Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

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Entr'act

Contenu

Spectacle interactif composé de quatre scènes réalistes traitant de :

-    L’information
-    L’évaluation de l’information
-    L’évaluation des interprétations
-    La confrontation des interprétations
-    Distinguer les faits des interprétations

Objectif : Former l’esprit critique des élèves
 

Déroulement

    Les parents de Cassandra, ont une discussion contradictoire et animée au sujet de la politique européenne ; lorsque ses parents s’éloignent, Cassandra s’empresse d’aller sur snapchat pour discuter avec sa meilleure amie et lui transmet ce qu’elle croit avoir compris de la discussion de ses parents…

    Sur le chemin de l’école Théo, Léa et Emma  parlent de la publication qui fait le buzzz en ce moment sur facebook… Cette publication pseudo-scientifique soutien que les extra-terrestre existent et que la plupart d’entre eux prennent l’apparence de collégiens….  Ils en rient mais se demandent malgré tout si certains de leurs camarades ne viendraient pas d’une autre galaxie…

    Pendant la récréation,  des amis parlent entre eux d’une émission de télé réalité qu’ils regardent tous avec le plus grand intérêt. A travers les péripéties des stars éphémères de leur émission favorite, ils reprennent sans s’en rendre compte  des  expressions et  des idées pour le moins étranges….

    Comme chaque lundi dans la classe de Mme Martin, le cours commence par un débat. La semaine précédente, elle avait fourni à ses élèves plusieurs sources d’informations (journaux, citations, émissions, documentatires, magazines…) afin que ceux-ci puissent s’informer sur le réchauffement climatique. Un  débat des plus houleux s’instaure et une fois de plus certains élèves semblent confondre les faits et les interpretations concernant le sujet….

Interactivité : A l’issue de la représentation, afin de débattre des  problématiques soulevées sur scène, le meneur de jeu invitera les Spect’Acteurs à intervenir pour remplacer le personnage en difficulté, de proposer des solutions, des pistes de solutions et des stratégies de changements pour positiver les situations.

 

Modalités pratiques

Public: TOUS Niveaux
Nombre d’interventions par séquence : 2 ou 3 intervention par jour  à la convenance des établissements (8H/10H ; 10H /12H ; 13H30/15H30)

Nombre de classes par action : 2 classes soit environ 60 élèves par représentation

Durée du spectacle : 1 H 45 (scènes + débat théâtral)

Nombre d’intervenants : 3 comédiens / 1 meneur de jeu

 

Contraintes techniques

Espace de représentation (amphithéâtre ou autre salle polyvalente de l’établissement pouvant accueillir les élèves plus l’espace de jeu). Espace de jeu (5 mètres X 4 mètres / plein feu / prise de courant)