Le miracle de l'eau
Voilà donc la végétation typique de la garrigue, et puis des pins, des hêtres, des charmes, de grands tilleuls, des houx hirsutes, des érables, des chênes verts et même des ifs. La plupart dispersés dans le fond de la vallée constitué par le parc, où serpentent des oueds gonflant les eaux d'un torrent principal : le Fauge dont, chose exceptionnelle, la source ne se tarit jamais. La montagne toute proche y est pour beaucoup. Longtemps, ses seules nappes phréatiques ont alimenté le val et la cité qui lui sert de porte d'entrée : Gémenos.
Sur ses flancs respirait aussi le poumon économique de la contrée, par l'alchimie du commerce de la glace. En effet, de profondes glacières creusées sur le massif de la Sainte Baume, rafraîchissaient chaque jour l'agglomération marseillaise. L'une d'elles, située sous les falaises du Pic de Bertagne est préservée et sécurisée.
Accès
On accède au Parc de Saint-Pons en voiture soit par la RD 2 en venant de Plan d’Aups soit par l’Autoroute A50, sortie Aubagne puis direction Gémenos puis parc de Saint-Pons.
A près d'un kilomètre du centre ville de Gémenos, un parking a été réaménagé afin de vous accueillir. Pour des raisons de sécurité, le Parc de Saint-Pons peut être amené à fermer (vents violents et/ou risques incendies).
Les renseignements sont accessibles sur le répondeur de la garde départementale au 04 13 31 50 30.
Informations pratiques et règlement du site naturel
A près d'un kilomètre du centre ville de Gémenos, un grand parking gratuit a été aménagé. Une maison du Parc accueille les visiteurs. Des aires de pique-nique et un terrain de boules complètent les équipements. La fragilité des lieux impose certaines règles :
- VTT interdit dans le parc départemental.
- Au-delà de la prairie des Tompines, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Sur les aires d’accueil, ils doivent être tenus en laisse.
- Baignade interdite dans tout le cours d’eau.
> Découvrez nos circuits pédestres
- Parking
- Aires d'accueil
- Panneau d'information
- Sentier de randonnée équestre
- Accès handicapés
- Zone d'accueil du public en forêt
- Ruisseau
Carte du Parc de Saint-Pons
La légende de Blanche de Simiane
Dans le lit du Fauge prospère une algue rouge microscopique appelée "Hildenbrandia rivularis", dont la présence ici relève du mystère. En effet, elle ne se développe ordinairement qu'en montagne, dans les torrents alpins, au contact d'une eau très pure. Aussi, du mystère à la légende, le pas a été allègrement franchi. On raconte qu'une nuit d'orage, une horde de chevaliers serait venue demander asile au cloître. Il s'ensuivit une nuit d'effroie. Seule Blanche de Simiane y échappera, fuyant les avances pressantes d'un soupirant. Arrivée au petit pont franchissant le Fauge, elle l'aurait enjambé pour se jeter "dans la gorge où le torrent s'élance en grondant". Et l'algue rouge dans tout cela? C'est, rapporte-t-on, la représentation du sang de la pure nonne que le temps ne saurait effacer.