Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Ateliers de sensibilisation « Gommons les préjugés sexistes »

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FORUM FEMMES MEDITERRANEE

Contenu

Le sexisme est une idéologie qui repose sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes d’une part, et d’autre part, un ensemble de manifestations des plus anodines en apparence (remarques) aux plus graves (viols, meurtres). Ces manifestations ont pour objet de délégitimer, stigmatiser, humilier ou violenter les femmes et ont des effets sur elles (estime de soi, santé psychique et physique, modification des comportements).

Objectifs de l’action :

  • Aider à la prise de conscience des discriminations en raison du sexe
  • Changer les mentalités
  • Prévenir les violences et le harcèlement sexuel

Le sexisme :

Ce sont des images, représentations ou paroles relevant de stéréotypes : blagues, utilisation générique relevant du genre masculin, sexualisation des femmes dans les médias, invisibilisation des femmes dans l’histoire, culture du viol …

C’est ne pas accorder le même espace aux femmes qu’aux hommes et cela dans les actions du quotidien : dans les espaces de la rue, dans les discussions en politique, au travail, dans les classes.

C’est l’empêchement d’une autonomie des femmes en les associant automatiquement aux questions relatives à la maternité : entrave à l’avortement, à la maitrise de son corps, aux mariages forcés, au partage de la charge domestique.

C’est l’inégalité des salaires à niveau de qualification égal, la discrimination à l’embauche, les remarques discriminantes pour les femmes au travail.

C’est la violence physique, l’atteinte à l’intégrité corporelle : coups et blessures, agressions sexuelles, viols, mutilation sexuelles, prostitutions, meurtres ou féminicide.

C’est l’invisibilité des femmes dans l’espace public, le patrimoine, l’histoire des sociétés.

L’action répond aux besoins

  • de prévenir la violence qui passe par une action contre les stéréotypes sexistes.
  • de renforcer la confiance des jeunes filles en leurs capacités
  • de les motiver vers une orientation « toutes directions »

 




Contenu

Déroulement

L’action vise à animer des ateliers à partir de l’outil « KIT contre les sexismes ». Ce document donne les clés de base de compréhension du sexisme, des exemples d’exercices à réaliser afin de gommer les stéréotypes de genre (des courtes vidéos, des mises en situation, des expositions, des quizz, des questions réponses). Le sexisme recouvre différentes réalités, des natures diverses. Il s’agit donc de comprendre la différence entre sexe et genre, en utilisant différents exercices

Sexe : caractéristiques biologiques fixes découlant du mode de procréation chez l’humain / Genre : construction sociale et culturelle existant dans un groupe humain à un moment donné.

L’approche de genre peut être utilisée dans le sens de « rapport sociaux de sexe ». Le genre est donc à la fois la description d’un système social (fondé sur une domination patriarcale, qui conduit par exemple à valoriser les hommes et tout ce qui est défini comme « masculin » et à inférioriser les femmes et tout ce qui est défini comme « féminin »).

Nous allons donc utiliser une approche sociologique et un ensemble de méthodologies : mener concrètement l’analyse des causes et des conséquences des inégalités entre femmes et hommes, filles et garçon.

Pour valoriser le rôle des femmes dans le patrimoine du département 13, nous allons proposer l’outil du jeu des 7 familles, réalisé à partir du dictionnaire des Marseillaises de l’association les Femmes et la Ville et l’exposition sur les 42 cartes de ce jeu.

 

Analyser des images dans les publicités

Analyser des images de campagnes publicitaires, de films etc. et de faire ressortir des représentations sexuées et les stéréotypes dans l’image sur différents thèmes : le couple, les discriminations, le corps, les droits, le harcèlement, les jouets, les métiers, la parentalité etc.

Créer sa propre affiche pour lutter contre le sexisme et les discriminations

Le support est libre ainsi que le message. Cela s’adresse à des collégiens et lycéens, à partir de 10ans.

Chaque élève écrit un mot caractérisant les relations entre fille et garçon : jalousie, amitié, amour … : interrogation sur les choix et déconstruction des propos sexistes en introduisant la notion d’égalité des genres :

  • Chaque élève écrit un mot lui faisant penser au sexisme et aux inégalités de genre
  • Chaque élève écrit un mot se rapportant aux discriminations
  • Le sexisme dans les actions du quotidien : que fait maman ? que fait papa ?
  • Les clichés sur les filles et les garçons puis introduire la déconstruction de ces clichés.
  • Importance des stéréotypes et orientation des filles et leur insertion professionnelle
  • Les effets des insultes
  • Avez-vous des représentations du sexisme chez vous ? Dans le lycée ?
  • Quelle est la place du cyber harcèlement ?
  • Avez-vous des idées pour agir contre le sexisme au quotidien ?

Fixer des règles auparavant : ne pas se couper la parole, s’écouter, ne pas se moquer, éviter les propos généralisant sur les filles et les garçons, respecter la règle de confidentialité.

Les débats peuvent être accompagnés de supports : textes de lois, chiffres et définitions, vidéos, campagnes publicitaires etc. le but des échanges est alors d’analyser et de décrypter les supports, en dénonçant le sexisme.

Quizz : Ce quizz est à destination de tout public et reprend différents aspects du sexisme en France, en Algérie, en Tunisie, au Maroc, Espagne et dans le monde. 




Déroulement

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné : 6ème à la 3ème

Les enseignements concernés : tous 

Le nombre de classes par action : une classe

Durée de l’action : 2h

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants : 2 intervenantes

  • Esther FOUCHIER conceptrice du Kit contre le sexisme, membre du COLD
  • Sandrine GILLET, chargée de mission interculturelle.

Les modalités techniques et logistiques  :

Mise à disposition d’une salle de classe, avec un rétroprojecteur, un tableau.