Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

ADO EN MODE RESPECT : « Je com’Unique, donc je suis… »

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PACTeS

Contenu

Connaître les différentes dimensions des savoirs (savoir-faire, savoir-être), du vivre ensemble dans et hors les murs du collège, développer les habiletés relationnelles et l’affirmation de soi, l’esprit critique, avoir de l’empathie pour les autres et savoir s’intégrer.  

L’adolescent en voie d’autonomisation cherche à devenir un être original et unique, changeant son regard sur le monde, ceux qui l’entourent et s’ouvrant progressivement à l’altérité. Le savoir-être, la conscience de soi, la sensibilité aux autres et la capacité à exprimer ses goûts et ses besoins favorisent des modes de vie sains et des comportements positifs en faveur du « bien vivre ensemble ».

Les objectifs :

  • Apporter et approfondir des éléments de connaissance et de réflexion sur les différents concepts que sont : savoir-faire, savoir-être, savoir communiquer…
  • Comprendre les bénéfices pour un mieux vivre ensemble dans un respect mutuel
  • Découvrir des outils pour se positionner clairement et de manière responsable dans une communication affirmée.
  • Renforcer ses compétences relationnelles et son intelligence émotionnelle

Les animations proposées sur 3 temps permettent aux élèves d’être dans une dynamique de partage et d’échanges dans le respect de soi et de l’autre et d’affiner leurs compétences sociales et émotionnelles à l’égard d’un climat de bien-être en classe et hors du collège.

Déroulement

1ère journée : 2h/classe

1er temps : « Les savoirs… de quoi parlons-nous ? »

Activité interactive  de groupe « 1 + 1 = 3 »  ou  « Tandem » (selon le niveau de classe)  afin d’échanger et créer le débat autour des notions de savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoir communiquer…

Ce premier temps permet aux élèves de s’exprimer sur ces notions, d’évaluer leurs connaissances et prendre conscience des différences et des complémentarités de ces savoirs pour bien vivre ensemble.

2ème temps : Savoir prendre du recul, nuancer et se mettre à la place de l’autre

Ce second temps  est axé sur l’utilité et l’intensité des émotions ainsi que leur impact sur l’intégrité de chacun, le bien-être et les savoirs.

 « Le retour au calme » : expérimentation d’un exercice de sophrologie pour respirer profondément, réguler ses émotions et vivre un moment d’apaisement.

Les élèves sont ensuite amenés à comprendre de quelle manière les émotions, notamment lorsqu’elles ne sont pas canalisées,  peuvent entraîner une perception erronée de LA REALITE, conduire à l’interprétation,  « polluer » le raisonnement et entraîner des incompréhensions et des comportements inadaptés face à la situation.

Activité interactive « Qui a tort, qui a raison ? » : permettant de stimuler les échanges et la prise de conscience autour des différences de perceptions (et représentations subjectives pour les 4èm-3ème)

« L’Avant-Après » : Les intervenants interprètent une saynète visant à créer le doute ; les élèves sont invités à s’exprimer, réfléchir, s’interroger sur leurs représentations, nuancer et proposer des alternatives.

Les intervenants rejouent la saynète en mettant en pratique savoir-être et savoir communiquer.

 2ème journée 2h/classe

3ème temps : savoir communiquer dans une posture assertive

Cette seconde journée a pour objectif d’appréhender les émotions comme de véritables « compagnons de route », de doper l’affirmation de soi par le langage corporel et s’initier aux outils de communication positive et non violente.

« OKLM » : exercice de sophrologiepour s’installer dans un sentiment de sécurité intérieure, se recentrer et ressentir une qualité de présence en soi ; l’expérience vise à  renforcer une posture corporelle incarnant l’affirmation de soi.

Activité « Spect’acteurs » : les élèves sont invités à investir le message CLAIR, pilier de la communication bienveillante, empathique et non violente (différents degrés selon le niveau de classe) ; ils sont directement  sollicités pour jouer des saynètes et mettre en œuvre tous leurs savoirs - ou pour intervenir, dans un travail collaboratif, auprès des intervenants, mettre en action leurs idées, remplacer ou ajouter un personnage et changer la situation en cours…

Modalités pratiques

Public : tous niveaux de classe

Enseignants concernés :tous enseignants – Infirmier(e) scolaire – Assistant(e) social(e) – Conseiller(e) principal(e) d’éducation,…

Modalités de l’action :

  • L’intervention est d’une durée totale de 4h/classe : 2 X 2h avec intersession
  • Présence simultanée de 2 intervenants spécialisés de compétences complémentaires sur chaque intervention dont un sophrologue
  • Jusqu’à 3 interventions de 2h/jour (soit 3 classes) - Minimum de 2 interventions par collège

Nombre de classes par action :une classe par action 

Nombre, nom et qualité des intervenants : 7 intervenants selon disponibilités

- VIALANEIX Isabelle, analyste du comportement spécialisée en sociovictimologie

- FABRE Lise, psychologue clinicienne

- SABBA Charlotte, psychologue clinicienne spécialisée en victimologie

- PIETRI Mariel, psychologue clinicienne spécialisée en victimologie

- PERON Stéphanie, sophrologue

- GRUFFAZ Loïc, sophrologue

- SAUNIER Stéphanie, sophrologue et animatrice APComm

Modalités techniques et logistiques :

  • Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
  • Vidéoprojecteur
  • Espace de mise en situation (environ 5m X 2m)

Contraintes techniques

  • Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
  • Vidéoprojecteur
  • Espace de mise en situation (environ 5m X 2m)