Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les quatre saisons, concerto pour fruits et légumes

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Fa Si La manger

Contenu

Objectif général : Inciter les collégiens à être des consommateurs avertis

Objectifs spécifiques :

- Promouvoir l’équilibre alimentaire, en particulier la consommation de fruits et légumes,

- Découvrir les fruits et légumes, leurs origines, leur saisonnalité, les différents modes de production...

- Développer le goût, l'ouverture culinaire et l’esprit critique des jeunes consommateurs,

- Encourager des comportements alimentaires favorables à la santé et éco-citoyens.

Cette action s'adresse principalement aux élèves de 4ième, cependant elle peut être adaptée à tous niveaux scolaires, y compris les classes de SEGPA. Le thème des fruits et légumes permet d'aborder de façon ludique et transversale des questions relatives à la santé, la nutrition, l'environnement, l'histoire et les sciences de la vie et de la terre. Le contenu de l'action s'inscrit ainsi parfaitement dans le cadre des EPI. Une réunion préparatoire permettra de cibler le(s) objectif(s) pédagogiques(s) visés par l'établissement scolaire.

"Les 4 saisons, concerto pour fruits et légumes" incite les adolescents à une réflexion sur les modes de consommation actuels et les alternatives qui s'offrent à eux, à travers des découvertes culinaires et la mise en avant des productions locales.

 


 




Contenu

Déroulement

1 réunion préparatoire+ 3 séances de 2 heures :

Séance 1 : 1 diététicienne animatrice

Atelier découverte des légumes anciens (dégustation, utilisations culinaires).

Quizz interactif sur l'origine (géographique et historique) des fruits et légumes.

Séance 2 : 2 diététiciennes animatrices

Quizz interactif et débat: Quels sont nos besoins nutritionnels? Quelles sont les recommandations alimentaires et comment les suivre? Qu'en est-il de la réalité des pratiques actuelles? Comment ont évolués les différents modes de production, d'approvisionnement et de consommation? Quelles conséquences sur notre santé et l'environnement? Quelles peuvent être les alternatives?

Séance 3 : 2 diététiciennes animatrices

Découverte et dégustation d'un panier local de fruits et légumes de saison. Discussion autour de leurs utilisations culinaires.

Atelier jeu de société.

Distribution d'un questionnaire de satisfaction

Public : classes de 4ème

Enseignants concernés : SVT, Sciences et Technologie, Histoire/Géographie, Documentaliste, Infirmière scolaire

Durée de l’action : 6 heures (3 séances de 2h)

Nombre de classes par action : 1 classe (30 élèves)

Nombre et noms des intervenants de l’association : 3 intervenants Diététiciens Nutritionnistes :

Mlle Pauline JOLY

Mlle Mélodie BUYS

Mlle Laura VANNIERI

Modalités pratiques

La présence d'un encadrant (professeur, infirmier, AED...) est nécessaire lors de chaque séance. En raison de la saisonnalité des fruits et légumes, il est souhaitable que les séances soient réparties au cours de l'année scolaire.

Contraintes techniques

En raison de la saisonnalité des fruits et légumes, le contenu de la 3ème séance est susceptible de varier en fonction de la date à laquelle elle est programmée.