Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Dispositifs et actions déclinés autour de 4 axes

Créer des opportunités d’emploi en mobilisant le monde économique, notamment grâce aux dispositifs favorisant le recrutement des Bénéficiaires du RSA 

Emplois en Provence :

Ce dispositif est une aide au tutorat à destination des entreprises pour les inciter à recruter. L’entreprise s’engage en contrepartie à désigner un tuteur pour encadrer et accompagner le salarié pendant 6 mois. L’objectif de cette convention de tutorat est de faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA. L'aide peut totaliser jusqu’à 4000€ sur 6 mois pour 1 embauche en CDI, à temps plein. 
Depuis 2018, grâce aux « Emplois en Provence » 1 400 conventions de tutorat ont été signées avec des entreprises du territoire dont plus de 1 000 en CDI.
 



26 janvier 2023 Sabine BERNASCONI, Vice-Présidente du Département, Déléguée à l’insertion

Signature de conventions d’aide au tutorat Emplois en provence avec 6 entreprises. L’occasion de valoriser l’engagement des employeurs recrutant des bénéficiaires du RSA et de promouvoir un dispositif unique en France porté par le service de l’emploi.

 

Parcours Emploi Compétences (PEC) :

Le Département cofinance avec l’Etat les contrats PEC dans le secteur associatif. Adossé à un contrat de travail, ce dispositif permet de favoriser l’insertion professionnelle des publics les plus éloignés de l’emploi, en conjuguant mise en situation professionnelle, accès à la formation et acquisition de compétences.

Les « Contrats aidés » : Cliquez sur chaque dispositif pour consulter le texte.

    

 

L’insertion par l’activité économique :

Le Département, est un acteur majeur de l’insertion par l’activité économique en participant à la prise en charge financière des salaires du bénéficiaire et de l’accompagnement socio-professionnel dans les chantiers d’insertion.
Chaque année, plus de 80 chantiers sont financés sur tout le territoire permettant à 1500 bénéficiaires du RSA de reprendre une activité professionnelle encadrée dans un milieu protégé favorisant la montée en compétence et la confiance en soi pour un retour à l’emploi.
 

    


Clauses sociales :

Dans le cadre du développement durable, le Département mène une politique de promotion des achats éco et socio responsables se traduisant par la mise en œuvre de clauses sociales dans ses marchés publics, véritable opportunité d'insertion professionnelle pour des publics en difficulté et en particulier pour les bénéficiaires du RSA. La collectivité a systématisé l’étude du recours à la clause sociale pour tous les marchés publics d’un montant supérieur à 200 000 €.

Parmi les principaux donneurs d’ordre économique du territoire grâce à ses investissements, le Département confie une partie de la mise en œuvre de ces clauses aux acteurs locaux. Des facilitateurs assurent l’interface entre le donneur d’ordre, l’entreprise et les structures de l’insertion par l’activité économique du territoire concernées par le marché.

Initialement axée sur les marchés publics routiers et de bâtiments, la clause d’insertion s’est considérablement diversifiée dans les marchés de services : nettoyage, espaces verts, informatique, médiation sociale, déménagements, postage, télésurveillance, gardiennage, formation…

Le recours accru à la clause d’insertion a permis d’optimiser la montée en compétences des participants et leur employabilité. En utilisant la commande publique pour favoriser l’insertion par l’emploi de publics qui en sont éloignés, nous multiplions les opportunités de recrutement via les marchés publics tout en contribuant à soutenir l’économie locale. 


Contribuer au rapprochement entre l’offre et la demande d’emploi et faciliter la mise en relations entre bénéficiaires et recruteurs

Pacte d’Objectifs pour l’Emploi :

Le Département a créé le dispositif « Pacte d’Objectifs pour l’Emploi » en vue de se doter d’un cadre d’expérimentation et d’innovation en matière d’emploi avec le monde économique. Le Département a ainsi réussi à rassembler autour de lui les principaux partenaires : la CPME, la CCI Aix-Marseille-Provence, la CCI du Pays d’Arles, la chambre régionale des métiers et de l’artisanat, les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification, les représentants de zones d’activités, etc….
D’un point de vue qualitatif, ces pactes d’objectifs permettent de faire émerger des initiatives et incitent certains acteurs économiques à s’investir au-delà de leurs missions traditionnelles. D’un point de vue quantitatif, ils contribuent à l’organisation d’actions en faveur de l’emploi (job dating, forums, rencontres, visites d’entreprises, conférences…).

