Rechercher une fiche
Planning Familial 13
- Président de l'association : Marie MIRGALET
- Personne à contacter : Anna BONNIN
- Tél. : 04 91 91 09 39
- Courrier électronique : info@leplanning13.org
- Site : www.leplanning13.org
- Adresse : 106, Boulevard National, 13003 MARSEILLE
Contenu
Théâtre forum suivi de groupes de parole et d’information
Les acteurs présentent un enchaînement de petites scènes, où les protagonistes subissent différentes formes d’oppression qui les amènent à ne pas agir comme ils le souhaiteraient. Cela se termine par une impasse que le public va essayer de résoudre. Les élèves ont la possibilité d’arrêter le jeu et de venir sur scène pour remplacer un personnage et essayer de changer le cours de l’histoire afin que l’oppression cesse ou se modifie. La représentation est suivie de groupes de parole et d’information, pour retravailler en plus petits groupes les questions soulevées.
«Gadji Gadjo» aborde la question des relations filles/garçons par le biais de l’histoire d’une adolescente en proie aux jugements, influences ou interdits de son entourage. Que ce soit une amie, son grand frère ou le meilleur copain de son amoureux, tous lui rappellent la force des normes sociales, l’injustice qu’elles peuvent véhiculer et la difficulté ou le rejet qu’il peut y avoir d’aller à leur encontre
Déroulement
1. Séances de théâtre forum suivies de groupes de parole et d’information :
Le projet se déroule en deux étapes.
Etape n°1 : représentation de Théâtre Forum
Le nombre de classes par action : Séances de théâtre forum et groupes de parole et d’information : 2 classes
Nécessité d’un espace de représentation à l’intérieur de l’établissement : auditorium, CDI, réfectoire
Durée de l’intervention : 2 heures
Nombre d’intervenants : 5
Au minimum 2 adultes de l’établissement assistent à la séance
Etape n°2 : groupe de parole
Le nombre de classes par action : une seule classe divisée en deux groupes non mixtes
Cependant, pour faciliter la participation des élèves, les interventions concerneront une seule classe à la fois (ce sont les élèves qui ont participé à la représentation de Théâtre Forum qui bénéficient ensuite du groupe de parole)
Durée de l’intervention : 2 heures par classe
Nombre d’intervenants : 2
Un adulte référent de l’établissement assiste à chaque demi-groupe.
Les niveaux des classes : Théâtre Forum «Gadji Gadjo» : 4ème et 3ème
Le nombre, le nom et la qualité des intervenants :
16 comédien-ne-s : Diana Barzeva, Emmanuel Bec, Arnaud Bouquinet, Antonina Gerratana, Lise Labro, Franck Libert, Antoine Mahaut, Chloé Martinon, Pascal Rozand, Julie Villeneuve, Eranik Ganantchian, Daniel Lawless, Derya Aydin, Omar Bordon, Laurie Hébert, Zoé Dunand
14 conseillères conjugales et familiales ou animatrices de prévention : Anna Bonnin, Bérénice Michard, Camille Southcott, Eranik Ganantchian, Gwladys David, Sonya Ufer, Julie Buisson, Laura Durgoni, Maud Brasseur, Mélanie Delort, Perrine Caline, Raphaëlle Morel, Malvina Roussin, Emmanuelle Guillermin
En cas d’impossibilité d’effectuer une action en présentiel pour des raisons sanitaires, nous proposons une modalité d’intervention à distance s'appuyant sur notre site https://www.parlons-sexualites.fr
Cette intervention est scindée en 2 temps : la présentation du site Parlons Sexualités via une navigation interactive sur celui-ci, permettant de donner accès aux informations en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle ainsi qu'aux différents lieux ressources sur le territoire, puis des temps d'échanges collectifs et/ou individuels via le tchat notamment afin d'assurer l'anonymat si besoin.
Les élèves pourront utiliser les tablettes reçues de la part du conseil départemental.
Modalités d'intervention en distanciel (uniquement si les conditions sanitaires ne permettent pas d'intervenir en présentiel :
Le nombre de classes par action : 1 classe
Durée de l’intervention : 2 heures par demi-classe chacune étant divisée en demi-groupes non mixtes
Nombre d’intervenants : 1 par demi-groupe
Les enseignants concernés : L’enseignant-e concerné-e est celui ou celle qui a la gestion de la classe au moment de l’intervention
Modalités pratiques
Les modalités techniques et logistiques :
Théâtre forum
Nécessité d’un espace de représentation à l’intérieur de l’établissement : auditorium, CDI, réfectoire
2 adultes de l’établissement assistent à la séance
Groupes de parole et d’information
2 salles sur un même créneau de 2 heures
1 adulte référent de l’établissement assiste à chaque demi-groupe