Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Collèges en Forme

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Comité Départemental des Offices Municipaux des Sports des Bouches du Rhône (CDOMS13)

Contenu

Le projet contribue à sensibiliser la pratique régulière d'une activité physique et à une alimentation équilibrée, en vue d'inverser la tendance au surpoids et à l'obésité. Il est constitué de deux temps : une 1/2 journée pour le rallye sport santé et 1/2 journée pour les compte-rendus dans les classes.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Recenser les profils des élèves de 6ème ou de 5ème.
  • Faire prendre connaissance aux élèves de leur potentiel physique.
  • Evaluer leur niveau de connaissance en termes de bonnes pratiques en nutrition.
  • Faire découvrir des activités physiques aux enfants avec notamment de nouvelles formes de pratiques (ex : jeux collectifs, hip-hop).
  • Sensibiliser les élèves à la pratique des APS en situation de handicap.
  • Donner aux élèves le goût de la pratique physique.



Contenu

Déroulement

Journées Rallye-Santé :

Un parcours avec des rotations de 15 à 20’ sur 10 ateliers, avec :
• Evaluations biométriques (poids, taille et IMC)

  • Evaluation de la condition physique :

Force = préhension (dynamomètre), Détente verticale (Opto jump) et lancer de Medecine-ball
Souplesse = des épaules et des chaines postérieures
Vitesse sur 40 m départ arrêté
Endurance course à pied sur 6 minutes (TDM6)

• Evaluation de l’inactivité physique et la sédentarité (questionnaire)

• Evaluation des connaissances sur la nutrition (Quizz nutrition)

• « Jeu de l’oie » (CDOS 13)

• Ateliers de pratiques physiques ludiques (Crosse canadienne, Hip-Hop, Educ’Ping ou offres de pratique des associations locales)

• Atelier de pratique en situation de handicap (Handibasket ou Cécifoot)

Compte-rendus dans les classes de 6ème ou de 5ème avec les élèves et les professeurs :

- Présentation et interprétation des résultats de la journée Rallye-Santé
- Information sur la notion de sédentarité et sur les bienfaits de l’activité physique et d’une bonne alimentation
- Remise aux élèves des fiches individuelles de leurs résultats + des réponses au quizz nutrition
- Echange élèves/professionnels de santé

Orientations :

Orientations des enfants de 6ème ou de 5ème détectés vers une activité physique adaptée (une activité physique périscolaire ou en club).




Déroulement

Modalités pratiques

Le nombre de classes par action : Toutes les classes d’un niveau (entre 5 et 7 classes de 6ème ou de 5ème).

Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :
Les intervenants regroupent les spécialistes du CDOMS 13, ainsi que de nombreux éducateurs diplômés d'état spécifiquement formés à l’encadrement des divers tests d’évaluation, les services des villes concernées (direction des sports, direction évènement, services techniques) et les clubs sportifs :
- 1 Directeur du CDOMS 13, Arnaud Gébleux, Coordinateur général,
- 1 Chargée de Mission Sport et Santé, Master 2 Activité Physique Adaptée, Jéhanne Mangeolle, Coordinatrice du projet « Collèges en Forme »
- 1 Docteur en Physiologie, Patrice Ouvrier-Buffet, enseignant en Physiologie du Sport, garant des programmes d'activité physique du projet.
- 1 Docteur en sciences des aliments, Louis Cara, Enseignant en Nutrition et Diététicien
- 10 Educateurs Sportifs (BP-JEPS) : Rémi Autran, Maxime Bargès, Anthony Battaglia, Ivan Boschi, Christelle NEWTON, Jennifer ERROUGUI, Marjorie Dreux, Benjamin Duc, Mattéo BAUDVIN, Kilian Vigliandi
- 5 Educateurs Sportifs (Licence STAPS APA) : Bastien SCAMARONI, William MIGNOT, Alizée CHAILLAN, Emmanuelle AUJARD et Audrey Stefani

Les modalités techniques et logistiques :

Outils médicaux : Poids, Taille, et Indice de masse corporelle
Outils d’évaluation des capacités physiques : force (membres supérieurs avec le lancer de medecine-ball, préhension avec le dynamomètre, membres inférieurs avec la détente verticale à l'aide d'un Abalakov, chronométrages), souplesse (chaines postérieures avec le flexomètre et épaules avec le décimètre), endurance (6 minutes course à pied) et vitesse (40 mètres avec départ à l'arrêt)
Outils d’évaluation du niveau d’activité physique : questionnaire simplifié de sédentarité adapté aux enfants de moins de 12 ans, relevé du nombre d’heures passées devant les écrans + fiches individuelles des résultats aux tests
Questionnaires nutritionnels : Quizz ASN de connaissances en Nutrition questions et réponses