 

L’accélérateur de l'emploi :

Situé au cœur même de l'Hôtel du Département, l'accélérateur symbolise la priorité donnée à l'emploi. Il est le lieu vers lequel convergent toutes les actions relevant de la politique de l'insertion et de l'emploi de la collectivité. Depuis son lancement en avril 2016, ce dispositif s'est considérablement transformé pour répondre aux besoins des bénéficiaires, attentes des recruteurs et s’adapter aux évolutions du marché du travail. La multiplication des séquences mensuelles et des rencontres emploi permet d’innover et de diversifier les thématiques (par filières, par territoires, par recruteurs) comme les publics conviés (nouveaux entrants, sortants de formation, etc…). 
 


 


Le Club des Entreprises de Provence :

En instaurant un dialogue direct avec les PME/TPE, le Club est un cadre d’échanges sur les questions d’emploi, permettant d’enrichir l’action du Département comme les pratiques des entreprises. Chaque année de nouveaux membres adhérent, élargissant le champ des débats et les opportunités de recrutement pour les bénéficiaires du RSA. Aujourd’hui, le Club compte 600 entreprises adhérentes.

     


6 juin 2023, le Club des entreprises de Provence est présent sur tout le territoire

A Marseille pour sa rencontre annuelle en présence de près de 150 entreprises et à Châteauneuf les Martigues pour sa 2ème délocalisation 
Deux temps forts simultanés et une ouverture en duplex par Mme la Présidente Martine Vassal, accompagnée de Mme Sabine BERNASCONI, Déléguée à l’insertion ; 
 

 


La Formation :

Dans le cadre de conventions de partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou Pôle emploi, la Département encourage les remises à niveau et le développement des compétences pour faciliter et renforcer l’insertion professionnelle des publics disposant d’un faible niveau de qualification, avec, au premier rang, les bénéficiaires du RSA. 

Un accélérateur de l’emploi “Sortants de formation” est mis en œuvre mensuellement pour accueillir les bénéficiaires, à l’issue de leur stage financé par la Région, afin de les mettre en relation avec des entreprises intéressées par leur profil. Il s’agit ainsi de profiter de la dynamique insufflée par leur récente montée en compétences. 

 

La journée départementale de l’emploi :

Elle s’adresse à la fois aux demandeurs d’emploi, aux recruteurs et aux professionnels de l’insertion par l’emploi avec l'objectif de :

  • Connaître et valoriser les métiers en tension sur le territoire ;
  • Faciliter et accompagner l’accès à l’emploi ;
  • Favoriser les recrutements sur le territoire départemental;
  • Présenter les offres de services et les dispositifs d'accompagnement à l'emploi des partenaires;
  • Renseigner sur la création d’activité et la formation.
Les chiffres de 2022 :

8 500 visiteurs / +  100 entreprises / 80 partenaires / 1500 offres d’emploi +  les postes des recruteurs publics 

 


 

Initier et participer aux dynamiques locales de l’emploi sur tout le territoire

Le service Emploi organise et orchestre le retour à l'emploi des bénéficiaires du RSA sur l'ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône. Il gère et anime de nombreux dispositifs, organise des actions ou participe à des événements dédiés à l'emploi. Il accompagne également les entreprises dans leurs besoins en ressources humaines.

 

Les chargés de relations entreprises :

Avec les chargés de relations entreprises (CRE) affiliés par territoire, le chef d'entreprise bénéficie d'un accompagnement sur mesure depuis le sourcing jusqu'à la mise en relation avec des candidats rigoureusement sélectionnés, sans oublier l'appui administratif autour des dispositifs emploi.
Création de nouveaux partenariats, promotion des dispositifs d'aide au tutorat, développement du réseau entrepreneurial, mutualisation des offres d'emploi, organisation d’actions, renforcement de l'esprit d'équipe avec les partenaires, déploiement des mises en relation … L'offre de services est boostée et les complémentarités avec les partenaires renforcées afin d'augmenter les retours à l'emploi tout en améliorant la satisfaction des entreprises.

 

Le bus de l'emploi :

Fort du succès de l'Accélérateur, le dispositif s'est progressivement délocalisé sur l'ensemble du département avec le Bus de l'emploi.
Inauguré en septembre 2018, le Bus de l'emploi va à la rencontre des habitants dans les communes rurales ou périurbaines du département. Il dispose d'une salle de réunion avec écran de projection et de trois espaces dédiés aux entretiens individuels. Ainsi aménagé, il permet des actions ciblées.
Au service des partenaires de l'emploi, des mairies et des entreprises, le bus est disponible sur simple réservation pour l'organisation de manifestations dédiées à l'emploi :

  • Repérage et qualification des demandeurs d'emploi, 
  • Opération de recrutement en partenariat avec des entreprises,
  • Mise en ligne de CV sur la plateforme www.jobprovence13.fr
  • Information sur les actions emplois du Département…  

En 2022, après une longue période de réquisition pour renforcer la campagne de vaccination dans les petites communes et zones rurales, il a repris à partir de mars 2022 son activité de soutien aux actions emploi. Ainsi on peut noter 30 sorties du bus de l’emploi. Les 74 actions emploi sur toute filières ont concerné 4246 bénéficiaires du RSA.               


