Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Ambassadeurs du handicap

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HANDIDREAM

Contenu

Le module d’engagement “Ambassadeurs du handicap” mobilise Aurélie BRIHMAT, présidente d’Handidream handicapée depuis l’âge de 17ans suite à un accident de la voie publique et d’autres patients experts animateurs de l’association. Il s’adresse aux jeunes de la 6ème à la 3ème.

Handidream a testé depuis 2019 le dispositif « Ambassadeurs du handicap », avec le rectorat d’Aix Marseille. Il est basé sur le dispositif national aujourd’hui des « ambassadeurs du harcèlement ». Depuis 2018 Handidream a testé le dispositif « patients experts » auprès de centres de rééducation et hospitaliers, ou auprès de personnes frappées par de graves accidents.

Au fil de 3 ateliers successifs, débats, groupes de paroles, parcours psychomoteurs, ils aident les collégiens et l’équipe pédagogique à déconstruire les préjugés et les idées reçues sur la personne en situation de handicap ou en situation d’exclusion, à faire preuve d’empathie, comprendre que l’on peut tous être concernés, savoir comment réagir face à une personne en difficulté, lever les tabous concernant les handicaps afin de limiter les craintes et le rejet de la différence en s’ouvrant au bonheur du vivre ensemble.

Les trois ateliers forment un module trimestriel “Ambassadeurs du Handicap” qui vise à informer les collégiennes et collégiens et l’équipe pédagogique, débattre, échanger, dédramatiser, construire, tout en développant des valeurs citoyennes d’entraide, d’engagement et de solidarité. Un premier atelier débat de sensibilisation de 2h précède un atelier ludique et collectif, le Parcours “Tous égaux”. Puis un nouvel atelier débat de sensibilisation de 2h sur l’engagement comme « ambassadeur du handicap » conclut le module trimestriel.

Les objectifs pédagogiques à atteindre sont les suivants :

  • Définir et comprendre les différents types de handicap
  • Vaincre une difficulté psychomotrice et surmonter un handicap
  • Comprendre et accepter la différence
  • Débats, rejets des stéréotypes
  • Prise de parole, développement de l’esprit critique
  • Prise de conscience et développement de l’empathie, altruisme, solidarité
  • Développer ses capacités de médiation, d’écoute et d’engagement
  • Permettre au jeune de devenir une personne ressource
  • Responsabilisation, estime de soi, engagement individuel et collectif

 

 




Contenu

Déroulement

L’action se déroule sur 3 séances pour une classe

Séance 1 :  1 Ateliers-débats sensibilisation au handicap de 2h classe entière
CONTENU

-Handicaps,  prise de conscience, approches et définitions
-Témoignages avec une personne en situation de handicap

OUTILS PEDAGOGIQUES ET SUPPORTS

-Débats mouvants, Jeux coopératifs, Boite à questions anonymes sans tabou
-Supports photos et vidéos

MODALITES PRATIQUES
-
Les enseignants concernés : Professeur principal, professeur d’histoire géographie, EMC
- Les modalités de l’atelier : Durée 2H
, salle de classe ou amphithéâtre, Une classe,  2 intervenants
- Matériel : ordinateur, rétroprojecteur, matériel médical pour manipulation

Séance 2 : Parcours « TOUS EGAUX », parcours ludiques pour prise de conscience des différents types de handicaps, 4,h classe entière repartie en petits groupes d’ateliers.
CONTENU
-
Vaincre  une difficulté psychomotrice et surmonter un handicap.
- 4 parcours ludique de prise de conscience des handicaps, (maniabilité en fauteuil roulant, parcours malvoyant, parcours malentendant, parcours personne amputée d’un membre…)

OUTILS PEDAGOGIQUES ET SUPPORTS
-Fauteuils roulants, cannes pour personnes malvoyantes,plots plastique, rampe fauteuil, marche,
vêtement à boutonner, lacer une chaussure, chronomètre…
MODALITES PRATIQUES
-
Les enseignants concernés : Professeur principal, professeur d’histoire géographie, EMC, EPS
- Les modalités de l’atelier :
4h (1 matinée), 1 classe scindée en petits groupes, amphithéâtre - salle de sport - gymnase ou réfectoire, 4 animateurs.
- Matériel : parcours moteur, fauteuils roulants, cannes, vêtements, chaussures.
Séance 3 :  1 Atelier-débat  “Devenir ambassadeur du handicap” de 2h classe entière
CONTENU
-Echanges et partage d’expériences sur le vécu de chacun
-Savoir aider une personne handicapée, l’aiguiller
-Faire partie des personnes ressources
-Connaître et mobiliser les dispositifs de soutien existants
-Être en capacité d’expliquer aux plus jeunes  et aux “autres”.




Déroulement

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6ème à 3ème

Les enseignements concernés :Professeur principal, professeur d’histoire géographie, EMC, EPS

Les modalités de l’action : 3 séances pour une classe réparties sur un trimestre :

1èr atelier de 2h de sensibilisation, classe entière. Débats mouvants, Jeux coopératifs, questions sans tabous. 2 intervenants.

2ème atelier de 4 heures. petits ateliers ludiques et psychomoteurs. Classe entière

4 parcours ludiques autour de différents handicaps

3ème atelier de 2h “devenir ambassadeurs du handicap”,

classe entière. Analyse questionnaires, saynètes de mises en situation, jeux de rôle. 2 intervenants.

Le nombre de classes par action: une classe.

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :

  • Aurélie Brihmat : Personne handicapée, Patient-expert ;Orthophoniste, CPE, formatrice, médiatrice animalière
  • Marjorie Geva : Personne avec maladie chronique, Patient-expert, Ergonome, formatrice
  • Aurélie Roger, Patiente experte avec maladie chronique et professeure des écoles
  • Un ambassadeur du handicap déjà formé (avocat, ADMR…)

Les modalités techniques et logistiques :
-
Déterminer 3 dates d’ateliers de 2 h ou de 4h dans un trimestre pour une classe
- Accueil et locaux : 1er et 3 ème ateliers débats (2H) une salle de classe ou un amphithéâtre. 2 ème atelier (parcours handicap) : amphithéâtre - salle de sport - gymnase ou réfectoire
- Matériel : rétroprojecteur, liaison internet et écran.
- 2 ou 4 intervenants handidream + 2 ou 3 membres de l’équipe pédagogique enseignante sollicités.