Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La Consigne à images

Les anciennes douanes du Vieux-Port à Marseille accueillent un nouveau lieu dédié aux arts visuels pour les familles et le jeune public. La Consigne à images, née d’un partenariat entre le Département et le Centre Pompidou, a ouvert ses portes le 30 septembre 2020.

La Consigne à images, centre d’initiation aux arts visuels pour les 6-16 ans qui a ouvert ses portes à Marseille le 30 septembre 2020, est un nouveau lieu centré sur l’expérience artistique, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône et réalisé en partenariat avec le Centre Pompidou. Espace de découverte, d’exploration et de pratique, le geste créatif et l’expérimentation sont au cœur de sa programmation.

Ce lieu de pratique unique prend place dans les anciennes douanes du Vieux-Port à Marseille en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aménagé par le designer Patrick de Glo de Besses, cet espace offre un lieu de vie, gratuit, véritable espace d’immersion dans la création artistique contemporaine, en plaçant le travail des artistes au cœur du projet. S’affirmant comme une terre d’accueil et d’expression pour les artistes et les créateurs, la programmation s’étend depuis 2021 sur le territoire de la métropole et du département des Bouches-du-Rhône.



Réflexion et imagination

Cette première programmation de préfiguration interroge le design et les arts plastiques en présentant des ateliers de pratique artistique du Centre Pompidou ainsi qu'une programmation associée proposée par les équipes de la Consigne à images autour de cycles thématiques.  La Consigne à Images a ainsi accueilli plusieurs ateliers produits par le Centre Pompidou tel que Module’home, un dispositif d’animation conçu par la designer matali crasset ; Les Oiseaux, une exposition-atelier d’Emilie Faïf et Nicolas André, Couleurs-Paysages, autour de Paul Klee ou encore Corps et territoire, autour de Gérard Fromanger.

 

Du 9 novembre 2022 au 30 décembre 2022 :
 
CONSTELLATIONS / BIG BANG, un atelier d’art numérique à l’initiative du Centre Pompidou, imaginé par Antoine Schmitt
 

Des milliers de points, étoiles ou particules-pixels, se rassemblent, se dispersent sur l’écran pour créer des galaxies imaginaires. C’est avec le curseur ou en écrivant au clavier que les enfants ou les adolescents modifient les images comme si elles étaient soumises à des forces invisibles. Ici, le code informatique est un matériau de création tout comme le pinceau. 
 

PUBLIC : 6 à 12 ANS ET EN FAMILLE
ATELIERS SCOLAIRES ET GROUPES

Durée : 1h00
 






La Consigne à images

1, quai du Port 
13002 Marseille

 

Transport en commun

Métro 1, arrêt Vieux Port, puis 10 minutes de marche (direction Fort Saint-Jean)

Bus 49, arrêt Mucem

Bus 83, arrêt Capitainerie

 

Horaires

Mercredi à dimanche, de 10h00 à 16h30
Fermé le lundi et le mardi, ainsi que le 1er mai et le 25 décembre

 

Renseignements

07 63 76 71 83
laconsigneaimages@departement13.fr

 

Fermeture temporaire de La Consigne à Images prévue en septembre 2023 pour le lancement de la 2e phase de travaux.
Réouverture définitive prévue courant 2024.