     

 

Jobprovence13.fr :

Jobprovence13.fr est une plateforme dématérialisée de mise en relation directe des bénéficiaires du RSA proches de l'emploi avec les recruteurs du territoire. Le principe ? Elle recense et géolocalise les profils, selon des critères de compétences et de proximité, au regard des exigences des offres d'emploi publiées en ligne. Le moteur de recherche affiche une sélection par ordre de pertinence.
Facilitant la prise de contact pour des entretiens de recrutement, JOBPROVENCE13 permet aux bénéficiaires du RSA de consulter les offres d'emploi correspondant à leurs qualifications, de candidater auprès de l'employeur et d'obtenir rapidement une réponse. Quant aux recruteurs, ils peuvent bénéficier d'une délégation de service depuis le dépôt de l'offre d'emploi jusqu'à une pré-sélection des candidats retenus.

Avec l’appli smartphone Job Provence 13 il n’est plus nécessaire d’utiliser un ordinateur pour s’inscrire.

Désormais, l’authentification et la mise en ligne d’un CV ou d’une offre d’emploi se font directement via l’appli smartphone. 

Que vous soyez candidat ou recruteur, Job Provence 13 vous propose une navigation gratuite, fluide, intuitive et facile au quotidien.

 

   

 

 

Provence bénévolat :

Ouvert à tout bénéficiaire du RSA, ce dispositif propose aux bénéficiaires du RSA de s'investir individuellement dans une activité de bénévolat, librement consentie, dans le cadre de son parcours d'insertion.
Il repose sur un engagement régulier auprès d'une structure associative ou publique et s'inscrit dans une démarche co-construite entre le bénéficiaire et son référent unique au travers du Contrat d'engagement réciproque (CER)

 

Des accompagnements de qualité

L’accompagnement global avec Pôle emploi :

Le partenariat entre le Département et Pôle emploi s’est particulièrement renforcé au cours de ces dernières années et permet d’agir de manière coordonnée. Cette collaboration s’appuie sur des diagnostics territoriaux partagés, un pilotage concerté et la réalisation d’actions simples, concrètes mais efficaces. Le projet France Travail accentue cette collaboration (renvoi sur la page dédiée)
Il se concrétise notamment au niveau départemental par :
- la mise en œuvre du dispositif accompagnement global sur tout le territoire. Cette action réalisée conjointement par un conseiller de Pôle emploi et un travailleur social du département, vise à répondre aux besoins des demandeurs d’emploi, notamment bénéficiaires du RSA, qui sont confrontés simultanément à des problématiques sociales et professionnelles. 
- la définition d’un accompagnement social exclusif pour certains demandeurs d’emploi qui rencontrent des difficultés sociales faisant obstacle de façon manifeste et durable à leur recherche d’emploi ;
- le partage de données et d’informations entre les deux institutions pour améliorer la complémentarité et l’efficacité d’intervention ;
- la délégation de signature à Pôle emploi pour la mise en œuvre du dispositif contrat-unique d’insertion parcours emploi compétences (PEC) ;
- la promotion de profils de BRSA et le partage des offres d’emploi non immédiatement pourvues.

 

Le Service Public de l’insertion (SPIE) :

En Décembre 2020, l’Etat a publié un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour sélectionner une vague de trente territoires ayant vocation à expérimenter le SPIE en 2021 et 2022. Fort de sa politique en matière d’insertion et d’emploi, Le Département des Bouches-du-Rhône fait partie des lauréats et a été sélectionné en avril 2021 sur le public cible des bénéficiaires du RSA et des jeunes.

Le SPIE repose sur la conviction qu’il faut favoriser la sortie durable de la pauvreté en renforçant l’accompagnement des personnes vers l’emploi, c’est pourquoi il entend renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières (logement, mobilité, garde d’enfants, accès aux droits…) pour s’insérer sur le marché du travail. 

Sur notre territoire, le SPIE est constitué d’un consortium d’acteurs de l’insertion rassemblé autour du Conseil Départemental qui comprend Pôle Emploi, l’Etat, la Métropole, la Région, les missions locales, la CAF, la MSA, les CCAS-CIAS, les PLIE, et les autres acteurs de l’emploi (Cap emploi, …), de l’économie (CCIMP, club des entreprises…) de la formation, du logement, de la santé, de la mobilité, des associations. 
Destiné à simplifier et harmoniser les démarches, le SPIE entend renforcer le travail commun entre tous ces acteurs pour simplifier et consolider l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des jeunes et des bénéficiaires du RSA.

Grâce notamment à un accueil rapide, un parcours plus simple, des démarches facilitées, un référent tout au long du parcours, des solutions adaptées. 

En savoir plus sur le SPIE