Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A l'assaut de nos déchets dans notre collège

Rechercher une fiche

ARTS DE VIVRE

Contenu

La problématique des déchets traduit bien les enjeux du vivre ensemble dans le respect mutuel et le respect de notre environnement : le démontrer et le comprendre en prenant le collège comme laboratoire de prise de conscience de l’éco-citoyenneté est une opportunité pour les élèves qui participent à cette action. Les éléments de connaissance qui y sont contenus invitent à une meilleure compréhension des enjeux d’une bonne gestion de nos déchets, à condition de prendre conscience de nos choix et de nos gestes, et ce, quelque soit l'âge et l’usage fait des bâtiments du collège (classes, cour, cantine, laboratoires, espace administratif, etc.).

Ainsi, les objectifs pédagogiques visés et structurant le déroulement de l'action sont les suivants :

- Participer à la collecte des déchets « abandonnés » lors d’une opération ''Collège propre'' (''cour propre'', ''couloirs propres'', ''classes propres'').

- Savoir lire et compléter un plan de masse.

- S’approprier les grandes familles de déchets produites au sein du collège en étudiant notamment celles collectées lors de l’étape de ramassage.

- Identifier les impacts des déchets suivant les familles et le contexte de leur gestion (impacts sur l'environnement notamment).

- Se saisir de la gestion et du devenir des déchets au niveau du collège et en lien avec le territoire (filières locales).

- Rechercher des pistes d’amélioration pour le maintien de la propreté et pour améliorer le tri au sein du collège (agir/concrétiser) et pouvant conforter un processus de labellisation environnementale comme le label académique E3D.

- Définir collectivement un plan d’actions à mettre en œuvre pour l’établissement et apprendre à l’animer auprès d’autres classes.

- Donner des éléments de réponses aux nombreuses questions que les élèves se posent sur le sujet et des idées d'actions par des retours d'expériences dans d'autres établissements, afin de conforter un plan d'actions pour l'établissement.

- Echanger, partager et confronter ses idées en mobilisant ses acquis et ses expériences

Déroulement

Après un recueil des représentations sur la problématique des déchets dans l'établissement, la classe sera mobilisée en extérieur pour une opération ''collège propre'' en suivant une méthode d'observation et de collecte de données associée au ramassage (diagnostic). Les élèves reporteront leurs observations sur les fiches didactiques fournies puis débattront sur les problèmes mis en évidence. En classe, ils formuleront des hypothèses sur l'impact des déchets suivant les différentes situations notifiées. Des vidéos et supports illustrés viendront en appui de leurs propos.

Un temps de recherche et de débat sera ensuite consacré pour identifier les solutions afin de conserver la propreté des lieux, mieux trier pour pouvoir valoriser ce qui est jeté : définir des actions d’amélioration, mettre en œuvre et suivre une filière de tri à l’échelle de l’établissement ... Le plan d'actions défini pourra être porté par la classe tout au long de l'année ou confié aux éco-délégués de l'établissement. Différents ateliers ludo-éducatifs en sous-groupes seront aussi mis en place pour aider les élèves à se saisir des enjeux d'une bonne gestion des déchets à l'échelle du collège (jeux didactiques, cartes ...).

Ainsi, cette action pourra appuyer pleinement le collège dans une démarche de développement durable en lien ou non avec une dynamique de labellisation dont l’association se fait le relais technique depuis des années (label académique E3D, Agenda 2030, etc.) ou dans le cadre d’un ''Prix de l’Écologie'' qui pourrait être organisé dans l’établissement. Elle vient aussi en complément des actions ''A l'assaut du Climat'', ''Au coeur des D3E : la vie de mon ordi' '' et ''A l'action contre le gaspillage alimentaire''.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6ème (possibilité pour tous les niveaux également, si établissement en stratégie de labellisation environnementale), un groupe d'éco-délégués pour le bénéfice de tous les collégiens de l'établissement (approche transversale)

Les enseignements concernés : liens inter-disciplines Sciences, HG, Français, Mathématiques,  Arts plastiques …

Les modalités de l’action : 5 heures, sous forme de 2 séances de 2 heures, plus 1 heure de préparation et synthèse en inter et fin de séance, à programmer sur une même journée.

Le nombre de classes par action: 1

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : Mme Béret (Responsable Environnement et animatrice)

Contraintes techniques

Les modalités techniques et logistiques :

Intervention au collège, à tout moment de l’année scolaire, sur une même journée. Planifier l’intervention comme suit : 2hrs avant la pause déjeuner puis 2 hrs après, plus 1h pour investigations complémentaires et pour synthèse.

Prévoir photocopie des fiches éducatives mises à disposition et copie du plan de masse du collège (format A3).

Prévoir un appareil photo numérique et une balance.

Organisation de la classe en 5 sous-groupes.