Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

"Olympe de Gouges, de l'intérêt de se l'ouvrir.... ou pas"

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Bretzel Compagny

Contenu

“Olympe de Gouges, de l’intérêt de se l’ouvrir…ou pas” est une conférence historico-décalée (un spectacle) autour de la vie et de l’œuvre d’Olympes de Gouges.

Olympe de Gouge, grande humaniste du XVIIIème siècle a été guillotinée pour ses idées politiques pendant la révolution française. Cette femme aux idées novatrices a rédigé, entre autres, la Déclaration des droits de la femme en 1791, dont la majorité des articles n’ont été adoptés qu’en 1945 dans la charte des droits de l’Homme de l’ONU. Avant-gardiste elle s’est également battue contre l’esclavagisme, pour un impôt sur le luxe, pour le divorce, pour des maisons d’accueil pour les femmes abusées, ... 

Courtisane et militante, elle divisa et divise encore. Sa personnalité et ses écrits ont été et sont encore l’objet de nombreuses polémiques. Olympe de Gouges interpelle notre époque : égalité, justice sociale, liberté d’expression... Ses combats résonnent encore aujourd’hui.

 Nous sommes parties, avec l’aide d’une journaliste, dans un long travail de recherche sur la vie et l’œuvre d’Olympe De Gouges. Au fur à mesure de notre exploration elle a déclenché en nous des questionnements (l’intransigeance de son combat l’a menée à la guillotine : n’aurait-elle pas dû se taire ?), des débats enflammés (s’acharne-t-elle pour défendre ses idées ou pour être reconnue ?), des désaccords (est-elle à sa juste place dans l’histoire ?), qui ont été le terreau de notre conférence historico-décalée. Notre ligne dramaturgique est un va et vient entre différentes réalités : la nôtre en tant que femmes et comédiennes, (Laure, Catherine, Muriel, les conférencières) et les différents chapitres de la vie d’Olympe de Gouges. Nous avons mis en parallèle les textes d’Olympe de Gouges, ses revendications, avec nos questionnements.

« Olympe de Gouges, de l’intérêt de se l’ouvrir… ou pas » rend hommage de façon drôle et émouvante à l’auteure de la Déclaration des droits de la Femme.  Avec ce spectacle nous souhaitons interpeller les jeunes générations. S’interroger avec eux sur la place des femmes et des hommes dans notre société. Susciter chez eux une réflexion, aiguiser leur esprit critique notamment sur leur rapport à la citoyenneté.

Ce spectacle est soutenu depuis sa création par la Distillerie, Générik Vapeur et le Théâtre Comoedia (Aubagne).

 




Contenu

Déroulement

Option 1 :

Le matin (par exemple), nous venons jouer notre spectacle dans votre établissement. Nous y installons le décor avec lumières, son et vidéoprojecteur. Nous affichons aussi un questionnaire court et ludique sur Olympe de Gouges et son époque (les élèves seront invités par les comédiennes à y répondre librement avant le spectacle).

A l’issue de la représentation une discussion/débat avec les collégiens est proposée en relation avec les thèmes abordés dans le spectacle. Ils seront ainsi amenés à exprimer leurs idées en tant qu’élève et futur.e citoyen.ne. A la fin de la séance nous leur proposons de prendre la place d’Olympe de Gouges en venant lire à haute voix quelques extraits de ses textes.

Proposition d’action en distanciel : Les élèves assisteront à la captation du spectacle « Olympe de Gouges » puis le débat sera animé par les comédiennes en direct et en distanciel selon les possibilités techniques de l’établissement ; chacune des trois comédiennes pourra intervenir via un dispositif de visioconférence avec des groupes de 2 ou 3 élèves.

Option 2 (l’après-midi par exemple) : 2 intervenantes /comédiennes animent un atelier d’écriture sur les thèmes de la citoyenneté et de l’égalité hommes-femmes ainsi qu’un atelier théâtral à partir de ces écrits. Au travers de divers exercices ludiques nous alternons et varions les séances d’écriture et de mise en voix/mise en scène des productions des élèves pour créer une atmosphère de travail dynamique et concentrée. Chacun des élèves repartira avec un livret, support que nous leur fournirons pour consigner leurs écrits.

 L’atelier est donné par 2 comédiennes/intervenantes.

Option 3 : Option 1 + Option 2

Modalités pratiques

Les niveaux des classes : 4ème et 3ème

Les enseignants concernés : professeurs de français, professeurs d’histoire- géographie et les professeurs documentalistes.

Les modalités de l’action : la durée
Option 1 - durée 2h : représentation 1h + discussion/débat 1h.                                   
Option 2 - durée 3 h d’atelier.
Option 3 - durée 5h : représentation 1h + discussion /débat 1h + 3h d’atelier.

Le nombre de classes par action
Option  1 : 3 classes maximum.
Option 2 : 1 classe.
Option 3 : 3 classes pour la représentation puis 1 classe pour l’atelier

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants 3 comédiennes/intervenantes :
-     Laure Dessertine
-    Catherine Swartenbroekx
-    Muriel Tschaen


•    Les modalités techniques et logistiques

Option 1 : Une salle avec possibilité d'occulter les fenêtres, comprenant :
- un espace scénique de 6 m de largeur par 5 m de profondeur minimum
- un espace public pouvant accueillir de 30 à 100 élèves avec visibilité (au-delà de 60 élèves, nécessité d'un gradin, d'une scène surélevée ou d’un amphithéâtre)
- 2 prises électriques 16 ampères.
- Pouvoir monter le décor la veille ou le matin même, 4 heures pour le montage et prévoir une heure de démontage.

Option 2 : une salle de classe avec des bureaux et des chaises