cela nous utilisons un site internet comparatif qui permet d’analyser les différences de résultat en fonction des pays pour un mot donné. Par exemple, en tapant le mot « fruit », les résultats sont similaires pour la France, la Syrie, etc, mais pas pour la Corée du Nord, où l'on a uniquement des photographies de Kim Jong-un se tenant devant des étals de fruits comme pour vanter les qualités de son pays. Nous questionnons ainsi les informations obtenues grâce aux images : sont-elles vraies ou fausses? Peut-on faire confiance au web? Comment sommes-nous influencés dans la vie de tous les jours? Que publions nous, qui regarde nos images? Que se passe-t-il dans les autres pays?
Les élèves réalisent individuellement des recherches à partir de mots-clés de leur choix,analysent les résultats puis réalisent une sélection d’images en fonction de critères comme le cadrage, les couleurs dominantes, le sujet présenté, etc. En découle ainsi une analyse et une réflexion autour de ce qu'on peut trouver, sur l'omniprésence des images et sur le sens lié à elles.
Enfin, les élèves composent des collages assemblant leurs images multipliées et répétées, inspirés par les oeuvres artistiques découvertes auparavant. Les images sont ici utilisées comme des objets plastiques, comme la palette de couleurs d’un peintre.
Un temps collectif final est réservé afin de visionner et analyser ensemble les réalisations artistiques effectuées par les élèves, valorisant le discours et l’intention de chaque élève dans son travail. Ce temps final permet également de faire un bilan et un retour critique sur les apprentissages et avis des élèves sur l’action.

Déroulement

Séance 1 :
-    présentation du projet et des travaux d'artistes sur des images trouvés sur le web.
-    questions sur ce qu'on voit, ce qu'on imagine, sur les résultats des recherches.
-    choix d'un mot clé, recherche des images multiples sur le web.
-    projection des résultats, étude de leurs différences/ressemblances.
-    échanges autour des éléments choisis.

Séance 2 :
-    présentation du site comparatif et les images trouvées dans différents pays.
-    analyse des résultats, débat sur les raisons des différents résultats.
-    recherche des images par mots clés, analyse des résultats, choix des images.

Séance 3 :

-    réalisation de tableaux portant sur le mot clé, inspirés des oeuvres artistiques analysées précédemment

Séance 4 :

-    visionnage des photographies réalisées et des tableaux.
-    explications des retouches effectuées si nécessaire.
-    temps de retour autour de l’expérience vécue par les élèves.

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : tous niveaux de la 6ème à la 3ème

Les enseignants concernés : Arts plastiques, Histoire/Géographie, Technologie…

Les modalités de l’action : 4 séances de 2 heures

Le nombre de classes par action : 1 (30 élèves maximum)

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants
2 intervenants :
- Pauliina SALMINEN, photographe et vidéaste
- Mélanie METIER, médiatrice culturelle

Contraintes techniques

Matériel fourni par l’association Image clé pour les ateliers :
-    vidéoprojecteur
-    ordinateur

Matériel nécessaire :
-    1 ordinateur par élève
-    connexion internet et logiciel de montage photo sur chaque poste