Le partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille
Pour le Département, le développement du Port est un enjeu fondamental pour le territoire à plusieurs titres : un des principaux piliers du développement économique du territoire, un terrain d’innovation et d’expérimentation, le plus gros propriétaire de foncier à vocation industrielle, une forte contribution au développement du tourisme, un enjeu urbain. Le soutien du Département aux projets du GPMM porte sur le développement du transport conteneurisé, la réparation navale, le report modal vers le fer et le fleuve, l’amélioration des accès ferroviaires des bassins Est et Ouest du Port et la croisière.
Les engagements du Département sur la période 2015 -2020 ont été pris dans le cadre du CPER 2015-2020 à hauteur de plus de 16,4 M€ (6,5 M€ pour les bassins Est, et 9,9 M€ pour les bassins Ouest). Le Département finance, au travers de la Convention Départementale d’Application du CPER, des opérations d’investissement, qui relèvent de l’activité de transport par conteneurs, du développement des terminaux du GPMM (bassins Ouest et Est dont Mourepiane), du développement multimodal et logistique, ainsi que de l’innovation (plateforme PIICTO). L’objectif est aussi d’accroitre les capacités routières et ferroviaires de dessertes qui devront être adaptées aux besoins et aux objectifs de développement portuaire. Au-delà du CPER, le Département s’est également engagé à hauteur de plus de 4 M€ supplémentaires (1,6 M€ pour la rénovation de la Forme 10, et 2,4 M€ pour l’élargissement de la Passe Nord). Soit un total 20,5 M€.
Enfin, le GPMM porte un nouveau projet structurant : le branchement électrique des navires à quai dans les bassins Est. Cette opération phare, qui consiste à réduire les émissions polluantes issues des navires, revêt une importance essentielle pour l’amélioration de la qualité de l’air. Ce projet correspond totalement aux ambitions de l’Agenda Environnemental porté par notre Collectivité, dont l’amélioration de la qualité de l’air constitue une préoccupation essentielle. Aussi, le Département a finalisé en décembre 2018 un pacte d’objectif spécifique sur ce point, qu’il cofinancera à hauteur de 6 M€ pour un coût total de 14,5 M€. Les objectifs de cette opération sont d’alimenter en électricité depuis les quais, d’ici 2023, la totalité des ferries internationaux au Cap Janet ainsi que des navires en réparation navale industrielle sur le secteur des grandes formes, et de mettre à l’étude les solutions techniques et les investissements à mettre en œuvre pour le branchement électrique des navires de croisière du Môle Léon Gourret à partir de 2023.
L’opération d’intérêt national Euromediterranée
Le Département est partenaire et administrateur d’établissements impactant les projets urbains.
Le SDGP assure ainsi le suivi de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, qui porte un des projets d’aménagement urbain les plus ambitieux du territoire français, et qui se déploie désormais sur 480 hectares du centre nord de la ville de Marseille. Il s’agit de suivre de près l’ensemble des opérations et de participer aux réunions techniques en faisant valoir les priorités départementales, mais également d’informer régulièrement les élus représentant le Département au Conseil d’Administration.
Périmètre de l’Opération d’Intérêt National Euroméditerranée :
Le suivi de l’Etablissement Public Foncier (EPF) PACA est également assuré au SDGP : cet établissement public régional d’Etat est au service des collectivités afin de les aider à acquérir la maîtrise foncière pour préparer ou lancer des projets à vocation d’aménagement urbain, d’habitat ou de développement économique. Il intervient également depuis plus de 5 ans sur l’habitat indigne, avec un pôle spécialisé qui accompagne les collectivités dans leur lutte contre l’habitat insalubre. Dans cette lignée mais également afin d’accompagner les politiques de lutte contre l’étalement urbain et de redynamisation des centres villes, l’EPF intervient de plus en plus dans les centres anciens. La grande majorité des collectivités des Bouches-du-Rhône bénéficie ainsi de conventions avec l’EPF PACA.
Les chantiers navals de La Ciotat
La reconversion du site des chantiers navals de La Ciotat autour des activités de moyenne et grande plaisance se poursuit à travers la délégation de service public consentie à la SEMIDEP devenue « La Ciotat Shipyards » (LCS) en 2018.
D’importants investissements ont été réalisés pour positionner ces chantiers comme le principal site de réparation de yachts en Méditerranée. Dernièrement, a été lancé le développement d’une plateforme d’accueil de méga-yachts desservie par un ascenseur à bateaux d’une capacité de 4 000 tonnes.
L’information géographique
La connaissance fine et actualisée du territoire est un outil capital pour tous les acteurs de l’aménagement. Le Conseil départemental participe à la mutualisation et au partage des données dans le cadre du Centre Régional d’Information Géographique avec l’ensemble des collectivités territoriales de la région.
Les documents d’urbanisme
L’action du Département en matière d’aménagement se décline encore au quotidien dans sa participation active à l’élaboration des documents locaux d’urbanismes (SCOT et PLU) et de planification avec notamment les Schémas régionaux d’aménagement du territoire.
Dans ce cadre, la Collectivité est, par exemple, amenée à se prononcer sur l’opportunité des projets de surfaces commerciales dans le cadre de la Commission Départementale d’Aménagement Commercial.
La mobilité
Afin de renforcer rapidement l’attractivité des transports en commun et d’améliorer globalement les conditions de déplacement des habitants des Bouches-du-Rhône, une autorisation de programme de 300 M€ a été mis en place sur 5 ans (2016-2021), au titre du « Plan Mobilité ».