Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

A la découverte du Blues

Rechercher une fiche

Arts et Musiques en Provence

Contenu

Né des worksongs des premiers esclaves africains sur le sol américain, le Blues a enfanté pratiquement tous les courants musicaux que l’on appelle aujourd’hui « musiques actuelles ».

De l’Afrique à l’Amérique, de l’Amérique à l’Europe, on ne peut comprendre l’épopée du Blues sans la replacer dans son contexte socio-historique. Les migrations, la traite des Noirs, la ségrégation, l’exode rural, l’urbanisation, les crises, les guerres, les luttes pour les droits civiques, etc…n’auront cessé de tracer les nouveaux chemins du Blues et d’écrire l’une des plus belles et passionnantes aventures musicales du XXéme siècle.

Le projet s’articule comme un parcours d’éveil et de sensibilisation au Blues.

Intimement lié au contexte socioculturel qui l'a nourri, le Blues est une musique qui permet d'aborder de nombreuses thématiques :

- les rapports de pouvoir,

-l’esclavage,

-l’égalité des droits

- les droits de l'homme,

- le statut de la femme,

-le métissage,

-l’urbanisation,

-le dialogue entre générations...

C’est une réflexion sur la différence, le respect de l’autre, la citoyenneté et la tolérance, véritables enjeux dans la construction de relations harmonieuses au sein de la société.

Déroulement

L’action proposée se déroule en 2 temps :

 

- une conférence (30 minutes max) retraçant les aspects musicaux, sociologiques et historiques du Blues avec photos et écoutes de Blues de formes diverses et d’origines géographiques diverses (Delta Blues, Country Blues , etc…) Véritables outils de réflexion, ils prolongeront le travail mis en place en amont par les professeurs des disciplines concernées (voir la rubrique AUTOUR DU SPECTACLE).

 

-un concert commenté et en interaction avec les élèves (1h). Une initiation à la musique par des exercices ludiques sera proposée. Les élèves seront invités à chanter avec les intervenants, en suivant des paroles projetées ou en suivant sur des fichiers pdf communiqués aux professeurs en amont de la séance.

 

AUTOUR de l’action éducative :

En Education musicale :  

- faire écouter des airs composés dans une thématique Blues, ex:  Joueur de Blues de Michel Jonasz , Rhapsody in Blue de George Gershwin)
- travail sur la reconnaissance des instruments de musique dans le blues (guitare, piano, harmonica, basse, saxophone, guitare électrique, batterie, autre..

 

En Français par ex : évoquer l’expression : « avoir le blues »

 

En Géographie :
- autour du fleuve Mississipi.

En Anglais :
- proposer des traductions de fragments de chansons, par exemple les refrains car ils sont en général simples et percutants.

En Histoire et Education civique :

-le commerce triangulaire au XVIème siècle

-la lutte des Noirs pour les droits civiques (Rosa Parks, Martin Luther King)

Modalités pratiques

Les niveaux des classes  De la 6ème à la 3ème

 

Les enseignants concernés

Enseignants de 6ème à 3ème en Musique, Anglais, Français, Histoire-Géographie, Professeur documentaliste…

Les modalités de l’action : la durée  : 1 Atelier de 2 heures

Le nombre de classes par action

2 minimum et autant que la salle de spectacle peut en contenir

 

Intervenants

Mariannick Saint-Céran : Chant | Franck Lamiot : Piano

Contraintes techniques

-Une salle ou un théâtre libre 1/2 journée, pouvant accueillir plusieurs classes en même temps

- Un écran et un vidéoprojecteur.

-1 chaîne hi-fi

-1 ordinateur

A défaut, les intervenants mettront un ordinateur à disposition pour la conférence.