Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Prix Départemental pour la Recherche en Provence 2023

Le 8e Prix départemental pour la recherche en Provence a délivré son palmarès !

Ils étaient 9 à accéder à la finale du Prix départemental pour la recherche en Provence. Les vainqueurs ont été récompensés ce mardi 5 décembre au cours d’une cérémonie à l’Hôtel du Département.

Sylvain DI GIOVANN, conseiller départemental, délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a remis les prix aux chercheurs qui ont excellé dans leur domaine le mardi 5 décembre 2023 au cours d’une cérémonie à l’Hôtel du Département.

Trois catégories ont été décernées : le Grand Prix, le Prix spécial et le Prix jeune chercheur. Le jury composé d’experts spécialisés a étudié les nombreuses candidatures avant de désigner les grands lauréats de cette 8e édition.

Les vainqueurs de l’édition 2023

Grand Prix :

Le Professeur Daniel OLIVE (AMU) de l’Institut Paoli Calmettes a développé des thématiques de recherche qui explorent les voies de signalisation régulant les fonctions de l’immunité innée et acquise.

Prix spécial :

Le Docteur Éric CASCALES (CNRS) de l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée, et son groupe de recherche. Ces travaux s’intéressent aux mécanismes de compétition entre bactéries se déroulant dans le microbiote du tube digestif de l’Homme.

Prix jeune chercheur :

La Docteure Héloïse BERKOWITZ (CNRS), du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail, pour ses travaux sur l’importance des méta-organisations multi-parties prenantes pour gérer les grands défis contemporains.

Palmarès, par année

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016