Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

ACTUS - ACTES - TU Quand la pratique théâtrale s’empare des médias de masse

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Contenu

De nombreuses pièces de théâtre se sont écrites à partir de faits divers: Roméo et Juliette de Shakespeare, Roberto Zucco de B.M.Koltès, les Bonnes de Genet, l’Amante anglaise de M.Duras etc….
Partant de ce constat, nous proposons aux élèves, de partir de l’actualité pour créer des scènes de théâtre. Le projet ACTUS, prend sa source dans le travail artistique actuel de la compagnie, qui démarre une création évoquant un évènement historique récent.

Ces ateliers convoqueront la créativité des jeunes ainsi que leur esprit critique garant d’un épanouissement intellectuel. En utilisant la pratique théâtrale, telle que nous la proposons, pour aborder l’information d’une actualité passée ou présente, les collégiens seront amenés à réaliser des travaux individuels et en groupe, à prendre la parole pour défendre leur propos. Ils expérimenteront par eux -même un certain processus de création propre à la démarche de la compagnie: la réflexion collective, l’écriture plateau, les choix esthétiques de mise en espace.  

Nous souhaitons partager avec les collégiens nos questionnements sur l’information et son traitement des faits quotidiens ou historiques:
-    Que faire de ce que l’on nous raconte, de ce que l’on entend, de ce que l’on voit dans les médias?
-    Comment développer sa propre réflexion face à ce qui est transmis?
-    Les médias de masse peuvent ils opérer une orientation de l’opinion publique, de quelle manière?
-    Le théâtre amène t-il, par la transformation qu’il effectue sur une information brute, une orientation du public pour ré-interroger le monde?
-    Quels sont les choix esthétiques qu’un artiste peut utiliser sur une information brute, pour provoquer la réaction d’une société sur le monde.

Avertissement: il ne sera pas question lors de ces interventions d’analyser la complexité de la communication des informations transmises par les médias de masse.

Objectifs.
-    Travail de réflexion et de mise à distance des informations grâce au ludisme de la pratique théâtrale.
-    Evaluation - validation d’une information ( partenariat avec les enseignants - travail parallèle)
-    Encourager l’esprit critique, garant d’un épanouissement intellectuel chez l’élève en utilisant le théâtre.
-    Participer au développement du citoyen éclairé que doivent devenir les élèves.
-    Prise de parole en public.
-    Faciliter la capacité à s’intégrer dans des travaux en groupes.
-    Approche de la pratique théâtrale.
-    Créativité.
 

Déroulement

Atelier 1: découverte de l’information et parcours de l’actualité récente.
Durée : 2 heures - cdi ou classe.
-    Présentation du projet et du déroulement des ateliers.
-    Découverte et choix des documents d’information en groupe de six ou sept.
-    Choix d’une thématique à traiter, tirée du fait divers. Elle servira d’angle d’attaque pour l’adaptation théâtrale du fait divers.

Atelier 2: construction des scènes de théâtre à partir des articles retenus. Durée: 2 heures - Deux grandes salles.
-    45 minutes: travail en groupes  sur les différents sujets choisis lors de l’atelier 1.
-    Echange et choix de la forme esthétique soutenant leur parti prix ( choix du type d’écriture scénique,  titre,  nombre de personnages,  lieu,  temps , besoins techniques)
-    Présentation orale des projets aux autres groupes.
-    30 minutes:initiation au jeu et à l’improvisation théâtrale.
Echauffement collectif corps et voix.
Exercices de théâtre en lien avec les thématiques se dégageant de leurs pro-jets.
-    45 minutes:présentation des contraintes de jeux: espace de jeu maximum :3 mètres sur 3 - durée maximale de chacune des scènes: 7mn.
-    création des scènes à partir d’improvisations.

Atelier 3: mise en espaces des scènes crées par les élèves.
Durée : 2 heures. Auditorium plus deux salles.
-    30 minutes.
Préparation au théâtre: Echauffement collectif corps et voix. Exercices de théâtre.
-    30 minutes.
Répétitions par groupes des scènes travaillées lors de la séance précédente.
-    45 minutes.
présentation des scènes jouées par les élèves
-    15 minutes.
Retour et discussion

Représentation des artistes pouvant être ouverte à plusieurs classes.
Durée: 1 heure avec débat, suivie d’un bilan général.
« Tavulactu »: spectacle autour de l’actualité. Les artistes se prêteront aux mêmes règles que les élèves pour réaliser cette représentation crée dans les même conditions.
-    Faits d’actualités évoqués lors de l’atelier 1.
-    Durée maximum de chacune des scènes : 7 minutes.  
-    Espace de jeu : 3 mètres sur 3.
-    Choix esthétiques variés.
 

Modalités pratiques

Niveaux de classe : de la 6° à la 3°.
Enseignants concernés : Equipe éducative en général.
Modalités de l’action :
    durée: 8 heures .
    Sur deux journées, 3 séances de 2 heures, suivis de 2 heures comprenant 1 représentation avec les deux comédiennes et un technicien. Un bilan conclura le travail.  
Nombres de classes par action : 1 à 2 classes.
Nombres d’intervenants : 3 (2 comédiennes - metteurs en scène  et 1 technicien pour la représentation)
Noms : Pascale Karamazov - Sophie Zanone - Cyrille Laurent .

Déroulement type proposé sur deux journées:
Jour 1 :
2 heures le matin: atelier 1.
2 heures l’après - midi : atelier 2.
Jour 2 :
2 heures le matin: atelier 3.
2 heures l’ après-midi : représentation et bilan.

 

Contraintes techniques

Auditorium, amphithéâtre, gymnase, plus 2 salles: classe - salle de cdi. Spectacle autonome.