Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

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6 T Théâtre

Contenu

Spectacle de théâtre-forum (remplacement ou ajout de personnages par les élèves pour trouver des alternatives de comportement) dont l’objectif est de montrer les facteurs du mal-être à l’adolescence, d’où il peut venir, comment il peut se manifester, et surtout ses conséquences : quels types de conduites à risque il peut engendrer.
Ce théâtre-forum se situe dans le cadre d’une démarche de prévention des risques et de préservation de la santé des collégiens, et en particulier par rapport aux addictions :
- facteurs du mal-être chez les adolescents : moqueries, harcèlement, regard des autres, corps qui change, difficultés à communiquer en famille, inégalités sociales, étroitesse du cadre de vie, conflits de générations…
-manifestations de ce mal-être : mutisme, dépression, agressivité, violence…
- conduites à risque qui peuvent en découler : vitesse, addictions (cannabis, alcool, jeux en réseau), consommation excessive de produit (alcool, cannabis),  première fois problématique, défauts de protection et de contraception, grossesse non désirée, tentative de suicide…
Sont toujours rappelées les personnes et structures ressources (infirmière, assistante sociale, et de manière générale tous les adultes de l’établissement).

Synopsis : Elodie, Raphaël, Max et Laura sont 4 adolescents d’environ 15 ans.
Elodie est renfermée sur elle-même, ne parle plus à sa famille ni à ses amis, elle souffre de la difficulté du rapport aux autres, à son corps, ne sait pas d’où vient son mal-être. Comme conduite à risque elle boit de manière excessive, et fait une tentative de suicide.
Raphaël est un passionné de danse, il s’habille en rose et subit les moqueries et le harcèlement homophobe des autres adolescents. Ses parents sont intrusifs en matière de sexualité, et contraignants en matière d’orientations sexuelle et professionnelle. Ses conduites à risque sont un début de dépendance aux jeux en ligne, et une première fois d’alcool et de cannabis à risque, car liée à l’isolement, et à la volonté de s’intégrer aux autres.
Laura vit dans une famille où le père est gravement malade, où le grand frère prend sa place en étant violent avec elle, où la mère prend le relais de la domination masculine, et où il n’est pas question d’entendre parler de petit ami, encore moins de rapport sexuel et de contraception. Son mal-être se manifeste par de l’agressivité envers Raphaël et du cyber-harcèlement envers Raphaël et Elodie ; sa plus grande conduite à risque sera de ne pas se protéger dans sa relation avec Max, de vivre une grossesse non désirée, et, pour cela de partir loin avec Max, en abandonnant famille et études.
Max quant à lui dit ne pas se sentir aimé des adultes, son père est absent et sa mère semble avoir abandonné tout désir de l’éduquer. Comme conduite à risque, il circule en scooter sans casque, agresse une personne âgée, et surtout, consomme, et maintenant vend, du cannabis, ce qui lui cause en retour des problèmes de dépendance et de rapport à la loi. Ne s’étant pas protégé dans sa relation avec Laura, lui aussi voudrait partir dans une grande ville pour travailler, et se faire oublier de la police

Déroulement

En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis  décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes. Nous retéléphonons quelques jours avant pour confirmer notre venue et régler les derniers détails.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce, nous préparons au jeu tout en reprenant la « température » auprès des personnes référentes qui nous accueillent.
Nous jouons la pièce qui dure ¾ d’heure pour 2 classes. Celle-ci traite du mal-être et des conduites à risque de 4 personnages principaux adolescents dont nous racontons l’histoire entre eux et dans chacune de leur famille.
Puis nous animons un débat d’environ ¼ d’heure où nous invitons les élèves à analyser à partir de la pièce certaines origines du mal-être (problèmes familiaux, difficulté à communiquer, regard des autres), ses manifestations (mutisme, isolement, agressivité, consommation de drogues), et ses conséquences en termes de conduites à risque (« première fois » de l’alcool ou du cannabis, conduite sans casque en scooter,  consommation excessive d’alcool, dépendance au cannabis et début de deal, absence de protection sexuelle et grossesse prématurée, tentative de suicide). Enfin nous invitons les élèves à choisir les scènes les plus urgentes à reprendre selon eux pour chacun des 4 personnages.
A lieu alors le théâtre-forum proprement dit, qui dure 1 heure, où les comédiens reprennent les scènes choisies en s’arrêtant quand un élève n’est pas d’accord avec ce qui se passe dans la pièce. Le meneur de jeu l’invite à venir remplacer un des personnages pour améliorer la situation par rapport au personnage dont il est question. Les comédiens non remplacés l’emmènent par le jeu le plus loin possible dans les conséquences de sa proposition, et le meneur de jeu reformule tout ce que l’élève a apporté de positif en termes de prévention, de solidarité, de recherche de personnes ou structures ressources, tout en réouvrant au questionnement et à d’autres propositions à partir de l’intervention précédente . La séance se termine si possible par une synthèse de tout ce qui a été apporté par les élèves, parfois par les élèves eux-mêmes (on leur pose alors la question : « qu’est-ce que vous avez retenu d’important dans cette séance ? »).

Modalités pratiques

Les niveaux de classe : 5ème
Les enseignants concernés : tous professeurs, équipe socio-médicale, équipe administrative et vie scolaire : projet d’établissement si possible
Les modalités de l’action ; la durée: 2h
Le nombre de classes par action : 2
Le nombre et les noms des intervenants de l’association : 5 (Patrick Bauer, Antonella Gerratana ou Diana Barzeva, Aline Maclet, Arnaud Bouquinet ou Charles Salvy, Nicolas Violin)
 

Contraintes techniques

Les modalités techniques :
Une salle avec des sièges : amphithéâtre ou salle de plain-pied (salle polyvalente, réfectoire, CDI, salle de classe large), en évitant si possible les gymnases. Espace scénique minimal de 4m x 4m x 2,5m (en hauteur). La compagnie arrive une heure avant la représentation. S’il y a une scène, l’accès doit pouvoir se faire du public (par un escalier).