Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

MP 2013 - En mai/juin

La folle histoire des arts de la rue

Du 3 au 20 mai 2013
6 Lieux : Charleval, Lambesc, Marseille, Marignane, Aureille, Port-Saint-Louis du Rhône

Chorégraphies de tractopelles sur la plage, déambulations burlesques, danses aériennes et théâtre de rue, l’édition spéciale de la Folle Histoire des Arts de la Rue, imaginée par Karwan, arpente pendant plus de deux semaines un territoire de six villes. Ce sont plus de cinquante spectacles de compagnies locales, nationales et internationales, qui imprègnent les rues d’une démarche artistique, détournent l’espace public pour présenter des spectacles hors du commun en plein centre-ville.

Spectacle inaugural du Vieux-Port par la compagnie Carabosse, en ouverture de La Folle Histoire des Arts de la Rue :
Nouvellement aménagé, le Vieux-Port fixe le week-end du 3 - 4 mai son rendez-vous de lumière : à l’initiative de Karwan, la compagnie Carabosse y déploiera tout son vocabulaire de flammes familières et dansantes. Pendant deux soirs, à la nuit tombante, le public pourra déambuler en faisant le tour complet du Vieux-Port grâce à la mise en place de pontons en lieu et place du fameux pont transbordeur inscrit dans la carte postale de la mémoire marseillaise. La compagnie Carabosse est une compagnie célèbre dans le monde entier pour la poésie de ses embrasements.
Le public est invité à se promener, tranquillement, comme d’habitude. Et pourtant, tout sera différent...

Informations pratiques


Réservation groupes 13 en partage : 04 13 31 15 83 – 13enpartage@cg13.fr
Entrée libre

TransHumance

Du 17 mai au 9 juin 2013

Les villes d’étapes de bivouacs : Cuges-les-Pins, Gémenos, Auriol, Trets, Saint-Antonin-Sur-Bayon, Meyrargues, Rognes, Lambesc, Salon-de-Provence, Chateau¬renard, Eyragues, Les Baux-de-Provence, Château-d’Avignon, Les Saintes-Maries de la Mer, Salin-de-Giraud, Mas-Thibert, Étang des Aulnes, Miramas, Istres, Marti¬gues, Châteauneuf-les-Martigues, Marseille

Le projet

Une proposition du Théâtre du Centaure, avec la collaboration d’Équi’Créa.

Coproduction Marseille-Provence 2013 avec la participation du Salon du Cheval d’El Jadid pour le Maroc; Cavalieri di Maremma et la Regione Toscana et Roma Capitale pour l’Italie.

TransHumance est une expérience intime à vivre ensemble : marcher au rythme des animaux pour traverser sites naturels d’exception et centres urbains. Cette marche des hommes aux côtés des animaux forme un mouvement collectif inédit, un geste artistique et poétique à résonances multiples.

À pied, à cheval ou en attelage, des marcheurs viendront de toute l’Europe. L’Italie, le Maroc, la Provence, trois chemins, trois parcours qui se réuniront dans la plaine de la Crau pour un caravansérail à ciel ouvert. Puis, nous irons ensemble jusqu’à Marseille inviter la Nature à célébrer la capitale européenne de la Culture. Ce dispositif poétique et participatif s’écrit en images. Tout au long du chemin, des animaglyphes ou chorégraphies de troupeaux dans le paysage feront l’objet de prises de vues aériennes. L’ensemble de ces images vues du ciel constituera une mosaïque de notre territoire transformé par le passage de TransHumance. Œuvre brute qui convie chacun à une expérience à la fois intime et collective. Dès l’arrivée à Marseille le 9 juin, ils traversent la ville, du MUCEM aux Calanques, pour arriver au Théâtre du Centaure.

Informations pratiques

Renseignements : publics@marseille-provence2013.fr
Soirées gratuites / repas payants
Réservation : Marseille-Provence 2013 par téléphone : 04 91 13 77 36 - par mail : groupes@marseille-provence2013.fr
Dossier complémentaire sur demande