Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

La démarche "13 Eco"

Une démarche transversale...

La première étape consistait à rédiger une Charte départementale avec une centaine d’associations du département. Elle constitue aujourd’hui le socle de valeurs communes de cette démarche.
Par la suite un groupe de travail pluridisciplinaire s’est constitué regroupant la Direction de la Jeunesse et des Sports, la Direction de la Vie Locale, de la Vie Associative, de la Politique de la Ville et de l’Habitat, la Direction de la Culture et la Direction de l’Environnement.

Des partenaires extérieurs y ont été associés pour aider la collectivité à cerner au plus près les enjeux et les besoins du tissu associatif :

  • Les partenaires historiques de 13 Eco : ce sont des structures présentes au début de la démarche, lorsqu'elle ne concernait que les associations sportives, et qui ont continué à s’investir lorsque la démarche s’est étendue à l'ensemble du tissu associatif. Elles contribuent aux travaux et à la réflexion de 13Eco : le Comité Départemental Olympique et Sportif, l’association Profession Sport 13.
  • Les partenaires privilégiés de 13 Eco : ce sont des associations qui ont rejoint l'équipe opérationnelle 13 Eco suite aux réunions qui ont permis l’écriture de la Charte départementale : Surf Rider Foundation,  Eco Sport Attitude, AVIE, Marseille 5 Basket Ball, Gribouille-Moi La Terre, Greenstocker, Occurrences, ASPTT La Ciotat, Club VTT Le Rove 13, Comité départemental du Cyclotourisme, ASPTT Marseille, Culture Tri. 


Ce groupe de travail a pour mission d’animer le réseau associatif autour de la démarche 13 éco.

Pour ce faire, il a été créé une « boite à outils » pour aider les associations à impulser ou à approfondir leur démarche éco-citoyenne : «  la Plateforme 13Eco ». Elle a pour ambition d’être un véritable espace d’échanges de bonnes pratiques et d’informations pour les associations.

A la Une

L’AIEJE (Association Initiatives et Education de la Jeunesse à l’environnement) est une association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour but d’éduquer, de sensibiliser, de former et d’informer le public de notre littoral et rendre chacun acteur responsable de son environnement.

> En savoir plus


Le Loubatas (Centre Permanent d’initiation à la forêt provençale) est une  association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour but la protection et la valorisation de l’environnement à travers l’éducation de tous les publics et la construction d’un éco-lieu exemplaire, expérimental, autonome en énergie et en eau.

> En savoir plus


Le Collectif Associations Huveaune est une association à but non lucratif (loi 1901) ayant pour but la préservation et la mise en valeur de l'Huveaune et de son bassin versant.

> En savoir plus