Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

La Maison du Bel Âge itinérante

Après avoir ouvert des Maisons du Bel Âge dédiées aux personnes de plus de 60 ans et à leurs aidants, le Département innove avec la mise en service d’une Maison du Bel Âge itinérante.

La Maison du Bel Âge itinérante, toujours plus proche de vous

Véritables guichets uniques d’accueil des personnes de plus de 60 ans et de leurs proches ou aidants, les Maisons du Bel Âge, implantées sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône, ont vocation à orienter les seniors dans leurs recherches et les accompagner dans leurs démarches administratives ou leurs demandes de prestation comme l’Allocation personnalisée d’autonomie ou la téléassistance. Les équipes sur place mettent tout en oeuvre pour faciliter la vie quotidienne de nos aînés et les former à internet et aux réseaux sociaux, une ouverture sur le monde très importante. Les plus fragilisés y trouvent également une veille sanitaire.

C’est aussi un endroit qui favorise le lien social, avec une offre de loisirs, sportive et culturelle, ainsi que des animations hebdomadaires, des sorties ou des ateliers (mémoire, nutrition, santé, numérique…) et des conférences ciblées sur les problématiques liées au vieillissement.

Devant le succès de ces lieux d’accueil qui aident les seniors à trouver des solutions à leurs problématiques, le Département a choisi d’innover avec une MBA itinérante qui se déplace dans les secteurs dépourvus de ce type de services publics.

Depuis le 21 juillet, grâce à une caravane de type Airstream, les équipes départementales viennent ainsi à la rencontre des personnes du Bel Âge pour les accompagner et les aider dans la gestion de leur quotidien. La caravane sillonne le territoire pour une durée de six mois et s’installe chaque jour dans une nouvelle commune ou un nouveau quartier. Des ateliers de réalité virtuelle sont également proposés. Chacun peut ainsi vivre une expérience unique et profiter de séances de relaxation, de stimulation de ses capacités cognitives et d’ateliers pour tester sa mémoire.

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à téléphoner au 07 63 60 05 06.

Découvrez les ateliers de réalité virtuelle

Au sein de la Maison du Bel Âge itinérante, venez tester les ateliers de réalité virtuelle pour vous immerger dans un univers numérique sur lequel vous pouvez interagir. Nos agents vous accueillent et vous guident dans cette expérience exclusive. Découvrez la réalité virtuelle au travers de séances de relaxation, de stimulation de vos capacités cognitives et d’ateliers pour tester votre mémoire.

L'agenda

  • Semaine du 5 au 9 octobre -> Auriol
  • Semaine du 12 au 16 octobre -> Bouc-Bel-Air
  • Semaine du 19 au 23 octobre -> Cuges-les-Pins
  • Semaine du 26 au 30 octobre -> Château-Gombert
  • Semaine du 2 au 6 novembre -> Peynier
  • Semaine du 9 au 13 novembre -> Carry-le-Rouet
  • Semaine du 16 au 20 novembre -> Bouc-Bel-Air
  • Semaine du 23 au 27 novembre -> Péllissanne
  • Semaine du 30 novembre au 4 décembre-> Cuges-les-Pins
  • Semaine du 7 au 11 décembre -> Peynier
  • Semaine du 14 au 18 décembre -> Carry-le-Rouet