Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L'emploi est une priorité

L'EMPLOI EST UNE PRIORITÉ

Tous les moyens sont mobilisés pour converger vers cet objectif. De ce fait :

  • Le bénéficiaire du RSA est plus que jamais considéré comme “acteur” de sa réussite. Dans cette perspective, la notion de co-construction du parcours est systématiquement recherchée afin de lui permettre de définir ses propres objectifs et d’agir pour trouver les solutions adaptées.
  • Le rôle du référent de parcours est également primordial. Le Département soutient et facilite le travail des professionnels de l’emploi et de l’insertion. Il s’engage à accompagner l’évolution des pratiques professionnelles vers une approche plus globale de la personne au service d’une meilleure efficacité d’intervention.
  • Les dispositifs de l’insertion par l’emploi évoluent constamment pour prendre en compte les contraintes d’un environnement marqué par des crises ou mutations (économiques, sociales, sanitaires) mais également pour répondre aux besoins des bénéficiaires comme aux attentes des recruteurs du territoire. 
  • Parce que la lutte contre le chômage nécessite une coordination sans faille de tous, l’ensemble des acteurs et professionnels de l’emploi, de l’économie et de l’insertion se sont unis avec le Département pour relever le défi. 


UNE DYNAMIQUE TRANSVERSALE ET PARTENARIALE

La situation du marché du travail est paradoxale.

D’un côté, des tensions apparaissent en matière de recrutement sur certaines filières (hôtellerie, restauration, service à la personne, transports) et peuvent freiner la reprise de l’activité. 
De l’autre côté, les plus précaires, dont les bénéficiaires du RSA, voient leurs situations se fragiliser et peinent à retrouver un travail.

Avec l’ensemble de ses partenaires, l’ambition du Département est d’agir pour que la reprise économique bénéficie à tous et en particulier aux personnes les plus fragiles. Depuis 2018, les principaux acteurs de l’économie, de l’emploi et de l’insertion se sont unis avec le Département pour relever le défi du retour à l’emploi du plus grand nombre : 

  • Les acteurs économiques avec les pactes d’objectifs, 
  • L’État dans le cadre du Plan pauvreté en 2018 puis du Pacte des solidarités en 2024,
  • France Travail, la Région, la Métropole, les Missions locales la Caf, la MSA, les CCAS-CIAS, les PLIE, et les autres acteurs de l’emploi (Cap emploi, …), de l’économie (CCIMP, club des entreprises…) de la formation, du logement, de la santé, de la mobilité, des associations dans le cadre de la mise en œuvre du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi en 2020 de l’expérimentation autour de l’accompagnement rénové en 2023 et de la mise en œuvre progressive de la loi plein emploi depuis 2024.