Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

MP 2013 - En avril

Rodin, la lumière de l’Antique

Du  5 avril au 01 septembre 2013
Musée départemental Arles antique  - Arles

L'exposition

Après l’exposition Ingres et l’Antique qui a traité de la base classique dans la création, Rodin, la lumière de l’Antique va montrer les liens qui unissaient ce grand génie à ses racines méditerranéennes.

Le principe de l’exposition est de mettre en regard, à travers six sections thématiques, plusieurs sculptures majeures de Rodin et les grands antiques qui sont à la source de son inspiration. Plus de 200 œuvres antiques ou modernes, dessins, photographies ou montages, seront présentés à cette occasion, dont le plâtre original du Penseur ou encore la Vénus d’Arles.

LE CERCO, une fabrique de mémoires

Inauguration : le 25 avril a 18 h

Tout un symbole ! C’est dans un site témoin du patrimoine industriel d’Arles, les anciens ateliers ferroviaires de la ville datant du 19e siècle, que s’installe en 2013 le « Centre d’Etude, de Restauration et de Conservation des OEuvres» du Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie.

Le Conseil général a investi 7 millions d’euros dans l’acquisition et la rénovation de l’Atelier des Roues pour accueillir les 35 000 objets issus des collections du Museon ainsi que ses bibliothèques patrimoniales et ses archives historiques.

Spécialement conçu pour accueillir les milliers d’objets et oeuvres issus des collections du Museon Arlaten, le Cerco est bien plus qu’un simple lieu de stockage. Il s’agit d’un centre technique innovant et d’un outil au service du territoire : lieu de conservation, d’étude et de restauration bénéficiant d’équipements de haute technologie.