Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le vélo, un outil pédagogique transversal

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Collectif Vélos en Ville

Contenu

Le Collectif Vélos en Ville est une association reconnue d’intérêt général, agréée par le ministère de l’Éducation nationale et par le ministère de la Transition écologique, membre de la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette, du réseau français des ateliers vélos de L’Heureux Cyclage et de Association Française des véloroutes et voies vertes : 24 ans d’expérience et d’expertise aux services des cyclistes, futurs cyclistes urbains, entreprises et collectivités.

L’association a ainsi développé des compétences dans l’enseignement et dans l’éducation populaire vers différents publics au travers de ces différentes commissions : enseignement de la pratique du vélo au travers de la commission vélo-école, enseignement de la réparation des vélos au travers de sa commission atelier participatif, enseignement sur les lois au travers de sa commission juridique ou encore enseignement sur les aménagements cyclables à travers la commission éponyme.
 
Forte de ces compétences, l’association est donc en mesure de répondre à la vocation des actions éducatives dont les objectifs principaux sont :
•    de sensibiliser ;
•    d’agir sur la prise de conscience ;
•    de questionner les collégiens ;.

De part sa simplicité, le vélo permet d’aborder aisément les objectifs du respect des autres du parcours éducatif « RESPECT » des actions éducatives en formant les jeunes :
•    aux gestes qui sauvent ;
•    à la sécurité routière ;
•    à la prévention de la violence en milieu scolaire ;


Enfin, le vélo permet d’aborder d’autres objectifs secondaires, tels que :

•    l’apprentissage de la citoyenneté et du mieux vivre ensemble et de l’éco-citoyenneté pour promouvoir une conduite respectueuse, citoyenne et éco-responsable ;

•    la prévention des conduites à risques et notamment des accidents de la circulation routière, parce que le vélo est moins dangereux que les autres modes de transports ;

•    la préservation de la santé des collégiens par la pratique d’une activité physique régulière recommandée par tous les professionnels de santé ;

•    l’acquisition d’autonomie des collégiens parce que le vélo permet d’acquérir rapidement une grande mobilité, une autonomie sur sa réparation et de s’émanciper des modèles inculqués;.

L'action se traduit par une intervention en collège réalisée par au moins deux professionnels accompagnés de bénévoles de l'association. Sa durée est d'une demi-journée articulée en deux temps de 2 h. Ainsi chaque groupe de 10 à 15 élèves assiste tour à tour à une sensibilisation à l’éco-mobilité et à la sécurité routière puis à un apprentissage à la mécanique vélo ou un apprentissage à la conduite du vélo.

Déroulement

La sensibilisation à l'éco-mobilité et à la sécurité routière :

Cet enseignement théorique est abordé sous forme d’échanges, de jeux, de co-construction des réponses avec support vidéo et photo. Un sondage est tout d’abord réalisé par l’animateur auprès des collégiens sur leurs habitudes de déplacements, puis s’instaure une discussion autour des concepts de la mobilité et de l’éco-mobilité. Il s’ensuit ainsi une comparaison des différents modes de déplacements afin de relativiser les modèles inculqués. Les différents atouts de la pratique du vélo en milieu urbain (sécurité ; qualité de vie urbaine ; économie) sont alors abordés.

Il s’ensuit un apport de connaissances et d’informations fondamentales sur les différents aménagements de voiries possibles (avec une analyse des aménagements à proximité de l’établissement ou d’itinéraires envisageables s’il n’y en a pas), les panneaux de signalisation du code la route et de la rue.

Enfin, sont abordés les droits et les devoirs du cycliste urbain en matière de comportement et d’équipement faisant ainsi le lien avec la séance d’apprentissage à la mécanique vélo ou de conduite du vélo. C’est également à ce moment que sont abordés les différents moyens de lutte contre le vol.

De très nombreux supports pédagogiques adaptés, dont le détail se situe en annexe sont ensuite remis aux collégiens.

L’apprentissage à la mécanique vélo (vélonomie) :

L’apprentissage à la mécanique vélo dans le but d’autonomiser les bénéficiaires est au cœur de notre association, de son historique atelier solidaire et participatif et de la fédération qu’il a créé, L’Heureux Cyclage.

Cet apprentissage vise à être capable de faire un diagnostic du vélo sur 22 points de contrôle (transmission, freinage, roues, cadre, éclairage, avertisseur sonore, selle, guidon et accessoires). Durant la phase de diagnostic, les collégiens complètent la fiche individuelle de l'état du vélo. A partir du diagnostic, ils apprennent à réparer eux-mêmes leurs vélos encadrés et conseillés par les animateurs. Les interventions portent en priorité sur les points concernant la sécurité, l'équipement obligatoire, et les crevaisons.

L’apprentissage à la conduite du vélo

La "vélo-école" consiste à travailler sur les fondamentaux du vélo, c'est-à-dire l'équilibre, la trajectoire, la propulsion et le freinage. Dans le cadre d'une séquence de plusieurs séances, l'apprentissage se fait donc sur la base d'exercices divers sur un de ces fondamentaux. L'objectif final étant que l'apprenti acquière une habileté technique pour pouvoir ensuite se déplacer en ville à vélo. Dans le cadre d'une intervention ponctuelle, il s'agira d'une évaluation du niveau des collégiens, c'est-à-dire d'un parcours qui présentera plusieurs exercices pour faire travailler les différents fondamentaux : slalom, virage, lever d'appui, le fait de rouler droit, s'arrêter, ralentir, etc. et de faire en sorte de les faire évoluer. Si jamais des collégiens n'ont jamais pédalé, nous pourrons débuter la draisienne avec eux tout en les intégrant avec les autres sur les exercices.

Modalités pratiques

Les niveaux des classes concernés : 4ème

Les enseignements concernés : tout professeur

Les modalités de l’action : 1 demi-journée de 2x2 heures.

Le nombre de classes par action : Une classe de 2 groupes de 10 à 15 élèves

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : Les salariés de l’association, Zacharie Ter- Minassian en cours de validation du diplôme Éducateur à la Mobilité Vélo, l’assistant administratif et communication, Cyril Pimentel, Manager de la mobilité et directeur de l’association (et administrateurs des deux fédérations précédemment citées), ainsi que deux bénévoles expérimentés de l’association.

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : Le collège

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques  : Les collégiens apportent leurs vélos le jour de l'action et les remettent en état sur les conseils des animateurs.

L’intervention nécessite une salle de classe et un espace pour l'atelier mobile ou pour laconduite à vélo. Un vidéo-projecteur est souhaité dans la salle de classe. L’association fournit une affiche pour indiquer les dates de l’action dans le collège.


Par soucis de cohésion avec la thématique abordée, l'association n'interviendra que sur les territoires de : Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques, Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins, Septèmes-les-Vallons, Rognac, Bouc-bel-air, Simiane-Collongue, Gardanne, Aix-en-Provence, La-Penne-sur-Huveaune, Aubagne et Cassis.