Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les Chants de Noël

Cette tradition bien ancrée en Provence " Les Chants de Noël " invite édition après édition des artistes d’horizons différents. La programmation reflète une grande variété de cultures autour de la musique en mettant en avant des valeurs universelles que sont le partage et la générosité.

Le Département promet, une nouvelle fois, du grand spectacle pour la 27e édition des Chants de Noël. Des ensembles vocaux de renom et des grands noms de la scène musicale se produiront dans des salles emblématiques comme dans des lieux plus intimistes aux quatre coins de la Provence pour célébrer la période de l’Avent !

Du 4 au 23 décembre 2019.

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles. 

Recherchez dans le programme le concert le plus proche de chez vous !

Téléchargez le programme

LE FESTIN DE NOËL - UN NOËL AVEC VLADIMIR COSMA

Le plus grand compositeur français de musiques de films mitonne des recettes musicales inspirées de ses compositions notamment “L’Aile ou la Cuisse” de Claude Zidi. Au menu, pas moins de 15 musiques aux titres évocateurs tels que “Concerto gastronomique”, “Dinde aux marrons” ou “Choucroute garnie”. Des chants de Noël accompagnés par Vincent Beer-Demander et sa mandoline et les thèmes immortels de “La gloire de mon père” ou “Le château de ma mère”.

Concert exceptionnel au Silo à Marseille > Le 16 décembre à 20h

Un grand concert avec 140 musiciens du Quintette VDB & Co, l’Académie de Mandolines et de Guitares de Marseille, les Choeurs d’enfants de la Maîtrise du CNRR de Marseille et Les Petits Chanteurs de la Majo. Sous la direction musicale de Vladimir Cosma.

NOËL FIESTA FLAMENCA

Ce spectacle est à l’image des zambombas, ces réunions populaires et conviviales où familles, amis et aficionados du flamenco fêtent la Nativité. Deux immenses talents de la danse flamenco, Manuel Gutierrez et Maria Juncal, accompagnent les quatre musiciens et chanteurs dans un répertoire entre passages traditionnels sacrés, mais aussi des compositions originales, passages modernes et avec des classiques de Noël réarrangés en mode fiesta flamenca.

Concert exceptionnel au Silo à Marseille > Le 19 décembre à 20h

Une fiesta flamenca avec plus de 20 artistes, jeunes prodiges, chanteurs patriarches andalous et danseuses de Séville et de Provence, autour de Manuel Gutierrez et Maria Juncal

NOËL CORSE

Incontournable sur la scène vocale, l’ensemble Barbara Furtuna, composé de quatre hommes, reste fidèle à l’esprit du chant corse tout en le revisitant grâce à des compositions originales. Le groupe, qui s’est produit sur des scènes prestigieuses comme le Carnegie Hall deNew York, participe pour la 3e fois à la tournée des Chants de Noël. Il livre un répertoire profondément enraciné à une terre source d’inspiration, mais aussi résolument tourné vers ce siècle. 

Concerts exceptionnels :

- La Ciotat à La Chaudronnerie > 11 déc. à 20h
- Marseille (2e) à la Cathédrale de la Major > 7 déc. à 18

NOËL ARMÉNIEN

Composé de mélodies ancestrales et contemporaines, puisées dans la richesse du patrimoine musical arménien, ce Noël rassemble les oeuvres de grands compositeurs arméniens tels Sayat Nova, Khatchatour Avédissian ou le Père Komitas. Saténik Sargsyan, l’une des plus belles voix d’Arménie et l’ensemble Sassoun vous embarquent dans un étonnant voyage entre Orient et Occident.

Concert exceptionnel au Théâtre national de Marseille - La Criée > le 22 décembre à 18h

Une représentation unique rassemblant les membres de l’Orchestre Sassoun, la Chorale Azad et la Compagnie de danse Arax

NOËL GOSPEL

Les différentes composantes du gospel traditionnel et contemporain sont mises en lumière par le Très Grand Groupe de Gospel sous la direction du chef de choeur Cyrille Martial. Entre morceaux recueillis et rythmes festifs, le programme reflète la richesse du gospel autour des oeuvres de Mervyn Warren, Richard Smallwood ou Edwin Hawkins.

Concert exceptionnel à l’Opéra de Marseille > le 23 décembre à 20 h

Une soirée unique avec les 45 chanteurs du TGGG et Latonius J. Earl. en invité d’honneur.

NOËL COSAQUE

L’ensemble de musique traditionnelle cosaque Kouban présente un programme spécialement conçu pour les Chants de Noël, mais également des chants populaires russes et cosaques. Les six musiciens, chanteurs et instrumentistes de Kouban, seront accompagnés par les solistes Valeri Drougovskoi à la basse et Nicolas Kedroff, virtuose de la balalaïka.

Concert exceptionnel au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence > le 7 décembre à 20 h

L’ensemble Kouban grandes voix cosaques présente un grand spectacle chants et danses cosaques spécialement conçu pour le Grand Théâtre de Provence avec la participation exclusive du ballet russe Prince Igor et ses 8 danseurs

NATASHA ST-PIER CHANTE NOËL

Concert unique au Palais des Sports à Marseille > Le 20 décembre à 20h

En tournée exceptionnelle pour une série de 15 concerts autour de Noël, Natasha St-Pier fera une halte le 20 décembre au Palais des Sports de Marseille pour revisiter, pendant 1h30, les grands classiques de Noël. Elle sera accompagnée du chanteur Grégory Turpin, de Vincent Bidal au piano et de 20 enfants du choeur des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Concert complet !