Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Atelier Composition

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Le Cri du Port

Contenu

Constituer son propre orchestre sans connaître de musiciens, c’est possible !

Composer un morceau sans avoir de notion de musique, c’est facile !

Interpréter la partition sans savoir jouer d’un seul instrument, c’est accessible !

Enregistrer un titre sans connaître la technique, c’est compréhensible !

Plus qu’un atelier de composition, il s’agit d’un atelier de production d’un morceau de musique de

A à Z : choix du genre, du style, de la formation instrumentale (plutôt instrumentale), la composition, l’arrangement, l’enregistrement, le montage et le mixage.

Cette intervention est pensée pour traduire dans un langage simple, ludique et imagé, des notions parfois complexes de rythmes, harmonies et mélodies. Grâce aux nouvelles technologies, les participants pourront s’amuser à assembler des rythmes et des phrases musicales comme un jeu de construction. Ils pourront également enregistrer des parties de percussions, ou d’une chorale improvisée.

Les élèves créeront ensemble du début à la fin, un morceau de musique interprété par l’intervenant, et par eux mêmes.

Ils pourront garder en souvenir ce morceau enregistré et mixé par leur soin.

Objectifs pédagogiques et artistiques :

- Découvrir la musique : rythme, harmonie, mélodie, arrangement.

- Apprendre à reconnaître les instruments et comprendre leurs rôles.

- Accompagner l’individualité vers l’esprit de groupe.

- Imaginer collectivement l’oeuvre à créer : choix du genre musical, du style...

- Pratiquer la musique assistée par ordinateur (MAO), et l’enregistrement.

- Inventer et tester des rythmes, accords, mélodies, improvisation et l’arrangement.

- Jouer ensemble et s’écouter.

- Développer l’expression et la créativité de chacun.

- Apprendre à faire une critique constructive.

- Créer collectivement une oeuvre artistique.

- Rencontrer un musicien professionnel, compositeur et arrangeur.

La réussite de l’atelier ne repose pas sur l’excellence musicale ou la maîtrise technique et instrumentale, mais plutôt sur la capacité des jeunes à faire ensemble via la musique. Les clefs de réussite ou les solutions aux exercices et aux jeux proposés ne reposent pas sur la virtuosité ou la compétition. Elles mettent en oeuvre chez chaque individu des qualités comme : l’esprit d’équipe, l’écoute, la solidarité, l’empathie, le leadership participatif, le partage des compétences, l’entraide, l’exemplarité, la communication, la participation active.

Déroulement

Le déroulé détaillé de l’action : 2 séances de 2h, le même jour

Introduction : 10mn

- Présentation de l’intervenant.

- Démonstration d’un morceau joué par l’intervenant.

Partie théorique : 30mn

- Quizz : deviner les formations instrumentales des extraits audio.

- Blind test : reconnaitre les instruments (extrait sonore puis réponse en vidéo).

- Comprendre le rôle des instruments à l’aide d’une démonstration.

- Blind test : deviner les genres musicaux (Rock, Pop, Hip-hop, Soul, Electro...)

- Illustrations de l’intervenant au piano, au saxophone ou à la flûte.

Partie pratique : 3h

- Décider d’un genre musical en mélangeant jazz avec : funk, hip hop, électro, world

- Trouver le bon tempo

- Tester et choisir des lignes de basse, des rythmes, des accords...

- Inventer une mélodie en chantant ou en donnant des indications à l’intervenant.

- Enregistrer l’intervenant ou les élèves sur un logiciel audio, piste par piste.

- Percer les mystères de l’improvisation : liberté, jeu, humeurs, instant présent.

- Ecrire un arrangement : quels instruments ? qui fait quoi ? quand ? comment ?

- Construire la structure du morceau : intro, mélodie, improvisation, variation, fin.

- Mixer le morceau avec les envies des élèves et sous les conseils de l’intervenant.

Dispositif vidéo :

Vidéo-projection depuis l’ordinateur pour «voir» la construction étape par étape, la structure, le montage, et mieux suivre la création d’un morceau.

Dispositif audio :

3 dispositifs audio complémentaires pour composer et enregistrer votre morceau :

-Tester et associer des sons enregistrés sur un ordinateur au moyen d’un clavier et d’un pupitre de commande (pads, déclenchement de sample, ajout d’effets)

-Ecouter et choisir les sons joués directement par l’intervenant

-Enregistrer ses propres sons (voix, choeur, percussions, objets sonores, éventuels instruments joués par des élèves musiciens)

Rendu final :

Le groupe d’élèves compose, arrange et enregistre un morceau puis le nomme. L’oeuvre ainsi réalisée est ensuite remise aux élèves en souvenir et pour la faire écouter autour de soi.

Modalités pratiques

Le niveau de classe concerné :  de la 6eme à la 3eme

Les enseignements concernés : musique mais aussi français, langues étrangères

Les modalités de l’action : Action sur une journée, dans l’établissement scolaire, deux heures le matin et deux heures l’après-midi.

Le nombre de classes par action:   1 à 2 classes

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :

Alexandre Barette , musicien, compositeur, ingénieur du son 

Contraintes techniques

Matériel de l’intervenant : L’intervenant est autonome au niveau du matériel son : ordinateur, micros, câbles, console, instruments, une trentaine de percussions, clavier, pupitre de commande, système de sonorisation...

Matériel à fournir : 
une arrivée d’électricité, 2 grandes tables (ou 4 petites), 1 chaise, 1 vidéo-projecteur et écran (ou mur blanc). Piano ou clavier (optionnel). Les élèves jouant d’un instrument pourront l’amener ainsi que les élèves des classes CHAM.

Lieu : Salle de formation musicale, Amphithéâtre, Salle polyvalente.  La salle doit être libre pendant l’installation et la désinstallation.

Installation : 2h (les deux premières heures de la matinée). Désinstallation : 1h (la 3eme heure de l’après-midi)

Une version en distantiel est aussi possible.