Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Une année culturelle aux couleurs des JOP 2024

Les Bouches-du-Rhône s’apprêtent à vivre des heures festives, sportives et culturelles à l’approche des Jeux de Paris 2024. Pleinement mobilisés pour faire vivre cet événement exceptionnel à tous les habitants du territoire, le Département et le Comité Organisateur de Jeux Olympiques se sont associés pour proposer une programmation culturelle aux couleurs des JOP tout au long de l’année.

Du 23 septembre au 20 octobre, trois pièces de théâtre ayant le sport comme thématique vont faire étape dans plusieurs communes labellisées « Capitales de la Culture » : 

Au-dessus de la mêlée / Scènes plurielles

Après Une vie sur mesure, nouveau seul-en-scène de CEDRIC CHAPUIS

Une finale de Championnat de France, c’est pas n’importe quel match ! Et une minute : c’est exactement le temps qu’il reste avant le coup d’envoi. Le moment où les poumons de l’arbitre vont se vider dans le sifflet qu’il sert déjà entre les dents. Il aura fallu 15 ans de rugby pour en arriver là. 15 années de victoires et de défaites, de solidarité et d’engagement, de dépassement de soi et de franche camaraderie. 15 année à apprendre du rugby ce que ni les parents, ni l’école ne pourront jamais transmettre à quiconque. Avec beaucoup d’humour et d’humanité, coup de projecteur sur un sport hors norme, où tout a un goût d’absolu, et où les maîtres mots sont partage et générosité. Bien loin des clichés, l’histoire de cette vaillante équipe de 2ème série est aussi drôle que touchante car les personnages hauts en couleur qui la composent, possèdent une grandeur d’âme qui se situe bien « Au-dessus de la mêlée ». Amateurs ou pas de ce sport, à découvrir sans tarder.

© photo : Chantal Depagne / Palazon 2015

 

Samedi 23 septembre à 20h30 : théâtre Molière - Marignane

Réservation par téléphone au 04 42 10 14 56
ou au Théâtre Molière de 13h00 à 17h00 du lundi au vendredi


Dimanche 24 septembre à 18h : Grande salle - Mimet

Réservation par mail mimetenfetes@orange.fr

Je ne cours pas je vole / Atelier Théâtre Actuel

Une ode à la passion, 6 comédiens, 23 personnages, un objectif

« Etre… INTOUCHABLE ! Détendre mes muscles… Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètre des Jeux Olympiques. 12 ans que je m’entraîne pour ces 2 minutes de course ! 12 ans que je rêve d’un destin en or. Aujourd’hui, je vais marquer l’histoire ! » 
6 comédiens jouent 26 personnages et nous embarquent dans le monde effréné du sportif de haut niveau mais aussi et surtout, au cœur de la famille de Julie Linard. Comment se détacher des injonctions familiales, qu’est-ce que la réussite, faut-il toujours chercher le dépassement de soi? Cette histoire insuffle une énergie transcendante qui fait un bien fou !

Après Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? (2 Molières 2020), la nouvelle collaboration d’Elodie Menant et Johanna Boyé, Je ne cours pas, je vole ! nous embarque dans la course semée d’obstacles de Julie Linard, personnage au tempérament fort, déterminé et acharné.

© photo : Aurore Vinot

 

Mercredi 27 septembre à 20h : l’Usine - Istres

Réservation par téléphone au 04 42 56 48 48, le lundi de 14h à 17h30, du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
ou sur www.scenesetcines.fr


Jeudi 28 septembre à 20h : Théâtre le Comoedia - Aubagne

Réservation par téléphone au 04 42 18 19 88
ou sur comoedia.aubagne.fr

 

 

Le syndrome du banc de touche / ACME Production

« PERDRE AVEC PANACHE EST PARFOIS BIEN PLUS BEAU QUE LA VICTOIRE »

Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne.

Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.

© photo : Pauline Le Goff

 

Jeudi 19 octobre à 20h : La Chaudronnerie - La Ciotat

Réservation par téléphone au 04 13 31 25 60 uniquement du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 à partir du mardi 5 septembre


Vendredi 20 octobre à 20h : Théâtre le Comoedia – Aubagne

Réservation par téléphone au 04 42 18 19 88 ou sur comoedia.aubagne.fr

 


Le festival « 13 en jeux » à Istres du 28 septembre au 1er octobre

Danse, arts de la rue, DJ sets…. Le festival « 13 en jeux » fait étape dans les rues d’Istres du 28 septembre au 1er octobre pour 4 jours dédiés à la danse et à la musique.

Sous la houlette de la Compagnie Grenade et de la compagnie des arts de la rue Artonik, ce festival participatif associe les habitants, les compagnies locales et les jeunes talents de la danse.
Au programme : ateliers scolaires, performances, danse, battle de hip-hop, journée des enfants et des adolescents avec bal et déambulation.

« 13 en jeux » est un événement porté par le Département avec la complicité technique de Lieux publics, centre national des arts de la rue et de l’espace public, dans le cadre des Olympiades culturelles des Jeux Paris 2024.

SPECTACLES GRATUITS